Balade irlandaise

28 juin 2017  0  V…de Voyage
 

signature-food-and-sensBalade Irlandaise …. Notre grande voyageuse est de retour. Un tour d’Europe et la voilà. elle vient de poser ses valises et partage ses découvertes, ses photos et ses coups de coeur. Première étape: l’Irlande

Connemara, Burren, Wild Atlantic way …autant de noms, images carte postale de cette Irlande où l’on revient toujours ….pourtant il est une terre, celle du sud est de l’ile, celle qui vit au rythme des marées de la mer celtique, celle qui se souvient des vikings en drakkar et des envahisseurs normands, celle qui vibre au souffle des légendes et des contes , celle qui se nourrit de son histoire…ce sont les Terres ancestrales d’Irlande ! De Cork à Kilkenny, en passant par Ardmore ou Ballycotton, des villes, des paysages, des ports, des cottages, des châteaux, des ruines, des abbayes …tous se racontent comme dans les pages d’un livre enluminé par les moines . Ils nous invitent à une découverte sans limite où le tourisme peu développé laisse le temps de flâner, de se poser dans les quelques hôtels de charme qui se cachent çà et là au détour d’un chemin, sur une ile, ou accroché à flanc de falaise …

 

Arrivés à Cobh, banlieue portuaire de la ville de Cork, petit port aux maisons colorés, dernière escale du Titanic avant son départ pour l’Amérique, la météo est toute irlandaise … quelques brumes passagères qui donnent à l’ambiance ce mystère que l’on désire très fort en arrivant sur ces terres ancestrales ! Cork , deuxième ville d’Irlande est jeune et rebelle.. on y sort dans les pubs, on y écoute du jazz, on aime l’art et la bonne chère . Les rues piétonnes ont pour épicentre l’English Market , historique rendez vous des gourmands depuis 1788 (reconstruit à l’identique en 1980 après un incendie ) et des produits du cru … là, entre homards bleus et huitres irlandaises (les meilleures selon les amateurs…) Franck Hederman propose à la dégustation le meilleur saumon fumé du « monde » ! Depuis plus de 35 ans il s’emploie à fumer traditionnellement des poissons sauvages ou d’élevage mais essentiellement Bio, des produits d’exception ! On ne quitte pas l’English Market sans aller grignoter un bout à l’étage, au Farmgate café qui ne sert que des produits frais sélectionnés en-dessous ! Un délicieux moment surtout quand soudain, les cordes d’une guitare se mettent à frémir sous les doigts agiles d’un chanteur…irlandais ! La balade continue , au coeur de paysages plus verts que verts, ou les typiques troupeaux de moutons frisés paissent avec bonheur …destination Kilkenny, la ville médiévale !

Au passage une halte rafraîchissante par le domaine de la famille Calder-Potts « Highbank Orchard & Distillery » qui depuis le XVIIème siècle exploite les terres les plus fertiles d’Irlande ! Ses pommes entièrement bio, donnent naissance à des jus, calvados, sirop, gins, vodka et autres cidres hautement savoureux !

Château de Kickenny

Kilkenny est une charmante bourgade médiévale placée sous la majestueuse surveillance de son château et de ses tours originelles , vestiges féodales de la forteresse du XIIIème siècle ! Propriété de la famille Butler pendant plusieurs générations l’édifice est restauré au XIXème pour accueillir le roi Henri VII qui y séjourne. Racheté par la ville pour un franc symbolique, il se visite aujourd’hui permettant un voyage au coeur de l’art de vivre au château à travers les siècles . Magnifique galerie de tableaux historiques au plafond en coque de bateau renversée édifiée au XIXème siècle. La Cathédrale anglicane de Kilkenny est quant à elle la deuxième plus imposante d’Irlande . Dans le cimetière aux stèles de pierres noircies par les mousses centenaires, l’ambiance dégage quelques fugaces réminiscences du dernier Harry Potter…les reliques de la mort …

Mais c’est à Kilkenny que se trouve le berceau du sport national irlandais le Hurling, tout comme c’est à Kilkenny que l’on peut visiter les célèbres Brasseries de bière Smithwick’s fondées par John Smithwick au XVIIIème siècle .

Echappée verte au Kilfane Glen and Waterfall à Thomastown…une sublime balade dans un parc extraordinaire crée au XVIIIème au creux d’un vallon et largement inspiré du romantisme à la Rousseau et des jardins du hameau de la reine à Versailles . Un cottage bien irlandais au bord de la rivière pour un tea time …le must de l’Irlande !

 

En route pour Waterford, la plus ancienne ville du pays fondée par les Vikings au 9 ème siècle . De ses origines restent peu de vestiges, si ce n’est la tour « Reginald » marquant les anciens remparts de la cité et une reconstitution de Drakkar, pour planter le décor ! Un musée médiéval, un riche palais épiscopal du XVIIIème qui garde de ses heures de gloire une magnifique collection d’argenterie et de cristallerie, et les ruines romantiques de « l’église française », ancienne abbaye franciscaine du XIIème détruite au milieu du XVIème comme toutes les autres abbayes catholiques par le roi Henri VIII.

L’évêché de Waterford

Si les souvenirs font vibrer cette petite ville du « Triangle Viking » , elle sait aussi vivre au présent et sa cristallerie, le Baccarat Irlandais, souffle depuis le XVIIIème des verres d’exception ! La société Fiskars…les ciseaux finlandais en est depuis quelques années l’heureuse propriétaire ! Ne pas rater le lime cheese-cake au tea room de la fabrique et une escapade à la brocante dans la rue voisine !

Cheesecake

Retour dans les terres pour rallier la petite ville de Lismore et son extraordinaire château crée au XIIème siècle par Jean d’Angleterre . Il connait le destin de ces lieux emblématiques qui s’ils pouvaient parler auraient beaucoup d’histoires à raconter …restauré, reconstruit pour certaines parties, il affiche aujourd’hui une architecture rénovée au XIXème siècle. Boyle, Cavendish, Devonshire …autant de familles dont la vie au cours des siècles a mis en scène des gens célèbres comme la soeur de Fred Astaire, Adèle, épouse d’un Lord Charles Cavendish, puis celle de John F. Kennedy , Kathleen, mariée à un certain William Cavendish ….Il est aujourd’hui loué en hébergement de luxe….de très grand luxe ! Les jardins « anglais » sont fabuleux et eux, se visitent !

Le périple tire à sa fin, non sans aller saluer une dernière fois la mer celtique à Ardmore ! Dernière balade nature sur les falaises, dans une ambiance de landes et de goélands puis dans le petit port de Ballycotton, étape branchée où les habitants de Cork aiment à venir en villégiature !
C’est ici, que la célèbre famille Allen a ouvert son restaurant en 1964. Ces militants de la « bonne bouffe » du circuit court et des produits locaux « Irish Country cuisine » proposent aujourd’hui en plus, un Bed&Breackfast de charme « Ballymaloe House » et une gamme de produits gourmands vendue sur le marché de Middleton .
Une découverte peu banale de l’Irlande, qui, au-delà des sentiers battus, nous ouvre toutes grandes les pages d’un nouveau livre d’histoire !

Le retour sur Paris Charles de Gaulle est en ligne directe avec la Compagnie Air Lingus au départ de Cork

Se loger …..

Brittany Ferries

L’Irlande au bout du voyage !

Bien sur, les liaisons aériennes , nombreuses pour l’Irlande séduisent par leur rapidité ….vite sur place, un maitre mot ! Mais c’était jusqu’alors sans compter avec la Brittany Ferries et son navire amiral le Pont Aven qui, entre Roscoff et Cork, offre une belle soirée et une nuit à bord, comme pour commencer en douceur les vacances …et retrouver son véhicule à l’arrivée !

Une jolie expérience , une aubaine pour les familles qui trouvent là matière à retrouvailles, sur la terrasse de leurs très agréables cabines ou autour d’un diner concocté par de vrais chefs, avec de vrais bons produits frais ! Une croisière en guise de préliminaire avant de rejoindre le sud est de l’Irlande et ses terres ancestrales , pas mal non pour mettre dans l’ambiance ? Le bateau est des plus confortables, aménagé à l’image de nos paquebots de croisière célèbres, dans une déco esprit années 30, ou les banquettes oranges et bleues donnent le ton ! On embarque le soir vers 19h30 , pour une traversée (la plus courte vers l’Irlande) qui durera 14 heures . Le restaurant est la première étape de cette longue navigation pour un début de soirée placé sous le signe de la gastronomie . Mise de table soignée, plats recherchés, grandes tablées ou duo pour amoureux, rien n’a été laissé au hasard sur le Pont Aven. Les nombreux aménagements à bord donnent à tout à chacun le loisir de choisir ce qu’il veut faire…Cinéma, soirées musicales , SPA et soins bien être « en mer » espace enfant …et pour ceux qui ne voudraient pas passer leurs vacances sans leurs amis à quatre pattes, une « garderie pour toutous » est à la disposition de tous les propriétaires d’animaux de compagnie ! Un must ! Une belle idée à des tarifs on ne peut plus raisonnables , et qui propose une très agréable formule pour être tout de suite en Vacances !
Brittany Ferries au-delà des traversées croisières, propose également des séjours en Irlande , des roads trip sur mesure, des locations de cottages…et programme les Cliff House Hotel et le Waterford Castle Hotel & Golf Resort
Liaison Roscoff/Cork : Départ toutes les semaines le vendredi soir , retour tous les samedis soir de fin mars à début novembre .Traversée de nuit et rotations permettant de passer une semaine sur place .
Prix: Cabine Comodore : de 2 à 4 personnes 259 € + Traversée pour 2 personnes et un véhicule 129€
Mais aussi …Cabine Luxe 4 couchages (Lits) Cabine club 4 couchettes avec hublot…et plusieurs autres cabines simple ou double couchettes, sans hublot …
Brittany Ferries : Tél: 0825.828.828 www.brittanyferries.com

Waterford

Waterford Castle Hotel & Golf Resort

Sur une ile privée, au beau milieu de la rivière Suir, et que l’on atteint avec un bac, le Waterford Castle Hôtel semble tout droit sorti d’un conte de fées . Racheté en 2015 après 8 siècles d’occupation par la même famille Fitzerald , il renait de ses « ruines » , entièrement restauré pour offrir un cadre digne de la cour !

La position stratégique de cette île lui confère une longue histoire dont l’origine remonte au 6ème siècle avec la construction d’un monastère suivi jusqu’au 11ème par une occupation Vikings . C’est l’invasion normande au XIIème siècle et l’arrivée d’un certain Maurice Fitzgerard qui trace le destin de l’île y installant une famille qui occupera les lieux pendant 8 générations .2015 change la vie du vieux castel, qui retrouve peu à peu dans des travaux d’envergure son lustre d’antan . L’architecture extérieure du XVIème siècle restaurée donne à cet hôtel atypique une envergure peu coutumière …dormir dans cette demeure historique où le moindre recoin recèle sculpture, boiserie, commode d’époque …est une super aventure que nous offre waterford Island ! Dès l’entrée, le lobby annonce la couleur….cheminée monumentale sculptée, tapisserie, gros canapés de velours bordeaux, murs couverts de boiseries…le décor est planté, passer la porte, c’est accepter de vivre la vie de château ! Amusant, charmant, une expérience , un retour dans l’histoire dans le dédale de ces couloirs où style gothique et roman se côtoient, créant une atmosphère si particulière. Les chambres et suites ont elles aussi été aménagées dans l’esprit des lieux…baldaquins, rideaux de soie, mobilier ancien, toiles signées …ouvertes sur le parc, elle affichent un confort princier et l’on s’y prendrait presque au jeu ! Certaines salles de bains offrent encore les carreaux vernissés du XIXème assortis des baignoires pieds de lion de l’époque …un charme fou ! Un endroit idéal pour un séjour en amoureux avec une salle à manger royale et une assiette gourmande remarquée par le Guide Michelin . En famille, rien n’est perdu ! Les lodges, petites maisons privatives réparties dans la verdure de l’ile, sont dans leur confort et leur style contemporain beaucoup plus adaptés …et si d’aventure vous êtes joueur de golf , celui du Waterford Castle est un des plus côtés d’Irlande . A venir très vite un SPA et l’aménagement des bâtiments agricoles . Une belle expérience de châtelain !

Chambres :
18 chambres et suites ( 6 standards, 7 Deluxe, 4 Suite deluxe, 1 suite présidentielle)

Chambre double avec petit déjeuner à partir de 240 € Suite à partir de 320 €

45 Lodges pouvant accueillir de 2 et 6 adultes : A partir de 129 € par personne et par nuit

Table: Une très belle table remarquée au guide Michelin et un Bar cosy ou l’on se régale de whisky irlandais .

Golf 18 trous parmi les plus reconnu d’Irlande et un practice

Waterford Castle Resort

The Island, Co. Waterford, X91 Y722, Ireland

T: +353 51 878 203
E: info@waterfordcastleresort.com
http://www.waterfordcastleresort.com

Ardmore

CLIFF HOUSE HOTEL

Relais et Château 5*

Construit à même la falaise, le Cliff House Hôtel 5 étoiles est une halte incontournable en Irlande du sud. Tout d’abord, il affiche la prestigieuse enseigne des Relais et Châteaux , et ensuite, sa table se trouve auréolée d’un macaron Michelin …plein de raisons pour privilégier cette étape en bord de mer, au coeur d’une nature irlandaise comme on les aime …

C’est à Ardmore, dans le comté de Waterford au sud est de l’Irlande, sur la côte de la mer Celtique (partie de l’océan Atlantique qui borde le sud de l’Irlande, les deux pointes sud-ouest de la Grande-Bretagne et la façade ouest du Pays de Galle ) que le Cliff House Hôtel , luxueuse adresse accrochée à la falaise, a ouvert ses portes il y a quelques années. Le site, autrefois déjà abritait un hôtel familial réputé, de ceux où l’on venait en famille pour profiter des bains de mer . Entièrement détruit pour laisser place à un établissement aux normes contemporaines, il semble plonger directement dans la mer avec ses toits végétalisés où les oiseaux s’en donnent à coeur joie. Le cadre est magnifique et toutes les chambres ont la vue plongeante sur la baie d’Ardmore .Certaines ont même des petites terrasses individuelles imbriquées dans l’architecture et à l’abri des vents !

Le lieu fait rêver, tant l’environnement naturel est beau, avec son village de pêcheurs, ses falaises abruptes, et ses collines de landes tellement emblématiques de l’Irlande ! Côté architecture intérieure, la circulation n’est pas vraiment simple, mais la raison principale en est la configuration géologique du site avec laquelle les concepteurs ont du composer. La partie des chambres est nichée sous un magnifique toit végétalisé qui s’enfuit en pente douce vers la mer, préservant ainsi à chacun une intimité agréable en communion avec la nature. La décoration intérieure a été pensée en accord avec la mer et les paysages dans une palette de bleu marine, fuchsia, aubergine et ver . Le mobilier a été imaginé dans l’esprit des meubles campagnards d’autrefois et réalisés par des artisans irlandais . Il règne dans les six catégories de chambres un esprit tout à la fois classique et contemporain affirmé par des oeuvres d’art sélectionnées par le propriétaire. La table quant à elle est à l’origine de très nombreux visiteurs ! En effet le chef, Martijn Kajuiter « The House Restaurant » affiche fièrement son étoile au guide Michelin dans un travail au plus proche des produits du terroir , qu’ils soient originaires de la mer ou de la terre . Ses plats jouent avec la modernité dans la recherche de saveurs contemporaines tout en respectant le produit originel . Une bien jolie adresse qui se trouve complétée par le Bar du Cliff, cosy, ouvert tout grand sur la mer et les grands espaces ! Pour affirmer cet art de vivre, le SPA de l’hôtel propose un jacuzzi, une vaste piscine couverte et des soins suivant un protocole aux produits marins. Charme et détente garanties !

Chambres : 39 Chambres et suites toutes vue mer. Certaines ont des terrasses privatives.

Cliff Cottage est un appartement de 3 chambres: Une suite, une double, une à deux lits . Destiné à 6 adultes avec un espace aménagé pour les enfants, un jardin privatif, une cuisine équipée et tout le confort luxueux d’un appartement 5 étoiles .

Chambre double fenêtre à partir de 310 € – double terrasse privative à partir de 330 € – Suite à partir de 530 €

Chien bienvenus

Cliff House Hotel – Middle Road, Ardmore, Co. Waterford, Ireland
+353 24 87800 info@cliffhousehotel.ie www.cliffhousehotel.ie

Bonnes adresses

Irlande Tourisme: www.ireland.com/fr-fr/
Brittany Ferries : www.brittany-ferries.fr/
Air Lingus: www.aerlingus.com/

Cork

English Market : www.englishmarket.ie
Saumon Fumé: www.frankhederman.com
Farmgate Cafe: www.farmgatecork.ie

Kilkenny
Kilkenny Design Center and National Craft Gallery : www.nationalcraftgallery.ie
Kytelers Inn, pub-restaurant où fut brulée, nous dit-on, la dernière sorcière d’Irlande …http://www.kytelersinn.com/
Kilkenny Castle www.kilkennycastle.ie
The Smithwick‘s Experience – www.smithwicksexperience.comVisite et dégustation à la brasserie présente dans la ville depuis plus de 300 ans (bière vendue sous la marque « Kilkenny » à l’export).
Foodworks Café : www.foodworks.ie
Kilfane Glen and Waterfall, Thomastown, comté de Kilkenny – www.kilfane.com Jardin et domaine conçus par la famille Power au 18ème siècle –
Highbank Orchard & Distillery : www.highbanksorchards.com

Waterford
3 musées à quelques pas de distance retracent les 1100 ans de la ville de Waterford
www.waterfordtreasures.com

Waterford Crystal Visitor Centre
The Mall, Waterford – www.waterfordvisitorcentre.com

Antiquités R.J.Keighery : https://antiquesireland.ie

Lismore Castle Gardens, Lismore, comté de Waterford
www.lismorecastlegardens.com

Ballymaloe House : http://www.ballymaloe.ie

Texte et photos: Dominique Homs-Vailhé
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *