Vente aux enchères – La Tour d’Argent confie une sélection historique d’arts de la table et de mobilier à Artcurial
Voulez-vous inviter chez vous quelques objets mythiques de La Tour d’Argent, installer sur votre table vaisselles et couverts, accrocher une partie du célèbre décor dans votre salon. Tout cela est possible. Le célèbre restaurant parisien La Tour d’Argent met aux enchères une partie de sa vaisselle ainsi qu’une partie de son décor remontant jusqu’au XIXème siècle.
LA TOUR D’ARGENT CONFIE UNE SÉLECTION HISTORIQUE D’ARTS DE LA TABLE ET MOBILIERS À ARTCURIAL POUR UNE VENTE AUX ENCHÈRES EXCEPTIONNELLE
Du 12 au 19 janvier 2024, sous l’égide d’Artcurial, maison de ventes aux enchères, vous pourrez découvrir les merveilles de cette vente en ligne – exclusivement -, lors d’une exposition publique, et mettre sur votre liste ces objets précieux au carrefour de la gastronomie et de l’histoire pour installer chez vous l’esprit Tour d’Argent.
Cette vente fait suite naturellement au chantier de grands travaux qui ont rénové le célèbre établissement. A la fin de l’été, La Tour d’Argent a rouvert dans un nouveau décor, et 320 lots ont été constitués avec les objets témoins d’un art de vivre à la française, créations des Maisons Christofle, Baccarat ou encore Saint-Louis.
Des verres et des assiettes, des chaises et des tables, des miroirs, des chandeliers c’est tout un inventaire à la Prévert qui va être dispersé, des tabourets et des consoles, des dessertes défilent, se laissent observés et achetés comme des potiches du Japon, des grands rideaux en damas, des saucières et des cuillères à glace, des meubles d’office à deux corps, une table d’orientation, une rambarde, un portfolio d’affiches lithographies et sérigraphies, un recueil d’invitations et de menus servis à familles royales et impériales, une superbe boiserie de style louis XV qui ornait les murs du salon du rez-de-chaussée et même une chias-à-porteur. Et des canards.
L’emblème de la maison est là aussi, en cristal Saint-Louis & Baccarat, Suite de trois canards. En cristal moulé-pressé. Estimation : 150 – 200 €, en bois. C’est un un pan de l’histoire de la Maison qui à travers ces objets de légende, va rejoindre d’autres collections, d’autres tables, d’autres murs et transmettre un peu de l’histoire de la famille Terrail qui année après après a collectionné, installé, entretenu, choisi des objets de deco, des pièces de mobilier qui ont vu passer anonymes et grands de ce monde.
Vente aux enchères en ligne, Les Arts de la Table de La Tour d’Argent, précédée d’une exposition publique. Expositions : Du vendredi 5 au 17 janvier 2024 de 11h à 18h Fermeture les dimanches 7 et 14 janvier – Vente aux enchères : Du 12 au 19 janvier 2024 ici – Artcurial, 7 Rond-Point des Champs-Elysées Marcel-Dassault 75008 Pari