Une poule sur un mur – des livres de cuisine à picorer tous les jeudis sur F&S
Une poule sur un MUR … de livre de cuisine !
Une poule sur un MUR – C’est la nouvelle rubrique de F&S, tribune confiée à une dévoreuse de livres, elle les goûte, les croque, comme certains dévorent les assiettes des grands chefs. C’est avec gourmandise qu’elle se délecte de mots, qu’elle déguste récits, nouvelles et chroniques, livres de chefs, magazines grand public. Elle les aime tous, les livres d’art, les romans, les livres d’histoire, de voyage… et les livres de cuisine. Les basiques, les incontournables, les pratiques. Les beaux livres. Elle lit et cuisine les livres de cuisinent gourmande passionnée, en mère-poule toujours impatiente de nourrir et partager ces plats qui donnent de la joie et de la vie. Ses premiers livres – qui sont restés en sa mémoire – sont les Lisette et la Bibliothèque Rose et ceux de cuisine que toute petite, elle feuilletait alors même que les gâteaux du goûter doraient dans le four de la cuisine familiale. Mais aussi les cahiers aux pages marquées d’éclaboussures mémoires de moments de partage et de transmission, cahiers doudous qui répertoriaient précieusement les recettes transmises par sa maman qui elle-même les avaient notées quelques années avant. Des recettes de famille et de chefs, débordantes de couleurs et de saveurs jamais oubliées.
Après – À la petite cuillère – la rencontre du vendredi avec les bonne tables par Sophie Brissaud, voici la rubrique livres de cuisine du jeudi par l’extravagante Béatrice De Vigier. Béatrice de Vigier a gardé cette passion pour tous les livres et évidemment les livres de cuisine, des grands chefs, mais aussi les précieuses fiches recettes de Elle et les livrets du Figaro. Aujourd’hui, elle ne cesse de lire. Elle picore dans les librairies et bibliothèques à la recherche du livre perdu. Elle lit les livres de cuisine comme des romans, cuisine et littérature ont souvent de grands rendez-vous excitants. Les livres de cuisine ne sont pas faits uniquement pour cuisiner mais invitent au rêve et aux voyages. Voyager, rêver avec des mots et des photos de plats qui sont des œuvres d’arts à regarder. On les dévore des yeux, on imagine déjà en bouche les sensations les plus extravagantes, mais la réalité est-elle aussi belle que les photos ? Elle aime à deviner qui se cage derrière mots et photos, quel homme ou quelle femme a imaginé ces accords sublimes.
Les beaux livres de cuisine de chefs font du bien, assurément, ils sont nourriture intellectuelle. Ils remontent le moral souvent. Ils ne se livrent pas dès la première lecture, il faut les lire avec attention, les découvrir feuille après feuille, de la préface à l’épilogue, saisir le ton et l’écriture, aimer, se pâmer devant les photos, les lire et les relire jusqu’au moment sans retour où l’on décide de … partager et exécuter une des recettes et plonger dans l’univers culinaire … et le livre de cuisine devient livre d’aventure ! Avec son regard de – cuisinière à la maison – elle essaye de comprendre les recettes et de les refaire « pas toujours facile « dit elle … alors elle va tout vous raconter sur ces livres de recettes (ou pas) qui lui titillent le palais et l’enchantent… ou pas !
Rendez-vous hebdomadaire partir de ce jeudi 12 novembre …