Un jour, un livre « Le goût du jour » de Keda Black

14 mai 2025  0  Une poule sur un mur
 
signature-food-and-sens

Cuisiner un peu, beaucoup, passionnément ou pas, selon ses envies et ses humeurs, selon le goût du jour...

L’AUTEUR – KEDA BLACK Autrice-cuisinière d’une vingtaine de livres. Elle a également contribué à plusieurs magazines au fil des années et travaillé à la production d’émissions culinaires. Elle pratique une cuisine délicate, sans peur de mélanger les genres, d’un style souvent minimaliste mais toujours chaleureux.

LE LIVRE – 336 pages et quelque 1200 grammes d’envies et d’humeurs, de recettes et de liens créés par la cuisine, par le plaisir pris à goûter, par la poésie et la générosité partagées quand on cuisine. en chapitres : En vert – En ville – Vers les beaux jours – Le rayon vert – Les tubes de l’été, en boucle – En profiter jusqu’au bout – Cueillettes et cuisine au coin du feu – Tous les jours de la joie – Un beau dimanche – De la lumière – Plaisir et amour – Chic, rustique et rétro –

LE SUJET – LE GOUT DU JOUR – La cuisine au fil des jours, des saisons, des envies, avec plus ou moins de moyens, mais toujours en belle majesté, inspirée et inspirante, avec belle poésie. La cuisine ce n’est pas que des recettes et des cocottes, des cuillères et des louches, c’est une histoire d’humeur, d’envie, d’amour et de contexte. Tout dépend du nombre de convives, du temps, des courses faites ou à faire, des produits du marché et de l’épicerie. Pour faire de chaque repas un moment de fête et de plaisir, il faut adapter, s’adapter, peser, éplucher, nettoyer, assaisonner subtilement, surveiller les cuissons, prendre le temps et laisser le temps aux légumes de confire, aux soufflés de monter, aux bouillons de se colorer, aux sauces de s’épaissir, aux crèmes de prendre, aux frites de croustiller et goûter le bonheur incommensurable de servir et partager des recettes adaptées selon le goût du jour.

Ce nouvel ouvrage de Keda Black raconte dans ces pages ses recettes au fil des semaines et des lieux, entre Paris 18e et le Cotentin. 

LES RECETTES 80 recettes et bien davantage d’idées, de conseils, de variantes Au vert, « Le grand aïoli des ours »,

Le grand aïoli des ours

« Les oeufs mi-mayo mimosa », « Lemon meringue pie », un shoot de citron et de voluptueuse meringue aérienne – En ville, « Le poulet rôti du dimanche », « La soupe grecque », « La pâte croustillante » – Vers les beaux jours – Le rayon vert – Les tubes de l’été, en boucle, « La feta rôtie », « Les pickles au balsamique » – En profiter jusqu’au boutCueillettes et cuisine au coin du feu, « La tarte aux blettes », «  » – Tous les jours de la joieUn beau dimanche, « les welsh cakes » – De la lumière Plaisir et amourChic, rustique et rétro, « le tian d’hiver au lard et romarin », « Les Saint-Jacques aux fanfreluches »

LES PHOTOSFREDERIC LUCANO qui déroule sa sensibilité, sa technique et son talent avec poésie. 

STYLISME – SONIA LUCANO – un stylisme sobre mais joyeux, chic mais jamais guindé, aux tons apaisants et harmonieux. Ambiances aussi minimalistes que poétiques.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – de belles photos, un jardin romantique, des nappes et des serviettes empesées, des légumes haute couture, des fleurs nonchalantes qui s’abandonnent dans un vase, des cosses de petits pois endormies sur une table de bois, les images de cuisine dont on rêve, dans une maison de campagne, une maison de famille pour des cousinades sous la glycine, des apéritifs sous le figuier, des descentes au jardin au lever du jour et des moments de repos à l’heure bleue. Le rêve passe… pas sûr, car il nous et possible d’adapter et d’adopter ces images pour en faire notre réalité selon notre goût du jour. N’oubliez pas de mettre de la beauté !

LE GOUT DU JOUR – KEDA BLACK – HACHETTE CUISINE – 30 EUROS

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *