Un jour, un livre – Hors piste d’Adrien Cachot

13 décembre 2021  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensTentant très tentant pour La Poule sur un Mur de faire du hors-piste avec Adrien Cachot ! Tout schuss avec le livre HORS PISTE !

L’AUTEUR – ADRIEN CACHOT – Nous nous sommes tous figés devant nos écrans pour suivre les pérégrinations, les joies & cauchemars du chef le plus atypique, le plus perché, du candidat de TopChef dont le membre du jury Paul Pairet dit  » il a les pieds sur terre et la tête dans les nuages « … . Nous rêvions tous de le voir gagner ! Adrien Cachot, chouchou de Top Chef en cette année 2020, est arrivé jusqu’aux portes de la victoire, second il fût, juste derrière David Galienne Mais son ascension professionnelle et médiatique ne s’est pas arrêtée là. Le garçon avait plus d’un tour dans son sac de magicien et de créateur, Il a pris le temps d’un  » jeûne  » médiatique, le temps de la réflexion, une pause pour peaufiner ses envies et ses projets. Le confinement, les ouvertures & fermetures sont passés par la. Comme d’autres chefs, il a adopté la solidarité, l’éphémère, les ouvertures de pop-up, comme la friterie Avec Mallory Gasby,  les résidences éphémères (Perchoir de Ménilmontant), le click & collect, la livraison, la cuisine avec d’autres chefs pour apporter aux soignants et démunis. Il a animé des master class, a ferraillé avec Jean Imbert à Cannes pour régaler les festivaliers, il déclarait alors « La télé, c’est derrière moi. Je le referais sans hésiter mais mon but n’est pas d’être célèbre. Je sais qui je suis, mes chevilles n’ont pas gonflé, et une seule chose m’importe : faire ma cuisine. » Entre deux shows, deux projets, deux collaborations, il a saisi feuilles et crayon pour écrire un livre, il n’a pas perdu de temps et a optimisé chaque instant ! 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-14.32.57.png.

LA PLUME – FRANÇOIS CHEVALIER – impertinente et alerte, qui ne transforme pas les dires du chef mais en spécialiste de la street food a su trouver les mots justes pour dire le parcours du « chien fou ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-14.36.03-603x800.png.

LE LIVRE – Hors Piste – 208 pages & 1000 grammes et des poussières, hors des sentiers battus, entre souvenirs d’enfance et impertinence, en totale liberté. Couverture graphique terriblement, du noir beaucoup et du blanc un peu. Préface de Paul Pairet qui parle avec affection du « Marsupilami attachant et déjanté… du volcan désinvolte et facétieux… terriblement curieux et cultivé, passionné et sensible ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-14.32.30.png.

Ce n’est pas un livre comme les autres, il n’est pas que livre de recettes même s’il déborde de recettes, il est livre de confidences, de souvenirs en 3 grands chapitres, trois étapes d’un parcours de vie, qui se déroule en trois temps, comme un menu – Enfance/Mise en bouche – Parcours/Résistance – Philosophie/Final. Chaque chapitre est associé à des recettes qui marquent le temps, l’évolution d’un chef barré oui mais furieusement talentueux. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d’Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage… et paradoxalement « tranquille ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-14.33.09-800x528.png.

LE SUJET – et voilà le livre est sorti c’est l’histoire d’un « mec »… qui se voyait grand footballeur et se retrouve chef. C’est l’histoire d’un funambule de la vie qui avance entre équilibre et déséquilibre sur le fil de la vie, sereinement. Il partage souvenirs, émotions, rêves. Évidemment, on y retrouve de nombreuses recettes très curieuses et originales qui comme les cailloux du petit Poucet marquent le chemin, le cheminement de ce garçon turbulent, tumultueux mais furieusement vrai et sincère.

Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Le parcours de sa jeune vie n’a pas été toujours facile. C’est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire.

Découvrez ou redécouvrez l’interview réalisé par l’éditeur, à l’occasion de la sortie du livre, au printemps dernier.

  • L’assiette réalisée à Top Chef dont tu es le plus fier ? Il y a plusieurs plats de l’émission que j’aimerais retravailler mais le plus marquant reste le gobelet (Chocologie), qui est le dessert de la finale.
  • Ton association de saveurs la plus improbable ?Un plat de bulots, maroilles, et litchi que j’ai servi au chef Christophe Adam. Déconcertant !
  • Ton plat réconfortant du dimanche soir ? Les lasagnes, un plat assez régressif que j’adore.
  • Tes 3 ingrédients fétiches que tu as toujours dans ta cuisine ? Des anchois, du soja et du piment !
  • Ton dîner de rêve : tu cuisines quoi et pour qui ? Un dîner avec Dalí et les chefs Ferran Adrià et Paul Pairet. On mangerait un fast food à Pigalle à 6h du matin.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-14.32.43.png.

LES RECETTES – associées aux étapes de sa vie – Enfance/Mise en bouche :  » Hot Dog », » Comté Stick « , » Tartelette à l’ail et à l’ail noir », « Citron brûlé, tofu et agrumes.... Parcours/Résistance, (et l’aventure TopChef), « Oreilles de cochon, choux de Bruxelles, cacahuète »,, « Hanpen de maquereau », « Suite au flambadou »,  » Endive, banane, beurre blanc et crème de riz », « Pascade au sang, mousse de foie de volaille et fleurs », « Sucrine rôtie, oeufs de hareng, crevettes grises et wasabi »…Philosophie/Final : « Maroilles pomme granny Smith »,  » « Chocologie », « Pommes caramélisées, tuiles de laitue et crème fermière »,  » Spaghetti de couenne de porc, soupe de soja sucré »…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-15.15.17-800x768.png.

LES PHOTOSLouis Boucharinc,

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – le livre d’un mec sympa, talentueux, tumultueux, spontané, terriblement attachant qu’on rêve tous d’avoir dans sa guest list pour partager tous les chemins hors pistes, rire des idées les plus hors piste… réaliser comme le cite Paul Pairet une « cuisine d’équilibre dans le déséquilibre ». Hors piste.

Hors Piste – Adrien Cachot – Flammarion 19,90 euros, 208 pages

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *