Un jour, un livre « Confiserie & Pâtisserie » par Hugues Pouget
Un beau livre qui parle de la douceur et des douceurs de l’enfance, des plaisirs sucrés, des souvenirs de goûters, « Confiserie & Pâtisserie, Praslines, praliné, gâteaux et chocolats ».
L’AUTEUR – HUGUES POUGET – CHEF PÂTISSIER ET CHOCOLATIER – PORTRAIT D UN JUSQU’AU BOUTISTE PROVENÇAL
Il est né en Provence, près d’ Aix-en-Provence, à Puyricard au pays du chocolat, du calisson, des 13 desserts, des veillées de Noël, des fruits confits, des navettes de Marseille, des croquants, des merveilles, des oreillettes, de la pompe à l’huile, du nougat, du gâteau des rois… Enfance gourmande entre tarte au citron et mousse au chocolat et vite nait l’idée de travailler dans la restauration, un monde qui le fascine. Etudes à Marseille où il voit grandir sa préférence pour la pâtisserie, puis début d’une ascension exceptionnelle de belles maisons en tables étoilées, Carlton à Cannes, Ladurée à Paris, Guy Savoy qui l’associe à l’ouverture de restaurants. Champion de France des desserts en 2003.
Beau parcours pour Hugues Pouget, fondateur en 2010 de la Maison Hugo & Victor, en hommage au plus célèbre écrivain de la littérature française. un rêve de gosses. Il s’éloigne des étoiles et des palaces. Cette pâtisserie gastronomique artisanale plébiscite des produits de saisons locaux, souvent bio, sans aucun colorant ni arôme artificiel. Dans une quête constante d’excellence, Hugues Pouget a remporté de nombreuses distinctions telles que le Meilleur Saint-Honoré Vanille de Paris ou encore le Meilleur Financier de Paris. Depuis ses premiers pas en pâtisserie, Hugues Pouget sait que si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Depuis maintenant près de 15 ans, le Chef pâtissier nourrit la grande créativité de la maison Hugo & Victor en développant des collaborations inspirées et inspirantes. Sa propre enseigne, Hugo et Victor, présente à Paris, Tokyo et Séoul. Il a repris l’historique confiserie Mazet de Montargis, berceau des célèbres praslines de Montargis, en 2020. La Maison Mazet, Confiserie royale depuis 1636, est la plus ancienne confiserie de France. il entretient la culture du produit et le rayonnement de la maison en France et à l’étranger.
Pour lui, la pâtisserie est un langage universel, une quête inlassable pour créer des moments de bonheur et des expériences gustatives uniques empreint de son savoir-faire artisanal et vibrantes de ses voyages qui sont de véritables explorations gustatives et transforment chaque dessert en une aventure gastronomique. Hugues Pouget se veut artisan pâtissier-Chocolatier, qui rend chaque création unique et revêt une volonté de partager. « La pâtisserie est pour moi une aventure sensorielle. Chaque création doit éveiller en vous une émotion, un souvenir gustatif qui perdure. C’est l’essence même de mon métier de pâtissier chocolatier. »
TEXTES DE PHILIPPE TOINARD qui signe notamment quelques pages sur la Nationale 7, la route des confiseries, adresses mythiques, qui comme les cailloux dessinent un chemin, il y a les doux bonbons au coquelicot de Nemours, le Négus de Nevers, les vérités de Lapalissade, le nougat, le calisson qui siègent en majesté dans les meilleures confiseries et dans les plus belles boites de douceurs cachées dans les armoires.
LE LIVRE – 192 pages & quelque petits 700 grammes sucrés – Après une introduction qui raconte la belle histoire de la Maison Mazet et de son fondateur Léon Mazet « le roi des confiseurs », 4 chapitres qui déroulent entre les recettes, la petite histoire et les secrets de fabrication de quelques confiseries – LA CONFISERIE – LES CHOCOLATS – LA PÂTISSERIE PRALINÉE – LES BISCUITS ET LES PÂTISSERIES D’ANTAN
LE SUJET – souvenir, souvenir d’enfance, de gourmandise, du sucre qui colle aux doigts et le caramel aux dents, le chocolat qui fond sous la langue, le papier argenté qui crisse sous les doigts… Le goût de l’enfance !
LES RECETTES – 50 recettes au bon goût de l’enfance
LA CONFISERIE, la belle histoire de la prasline. La légende assure que ces « sortes de dragées » seraient nées en 1636… dans les cuisines du château de César de Choiseuil du Plessis-Praslin. Hugues Pouget propose un « Atelier praslines », « Amandes au chocolat », « Kaloudja’, « Atelier nougatine », « Pâte d’amande », « Pâtes de fruits »
LES CHOCOLATS, « Atelier chocolat », « Mendiants », « Truffes au miel du Gâtinais », « Œuf de Pâques aux praslines », « Chocolat chaud », « Atelier ganache »…
LA PÂTISSERIE PRALINÉE , « Atelier praliné », « Paris-Brest à la noisette », « Chouquettes au praliné », « Tarte Bourdaloue », « Crème brûlée pralinée »…
LES BISCUITS ET LES PÂTISSERIES D’ANTAN, « Florentin », « Pithiviers », « Cakes », « Flan à la noisette », « Tiramisu praliné noisette-café », « Tarte amandine-clémentine »…
LES PHOTOS – Camille Gabarra
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Délicieux livre qui nous entraine dans le monde merveilleux des souvenirs d’enfance, quand on prenait le temps de goûter, de dévorer des grignotages sucrés, des biscuits, des confiseries et des pâtisseries réconfortantes, addictives. Livre indispensable pour ouvrir le livre des souvenirs gourmands et se prendre pour un chocolatier confiseur, avec les conseils avisés d’un vrai grand chef.
CONFISERIE & PÂTISSERIE – HUGUES POUGET – Éditions de La Martinière – 35€