Simplissime light – éclaire la cuisine simple et légère.

15 mai 2016  1  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens L’été arrive, nous allons dévoiler nos cuisses et nos ailes vont devoir se faire légères, légères, légères. Pour la poule aussi, il est grand temps de picorer quelques idées de recettes dans la nouvelle bible de la cuisine simple, SIMPLISSIME LIGHT ! Simplissime et light deux mots qui vont si bien ensemble, un superlatif tout simplement et un mot anglais qui chante la légèreté, la lumière. Simplissime light éclaire la cuisine simple et légère. Comment faire plus simple ? … impossible nous dit notre – Poule sur un mur –

simplissime light hachette Mallet

Le livre – Simplissime – Le livre de cuisine le plus facile du monde – est sorti fin 2014 e librairie depuis il a battu tous les records de vente, un vrai pari des éditions Hachette qui a réussi un beau coups avec l’idée d’un livre très simple, et qui l’affiche dans le titre et dans la couverture. Du coup mise en place très importante dans les librairie, prix bas pour un gros livre ( 19 euros ), une promotion presse soutenue, et au mois d’avril dernier déjà plus de 300 000 livres écoulés, et bientôt distribué dans dix pays étrangers. Avec le deuxième tome la marque Simplissime qui pourrait bien devenir une collection, bientôt peut être un livre sur le sucré …

 

L’AUTEUR

JEAN FRANCOIS MALLET – Au commencement était Jean-François Mallet. Major de l’école supérieur de cuisine française “ Ferrandi “. Passionné de cuisine, il devient chef. Passionné de photographie il devient photographe. Grand reporter. Il se spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage.

JF Mallet

De voyage en cuisine, de photo en gourmandise, il a l’idée géniale d’écrire un livre, le livre de cuisine le plus facile du monde « Simplissime ». Des recettes simplissimes, des photos efficaces. C’est le succès. Jean-François Mallet marque l’histoire de l’édition culinaire avec un livre inattendu. Quand l’essentiel est bien écrit, les expérimentés, les nuls, les passionnés, les gourmands, les chevronnés, les timides, les pressés, les débutants, les sans idées se reconnaissent, tous aiment, adoptent la bible et se mettent à la cuisine. Tous ceux qui aiment manger mais sans vouloir perdre de temps devant les fourneaux les rejoignent. Audacieux de penser que tous ces nouveaux aventuriers de la simplicité vont aimer cuisiner, partager plus de temps avec casseroles et économes, découvrir les mots de la cuisine et s’attaquer aux recettes de grands chefs ?

Jean-François Mallet a une botte secrète, il sait cuisiner !. Il maitrise les fondamentaux de la cuisine qui sont pour les cuisiniers ce que le solfège est pour les musiciens. Rendre simple n’est pas simple. Pour arriver à cette simplicité, il a répété, fait ses gammes encore et encore pour débarrasser les recettes du superflu, épurer et ne garder seulement l’essentiel : les techniques simples et la recherche du goût.

 

LE SUJET – Des recettes simples et nouvelles, avant de partir s’exposer à la plage.

Attention SIMPLISSIME LIGHT « n’est pas un livre de régime mais plutôt un recueil de recettes légères et saines ». Jean-François Mallet a gommé de toutes les recettes : pâtes, pomme de terre, sucre, beurre, crème fraiche … pour ne garder que l’essentiel, des produits de goût. Beaucoup d’agrumes, de fruits, de légumes. Tellement bons que l’on peut se resservir sans remord. Au final un livre de cuisine indispensable pour cuisiner léger, vite, sans se ruiner.

 carottes râpées à la coriandre maquette

LE LIVRE

Une couverture verte et blanche qui reprend les codes du ligth, du naturel, du bio.

384 pages, 200 recettes simples avec des ingrédients accessibles à tous.

200 recettes tombées du placard ou du frigidaire. 200 idées de plats et d’accords, 200 inspirations pour cuisiner vite et léger, une cuisine de famille bonne facile à reproduire. Se faire plaisir sans prendre du poids avec autre chose que trois feuilles de salade sans vinaigrette, une pomme et une tisane détox.

La présentation, la même que celle du best-seller Simplissime : recette sur deux pages, à gauche les ingrédients présentés sans mise en scène sur un fond blanc, jamais plus de 5 produits. Les étapes, jamais plus de 3. Faciles à trouver et peu chers. Nul besoin de courir dans des épiceries spécialisées, exotiques, de luxe. Les ingrédients sont à portée de placard, du marché, du supermarché du quartier. Les indications essentielles : nombre de convives, temps de préparation –quelques minutes- et de cuisson –quelques minutes-. Peu d’ustensile. Couteau pour couper, poêle & four pour la cuisson. Et… le cuit-vapeur tout simplement indispensable pour réaliser ces recettes saines et allégées.

A droite la recette terminée en l’état. Pas d’effets de lumière, pas de dessins sur l’assiette. Fond blanc, assiette blanche. Simplement épurée. Il n’y a plus qu’à passer en cuisine, puis à table.

terrine de volaille maquette

LES RECETTES

« Des recettes légères lues en un coup d’œil, réalisées en un tour de mains ».

Des entrées, des terrines sans gras, des plats, des desserts sans sucres qui marient à merveille des ingrédients simples qui marient agréablement jus d’agrumes et épices. Des bouillons et des sauces à l’eau, des vinaigrettes et des soupes.

Des recettes rapides réalisables avec un minimum d’ingrédients et de … vaisselle !

On y trouve aussi des recettes sans gluten sans lactose qui vont ravir les allergiques et intolérants.

« Bar mariné au pamplemousse », « Papillote de coques à la verveine », « Huitre, mandarine et basilic », « Salade César », « Bouillon de bœuf aux champignons », « Cabillaud aux herbes », « Saint-Jacques au miel et asperges ». « Clafoutis aux cerises ». « Millefeuilles poires-mûres », …

maquette soupe thaie poulet et crevettes (1)

LE PHOTOGRAPHE

JEAN FRANCOIS MALLET – L’auteur lui même – Les photos sont simples elles aussi et efficaces. Brut de brut. La vérité sans maquillage. Des photos de plats de cuisiniers amateurs et non de chefs expérimentés. Tout simplement !

 

LES +

Simple comme  “bonjour la cuisine légère”.

À garder toujours à porter de mains pour des recettes du moment, instantanées…

Ce livre et ce n’est pas sa destinée, ne va pas vous embarquer avec enchantement vers des contrées exotiques à la découverte de saveurs d’ailleurs qui vous submergeraient d’émotions. Il va vous apprendre la vraie simplicité, la légèreté efficace, celle qui fait gagner du temps et perdre des kilos.

Un livre qui fait plaisir à sa santé et à ceux qui ne savent pas cuisiner.

LES –

Dommage que les techniques les plus simples ne soient pas expliquées et appliquées, comment par exemple cuire des légumes et conserver leurs valeurs nutritionnelles, leurs couleurs.

Recette inégales, parfois elles sont presque géniales, parfois décevantes.

À parfois faire trop simple, on oublie parfois l’essentiel.

Simple, n’empêche pas de faire de beaux plats. 

Parfois ont regrette la trop grande simplicité.

 

SIMPLISSIME LIGHT – Jean-François Mallet

HACHETTE CUISINE – 19,95 euros 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (51%)
  • Mmmm interessant (24%)
  • Amusant décalé (14%)
  • Je suis fan (11%)

Une réflexion au sujet de « Simplissime light – éclaire la cuisine simple et légère. »

  1. thire

    Monsieur,

    je viens de découvrir votre collection de livre
    Pour noël je me suis fait plaisir en achetant 3 titres,
    et en plus en ai offert un à mes 2 filles
    ce que je regrette vos recettes ne sont prévues que pour 4 personnes les proportions pour une seule personne ne sont pas toujours facile à effectuées
    mais je suis sure que bientôt je trouverais votre livre pour une portion
    respectueusement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *