Le Meilleur de la Bière Artisanale aux Éditions Tana – le livre de 4 copains passionnés de bières !

25 mai 2016  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens La poule ne boit que de l’eau, beaucoup, mais la poule est curieuse, elle aime bien les chemins de traverse, les découvertes. Cette semaine elle est sortie des sentiers battus, est partie sur le chemin pétillant de la bière. Béatrice de Vigier vous invite avec délice à feuilleter les pages d’un livre qui célèbre la bière oui mais surtout la bière artisanale. 

Le fine mousse

 Le Meilleur de la Bière Artisanale – La Fine Mousse

La bière ne s’invite pas qu’aux matchs de foot, aux rassemblements des bikers tatoués et vêtus de cuir, aux feux de camps et de joie sur la plage… Le tout Paris se met à la bière qu’elle soit brune, blonde, blanche, rousse, c’est branché, c’est tendance. Douce ou amère. La bière ne compte pas pour des prunes. Elle a même ses jeux olympiques ! La « World Beer Cup 2016 » vient de décorer aux Etats-Unis 96 catégories de bières internationales différentes.

Vous prendrez bien une petite mousse ou une pinte ?

Le Meilleur de la Bière Artisanale

L’AUTEUR

L’équipe de La Fine Mousse, bar à bière-restaurant. Première cave à bière de Paris, temple des amateurs de mousse d’ici et d’ailleurs. Côté bar, La Fine Mousse propose exclusivement une sélection de 150 bières artisanales en bouteille et à la pression , aligne fièrement une vingtaine de becs fiers et rutilants de chrome, élégants au garde à vous sur le comptoir et plus d’une centaine de bouteilles aux étiquettes alléchantes, organise des cours de dégustation de bières et a ouvert un restaurant proposant des accords mets/bières savoureux. Le lieu atypique attire les connaisseurs, les amateurs, les curieux, les branchés, les bobos en mal de nouvelles sensations gustatives sauvages branchées et tendances. Tous ceux qui veulent découvrir, savourer, apprendre, partager la boisson préférée des Français. Appréhender et décoder la biérologie.

A la tête de la communauté des amateurs de bocks mousseux et raffinés, des hédonistes hyper sympas, des copains Simon, Romain Laurent et Cyril assoiffés de bière et de goûts nouveaux, impatients de partager généreusement leur savoir et leurs découvertes.

Le Meilleur de la Bière Artisanale

LE SUJET

Le fabuleux destin de la bière artisanale – La bière obsession !

William Shakespeare disait «  une pinte de bière et un mets de roi ». God save the Queen et la bière !

La bière c’est quoi ? … La bière artisanale, c’est quoi ?

La bière est mal connue, adorée sur les zincs des bistrots et sur les terrains de fêtes . Elle est toujours là pour des moments de détente et de partage mais elle reste mal aimée à table, en cuisine.

Avec ce livre, les auteurs veulent donner à la bière la place qu’elle mérite à table, entre le vin et l’eau. La bière est chic, totalement dans l’air du temps. Elle n’est pas simplement industrielle, brute et sauvage, elle peut être fine et légère, aérienne, aux parfumes délicatement suaves de fruits et de fleurs.

Il n’y a pas que la Fête de la bière de Munich, les Bavaroises à la poitrine généreuse et les Bavarois heureux devant des chopes géantes d’un litre. Il y a des brasseries à taille humaine, artisanales, qui produisent des bières d’exception qui ne sont pas que des mousses. Le livre est dédié à ces bières artisanales savoureuses. Place à la créativité, au goût, à la diversité, à la différence, à la passion.

Et voilà une boisson « de soif » au coeur de la mouvance créative artisanale.

Le Meilleur de la Bière ArtisanaleLe Meilleur de la Bière Artisanale

LE LIVRE

Vous saurez tout sur la bière Artisanale.

Son histoire. La bière est la plus vieille boisson de l’humanité, elle est née par hasard, quelques céréales oubliées dans de l’eau et voilà. Rien d’appétissant ! Au fil des siècles, les techniques vont s’améliorer, s’affiner. Au XI ème, le houblon est ajouté à ce qui n’était qu’une soupe aigre. Il faudra attendre Louis Pasteur est ses découvertes sur la fermentation, l’introduction du malte qui va donner la blondeur pour obtenir cette boisson telle que nous la dégustons aussi. L’industrie passe par là , les productions sont intenses mais quelques petites brasseries artisanales résistent, avec la volonté furieuse de privilégier le goût et l’identité spécifique. Aujourd’hui ces nouveaux braseurs produisent bon et bien et l’artisanat retrouve sa place méritée.

La fine mousseLa fine mousse

Sa fabrication – Première étape indispensable, rassembler des ingrédients : eau, céréale – malt d’orge, de seigle, d’avoine ou de blé -, houblon essentiel pour l’amertume et l’arôme, la levure qui va transformer le moût en bière, les aromatisations – fruits, miel, épices mais aussi citrouille ou, c’est osé, huitre ou champignon.

Deuxième étape : le savoir-faire. Rigueur, compétence, expérience et patience pour extraire le sucre de la céréale, obtenir le moût, le porter à ébullition, passer le temps de la fermentation, de la garde et arriver au conditionnement.

Le Meilleur de la Bière ArtisanaleLe Meilleur de la Bière Artisanale

Quelques pages sur les brasseurs, les saveurs, la dégustation et ses règles pour sublimer le plaisir. Des anecdotes et des histoires. La dégustation de la bière a son rituel comme le vin. Température, verre, nez, robe…

Le reste du livre présente 120 bières artisanales regroupées par tempéraments, bières apéritives, bières d’usage, bières de confort, bières digestives, bières de caprice. Chaque type de bière est joliment décrite, enrichie de détails précis comme le portait de la brasserie et du maitre brasseur, le goût, la sensation en bouche, le style, le taux d’alcool, la rareté.

Des recettes et leurs accords, les meilleurs, sont proposées selon le type de bière .

Dans les dernières pages, les auteurs balaient les idées reçues sur la bière. La bière n’est pas réservée aux hommes qui ouvrent leur bouteille avec les dents ou un briquet pour fêter les champions du monde de foot !

Le Meilleur de la Bière ArtisanaleLe Meilleur de la Bière Artisanale

LES RECETTES

30 accords-recettes insolites, classiques, goûteuses, savoureuses par Benjamin Sanchez. Simples et tranquilles.

De jolies unions entre assiette et verre, chef et sommelier, au fil des saisons et du marché. Chaque recette est accompagnée d’une description détaillée du plat et de la bière choisie (et son joker alternatif) et a sa photo.

Avec les bières apéritives, légères et faciles à boire, désaltérantes, souvent blanches: « Houmous, pousses de poirée », « Panisse, crème d’anchois et pleurotes », « Ceviche de daurade, fèves, noisettes ». Avec les bières d’usage au doux caractère, finement équilibrées, le chef conseille l’exotisme acidulé d’un « Tataki de saumon, radis daïkon, vinaigrette pamplemousse », les « Fleurs de courgette farcies aux petits légumes et ricotta ». Avec les bières de confort puissantes et chaleureuses comme la trappiste, la stout ou la bière d’hiver, osez les mariages avec les fromages, le « Paleron maturé, burrata au lait cru, salicornes, jus de viande ». Avec les bières digestives au caractère extrêmement affirmé, à déguster patiemment, avec parcimonie, le « Phô d’onglet de bœuf », le « Chocolat, sarrasin, crème crue ». Les bières de caprices, spéciales et surprenantes, aux saveurs qui interpellent, pas de recettes… elles peuvent s’apprécier seules pour une furieuse fête des sens.

Le Meilleur de la Bière Artisanale

LE PHOTOGRAPHE

Principalement, Alexandre Martin, livre ses photographies culinaires, le reportage sur une brasserie artisanale et les photos de bouteilles de bière avec un souci d’harmonie des couleurs et du traitement de la lumière. Ce qui donne une ambiance vraie, passablement rustique et solide. Sans artifice.

Le Meilleur de la Bière Artisanale

LES +

Un ouvrage complet qui donne sa vraie place à la bière. Vous allez découvrir des bières avec du goût et de l’identité, nées dans des micro-brasseries, qui se retrouvent à la carte d’heureux restaurateurs.

Un livre authentique.

LES –

La bière est de plus en plus élaborée et consommée par les femmes, sensibles à la subtilité désaltérante de cette boisson. Or il manque à ce livre cette part féminine douce et légère.

Un livre de mecs pour les mecs !

Le Meilleur de la Bière Artisanale

 Le Meilleur de la Bière Artisanale – 168 PAGES

Auteurs : Laurent Cicurel, Cyril Lalloum, Romain Thieffry, Simon Thillou

TANA EDITIONS – 24,95 EUROS

Boisson à consommer avec modération

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *