Livres de cuisine – École Ferrandi/Institut Bocuse – Le Combat des Coqs –

21 janvier 2016  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens – Une Poule sur Un Mur – Cette semaine, notre poule a choisi d’assister à un combat de coqs ! Sur le ring deux poids lourds des rayons livres de cuisine en 2014/2015 : à gauche en gris/noir et blanc Le FERRANDI, à droite noir/blanc et gris avec éclats oranges Le BOCUSE.

Ferrandi Bocuse

Le premier qui a ouvert les hostilités, c’est le Ferrandi, mais le Bocuse n’a pas tardé à réagir et à s’engouffrer dans la compétition, vous l’avez bien compris, il s’agit de livre de recettes, Béatrice de Vigier est allé scruter ces deux livres de cuisine sortis en 2014 et 2015 et qui ont fait de belles ventes dans les 12 derniers mois. Mais dans cette compétition chacun à sa place, celui qui remportera la palme, c’est celui qui vendra le plus d’exemplaire !

Une étrange ressemblance 

Ce sont des livres de cuisine oui mais bien plus, des recettes, des techniques, des tours de main, du savoir-faire, page après page vous apprendrez à mieux cuisiner. Les deux bibles se ressemblent, sensiblement le même nombre de page, un format qui se rapproche, beaucoup de photos, des pas à pas,… et exactement le même prix !

Deux pas à pas. Deux bibles superbement illustrées et commentées. Deux noms prestigieux de la gastronomie française, image de transmission et de savoir-faire qui le monde entier nous envie :  BocuseFerrandi. Deux écoles de l’excellence, deux incontournables poids-lourds de la formation haut de gamme en cuisine qui illuminent la connaissance de la gastronomie française et l’imposent au sommet de la reconnaissance.

Quand ils sont utiles et pratiques, les livres se vendent bien.

Le marché de l’édition culinaire est très actif, lorsqu’ils sont utiles et pratiques, les livres de cuisine s’achètent et se dévorent comme des petits pains ! Les écrivains culinaires sont follement prolifiques, il y a deux créneaux qui s’affirment dans l’édition, les livres de plus en plus gros, de plus en plus lourds tels des encyclopédies et ceux de plus en plus petits, pratiques et pas cher.

Certains vont être oubliés dès leur lecture achevée, les meilleurs vont s’installer et devenir objets identifiés et indispensables à l’avenir, à la transmission. Véritables bibles qui séduisent les amateurs comme les professionnels, les apprentis comme les professionnels établis, les jeunes élèves d’écoles hôtelières et les chefs installés, les cuisiniers du dimanche et les cuisinières de tous les jours, les gourmands, les expérimentés, les nuls du pianos, les doués et surdoués des cocottes, les passionnés, les curieux de savoir et savoir-faire, les hommes, les femmes, les jeunes, les encore jeunes, les férus d’histoire, les avertis, les chercheurs d’excellence, les épris d’ordre et de rigueur, les toqués de réalité et de téléréalité.

Pourquoi ce succès ?

Parce que ces pavés culinaires sont des livres de méthode, de technique, de transmission, d’apprentissage, de savoir-faire. Et il est délicieux d’apprendre à satisfaire la gourmandise, la passion de la gastronomie et de la partager. Les maîtres, les professeurs sont des chefs qui maitrisent leurs fondamentaux et aiment transmettre leur savoir culinaire. Et nous sommes à la lecture de ces livres des élèves appliqués, respectueux, satisfaits d’authenticité, loin, très loin des clichés du paraître, passionnés de la cuisine la grande et des métiers qui la servent. Des livres pas follement glamour, il est vrai, mais qui ouvrent grandes les portes du rêve et du possible, qui satisfont les appétits de savoir et d’apprendre.

LE FERRANDI – Ecole de cuisine Ferrandi

Ferrandi

L’ ouvrage d’un collectif surdoué, 6 chefs de l’établissement et des étoilés par dizaines, tous portant le sceau de la très prestigieuse école parisienne qui depuis 1920 avec une pédagogie remarquable enseigne l’art et la manière de la grande cuisine et forme les meilleurs cuisiniers venus du monde entier. Un ouvrage pour apprendre à cuisiner !

On y retrouve le savoir-faire d’une institution, un livre qu’Auguste Escoffier aurait sans nul doute adoubé. Savoir-faire, rigueur, excellence sont trois mots fil rouge des apprentis toqués qui jour après jour suivent cette formation et accentuent leur passion en rêvant d’être le prochain grand chef que les étoiles illumineront. Trois mots fil rouge du livre.

1500 photos, 143 recettes, où chaque produit est travaillé selon trois niveaux de difficulté différents selon que vous soyez amateur moins aguerri, amateur éclairé et cuisinier confirmé ou chef et grand chef, que vous maitrisez parfaitement les techniques culinaires comme Amandine Chaignot, Anne-Sophie Pic, Eric Guérin par exemple.

Des conseils, des astuces, des gestes avec photos à l’appui pour apprendre en quelques mots et quelques cliqués à par exemple tourner les carottes ou peler les salsifis.

Le tout en 696 pages, 6 chapitres, 3,9OO kg de pédagogie passionnée, un travail de pro.

ferrandi

Le Grand Cours de Cuisine Ferrandi par les Professeurs de la grande école Ferrandi et les anciens élèves chefs – HACHETTE CUISINE – 49,95 EUROS – Prix du meilleur livre gourmand/le figaro 2014

 

LE BOCUSE – INSTITUT PAUL BOCUSE

Larousse Bocuse

Le livre d’une école de l’excellence présidée par deux hommes d’exception Paul Bocuse, Meilleur Ouvrier de France 3 étoiles Michelin depuis 1965 – élu Chef du Siècle et Gérard Pélisson, Co-fondateur du Groupe Accor.

Une bible de cuisine en 720 pages, 4630 g, 1800 photos, 250 techniques, 70 recettes pour mettre en application ces techniques.

16 chapitres, des textes détaillés, illustrés pour maitriser les basiques, tout comprendre des modes de cuisson, des principes de conservation, tout apprendre sur la découpe et le service, découvrir les secrets des accords mets-vins et les arts de la table.

Des recettes toutes en élégance et savoir, un ouvrage complet, pédagogique, efficace qui célèbre la transmission de la gastronomie française à son plus haut niveau. Un pavé de savoir-faire et savoir cuisiner, accessible. Grâce aux secrets généreusement dévoilés et partagés.

Comme le dit Monsieur Paul, « Le bonheur est dans la cuisine ».

école bocuseécole bocuse

Institut Paul Bocuse – Ouvrage collectif – EDITION LAROUSSE Cuisine – 49,95 euros

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Je suis fan (17%)
  • Inquiétant (17%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *