Il n’y a pas que les livres de cuisine, il y a aussi des livres de cuisine & de pâtisserie – les dernières lectures sucrées de La Poule sur un Mur : La Brioche de nos rêves – Comment j’ai mangé mon sapin de Noël

08 décembre 2021  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensDes livres pour un Noël sucré, pour un noel vert. Des livres à dévorer sans modération. La Poule sur un Mur a adoré ces succulentes pages gourmandes à partager qui sentent bon le parfum de noël avec petits gâteaux à faire et dévorer en famille.

LA BRIOCHE DE NOS RÊVES

L’AUTEUR – DEBORAH DUPONT-DAGUET – Avant de tomber dans le monde de l’édition, de la librairie gourmande et de chroniques sur les antennes, Deborah était juriste mais cela c’était avant d’explorer le monde du goût, de la gourmandise. elle lit les livres des autres, les sélectionne mais pas que… elle conseille les secteurs salés et sucrés, elle met en vedette des milliers de livres dans sa Librairie Gourmande mais l’écriture est contagieuse et Deborah écrit d’une plume alerte des livres thématiques après « Les cookies de nos rêves » et « Les boulettes de nos rêves » voici le troisième livre de rêve, avec des secrets pour réussir des brioches tressées, moulées, gourmandes et moelleuses… Chacun va trouver brioche à son goût et s’éloigner du… pain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-21-a-16.59.33.png.

LE LIVRE – 160 pages & 665 grammes de brioches pour toutes les envies, légères et moelleuses comme les nuages, addictives, gonflées, irrésistibles – des recettes & des explications, détails en 5 chapitres déroulés juste après quelques pages d’histoire qui détruisent la légende de Marie-Antoinette – Brioches moulées – Brioches sur plaque –  Brioches feuilletées ou tressées – Brioches garnies ou fourrées – Brioches pas comme les autres.

LE SUJET La folie de la brioche ou la recherche éperdue de la brioche de nos rêves «La brioche de mes rêves a une mie filante mais aussi de la mâche. Elle peut se cou- per à la main ou bien au couteau en tranche pour être tartinée. C’est le petit déjeuner gourmand ou le goûter réconfortant des vacances. » confie l’auteure.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-21-a-16.59.24.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-21-a-16.59.15.png.

LES RECETTES – 60 – des classiques, des originales, des régionales, des audacieuses. Les brioches moulés : « Brioche parisienne », « Brioche à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger » de Michel Troisgros, « Brioche mousseline », « Couronne à la fleur d’oranger et aux fruits confits… – Brioches sur plaque : « Mouna d’Annabelle Schachmes », « Maarouk » de noha Baz, « Fougasse sucrée », « Pompe à l’huile » de Géraldine Martens »… – Brioches feuilletées ou tressées : « Hallah » de Sarah Williams, « Brioche tressée à la flouve odorante » de Henri Guitet, « Nids au citron… – Brioches garnies ou fourrées : « Gâteau Labully aux pralines roses » de Mercotte, « Chinois à la frangipane », « Brioche épi cassis et amande »… – Brioches pas comme les autres : « Bugnes » de Stéphane Buron et sa mamie Odette, « Brioche pas perdue pour tout le monde », « Brioche polonaise »…

LES PHOTOS de Géraldine Martens – Illustrations d’Apolline Muet

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – il n’y a pas que les boulettes et les cookies, les brioches ne comptent pas pour des prunes et tient une jolie place dans la liste des préférences des becs sucrés. Livre indispensable pour réussir les brioches, découvrir des recettes de brioches d’ici et d’ailleurs, adopter les conseils et secrets des chefs invités qui ont partagé généreusement les recettes de leurs brioches préférées. Un plus, le SAV des brioches ratées et la classification pour trouver la brioche de ses rêves !

.

La Brioche de nos rêves – Déborah Dupont-Daguet – First Editions – 18,95€

COMMENT J’AI MANGE MON SAPIN DE NOEL

L’AUTEURJulie Georgallis est cuisinière et designeuse diplômée du Royal College of Art en 2014. Elle considère la cuisine comme une matière à part entière pouvant faire l’objet de toutes les expérimentations.

LE LIVRE – 144 pages et 475 grammes de belles et bonnes idées pour ne pas voir son sapin finir agonisant sur un trottoir sale ! 5 chapitres : Les différentes essences – Ferments & conserves – Plats de fête – Délices sucrées – Boissons

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-08-a-15.07.52-800x704.png.

LE SUJET – Comment cuisiner avec les arbres ! Que faire de son sapin lorsque Noël est passé ? Et pourquoi ne pas l’utiliser en cuisine ? Ce livre est aussi l’occasion de s’interroger sur l’impact écologique de Noël et de l’utilisation massive de son emblème, le sapin. « Ne rien gâcher, Faire durer, S’en contenter, Ou s’en passer ».

LES RECETTES – 30 recettes sucrées et salées faciles à mettre en œuvre et originales – Les différentes essences – Ferments & conserves – Plats de fête – Délices sucrées – Boissons

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MURlivre indispensable après les fêtes, quand les rois mages seront passés et que le sapin rangera ses boules et ses guirlandes , que l’on n’a pas de caprin où le replanter, – Le livre parfait pour un Noël écolo jusque dans les menus ! Vive le recyclage et le respect de l’environnement. Mettez donc le sapin au menu !

COMMENT J’AI MANGE MON SAPIN DE NOEL – JULIA GEORGALLIS  – LE ROUERGUE – 18 euros

© Lizzie Mayson pour les photos.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *