Fromages – Coralie Ferreira & Aimery Chemin – La France sur un plateau

13 avril 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens FROMAGES – CORALIE FERREIRA & AIMERY CHEMIN – Des rencontres fermières/ Des recettes authentiques/ Tous les savoir-faire.

Notre “Poule sur un mur” va en faire tout un fromage de ce livre “FROMAGES”! Elle ne va pas le mettre sous cloche mais se promener du pré à l’assiette, du pâturage au chariot, de l’étable au plateau pour picorer ça et là les trésors d’un patrimoine unique. Envolons-nous, baladons-nous ensemble à la rencontre du monde fromager.

L’AUTEUR – CORALIE FERREIRA

Rédactrice – auteur et styliste culinaire.

Coralie Ferreira parle FROMAGES avec coeur et émotion, elle témoigne là du précieux travail de tous les faiseurs de fromages. Rien d’ étonnant, elle a été élevée au fromage, à l’aligot aveyronnais. 

LE LIVRE –   224 pages & 1080 grammes moelleuses et savoureuses

Quelques savoureuses pages sur fond de sonnailles et de troupeaux pour adopter les fondamentaux du fromage: La fabrication du fromage, les différentes étapes de la conservation du lait, de la traite à l’affinage – Les différents types de pâtes et familles de fromages – Le monde fromager – . Puis 3 grands chapitres alternant recettes et reportages: “Sur le pouce”, “A table”, “A chaque saison son plateau”.

LE SUJET – LA CELEBRATION MÉRITÉE DU FROMAGE ET DES FROMAGES INCONTOURNABLES DE TOUTE TABLE GASTRONOMIQUE … OU PAS

Coralie Ferreira guide une vraie balade entre gens passionnés et passionnants, maîtrisant un savoir-faire authentique, au détour des chemins, des près et des pâturages. Hommage et reconnaissance des terroirs.  La Normandie et le Camembert mais aussi le Livarot. La Savoie, son Beaufort d’alpage et son Abondance. La Méditerranée, Brocciu corse et Pélardon. Midi-Pyrenées , Laguiole et Rocamadour. Cantal et Salers… à mille près verts des usines laitières qui fabriquent des pâtes fromagères molles et sans goût, sans esprit et sans histoire.

Vous allez apprendre que non il n’y a pas que le roquefort, le gruyère et le comté. En  quelques savoureuses pages vous allez tout découvrir, du pie à l’assiette.

Des fromages il y en a de toutes les formes et de tous les goûts, ils varient selon le climat, l’herbage, les animaux. Coralie Ferreira en a choisi 150 pour vous captiver avec des anecdotes, des infos, des détails de la petite histoire qui font la grande histoire du fromage

Vous pensez tout savoir du fromage? Donc, vous n’ignorez pas que nous consommons du fromage depuis la nuit des temps. Au Moyen-Orient, dans leurs grottes enfumées et sombres, les femmes et hommes du Néolithique déjà utilisaient la faisselle, oui la faisselle, non pas cette horrible passoire de plastique que nous connaissons aujourd’hui, mais un joli petit objet de terre percé pour égoutter et récupérer le petit lait des vaches et autres animaux à quatre pattes qu’ils élevaient. Nos ancêtres se déplaçaient à la vitesse de leurs pas, ils ont gagné l’Europe à petite allure et entre l’auroch et la pomme se régalaient de fromage. Puis sont venus les Grecs et les Romains, le fromage était essentiel dans le repas méditerranéen. Les paysans du Moyen-Age ont perpétué la tradition fromagère qui va passer petit à petit aux mains des monastères. Les moines égrènent l’élaboration des fromages comme ils égrènent leur chapelet, avec patience et foi. Au fil des siècles, les techniques et les goûts ont évolué. Histoire de France et histoire du fromage se conjuguent ensemble pour perpétrer ce savoir-faire typiquement français.

Le mot fromage est magique. Dès qu’on le prononce, c’est toute une BD bucolique et bohème qui défile dans la tête. Les images de troupeaux de vache, chèvres intrépides, blanches brebis , transhumance,  herbes et fleurs, prairies et  montagnes se bousculent . Des souvenirs de vacances à la ferme. Vallées et chalets. Pots à lait qui tintent, tintent joyeusement, se balancent et … se déversent. Pies de vaches, de brebis, de chèvres gorgés de lait. Mignon petit tabouret pour la traite. Fermiers, bergers, éleveurs, fromagers, des hommes et des femmes débordant d’amour et de respect pour leurs laitières. Pain croustillant. Vin de partage.

FROMAGES est bien plus qu’un livre de recettes, il est un livre-reportage au coeur de la France. Un reportage avec des acteurs. Les bêtes et du lait: vaches, brebis, chèvres. Les terroirs, des pâturages à l’herbe grasse, abondante, parfumés, arides aussi. Les producteurs les femmes et les hommes de la terre, ceux qui perpétuent ce ballet de gestes transmis par leurs aieux.  Les Fromagers Affineurs, des fous de fromage  engagés et attentifs aux attentes des petits producteurs, des amateurs de fromage, des restaurateurs.

LES RECETTES – 60 – Tapas, sandwiches, entrées, plats (et même desserts !), 60 recettes gourmandes, incontournables ou inattendues.

Sur le pouce: “Bouchons marinés aux herbes et aux épices”, “Biscuits salés au chèvre, abricot et thym”,”Gougères au comté”, “Scones à la ciboulette et au beaufort”, “Tartine de rigotte de Condrieu, avocat, pignons de pin et pesto à la menthe”. À table: “Croissants farcis à la tome des Bauges et aux champignons”, “Fleurs de courgettes farcies au chèvre chaud”, “Salade de poire au pouligny-saint-pierre”, “Tartine de courge rôtie au neufchâtel et beurre noisette”, “Aligot à la tome fraîche de l’Aubrac, à l’ail et à la ciboulette”,” Patates douces gratinées au saint-nectaire”,” Aubergines confites à l’agneau et au bleu de Sassenage”, “Tourte à la brousse et aux kumquats”. À chaque saison son plateau:   4 plateaux de fromages, un par saison.

LE PHOTOGRAPHE – AIMERY CHEMIN

Photographe culinaire passionné de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la gastronomie. il participe avec ses photos-émotion , ses portraits vivants, ses saisies de gestes, à la douce atmosphère de ce livre de délices gourmands.

LES + : de la douceur et de l’authentique, une jolie carte de la France profonde. Un indispensable pour les passionnés de fromages. 

À noter: le lancement du livre aura lieu le 26 avril prochain à la librairie culinaire Appétit (12 rue Ferrandi, 75006 Paris) à partir de 19h, en présence de Coralie Ferreira et Aimery Chemin, l’auteur du livre et le photographe. Avec le Partenariat de la Fédération des Fromagers de France.

FROMAGES – CORALIE FERREIRA & AIMERY CHEMIN – MANGO EDITIONS – 22,50 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *