A table ! – La cuisine thaïlandaise rapide et facile – tout simplement

12 mars 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLA CUISINE THAILANDAISE RAPIDE ET FACILE

Cette semaine notre Poule sur un mur vous entraine loin, très loin sur un mur furieusement exotique. Un voyage -immobile – sur les pages d’un beau livre, signé Jean-Pierre Gabriel, un merveilleux voyage à portée de livre au pays des saveurs subtiles et savoureuses la Thaïlande et vous invite à découvrir La cuisine thaïlandaise rapide et facile. Si, si, simple et rapide c’est possible ! Vous pariez ?

L’AUTEUR – JEAN-PIERRE GABRIEL

Jean Pierre Gabriel

Photographe, auteur culinaire, grand voyageur, Jean-Pierre Gabriel est un connaisseur pointu de la Thaïlande qu’il a parcouru dans tous les sens, sous tous ses temps. Un vrai travail de fourmi, d’enquêteur du goût passionné. Il a appris les ingrédients récurrents et les coutumes locales Il a arpenté les marchés, les villages, a rencontré des Thaïlandais de tous les âges et de toutes les conditions, a écumé les restaurants de rue et les adresses officielles, a poussé les portes des palaces et des maisons modestes pour s’imprégner de la cuisine thaïlandaise du quotidien généreuse, équilibrée, chaleureuse, accessible, respectueuse de la culture thaïe et du bouddhisme, en rédiger les recettes et les partager dans ses livres.

LE LIVRE

220 Pages,   966 grammes, 100 illustrations

 Joli, très joli volume. Couleurs à croquer pour la couverture rigide fraiche et terriblement joyeuse, du rose malabar et du vert feuillage.

La présentation est épurée, classique, recette sur une page, photo en face. Pas de blabla, pas d’histoire, des produits et une recette. Point. Seule fantaisie, le nom du plat écrit en thaï en haut de pages, des lettres comme de délicates vermicelles qui s’enroulent et s’entortillent et donnent le cachet asiatique aux mots.

9 chapitres

  • pâtes et sauces
  • en-cas et boissons
  • salades
  • soupes
  • currys
  • grillades, pochages et fritures
  • plats sautés
  • riz et nouilles
  • desserts

Cet ouvrage est la version allégée d’un livre, véritable bible de la cuisine thaïe,  plus de 500 pages, 500 recettes authentiques de véritables chefs, de cuisinières de rue,  publiée sous le titre « Thaïlande ». Tout simplement. 

LE SUJET – LA CUISINE THAILANDAISE

Fraiche et colorée, la cuisine thaïe serait la plus raffinée du monde… elle a adopté, interprété le meilleur des cuisines d’Orient et d’Occident qui l’ont influencée depuis le 17ème siècle, la portugaise, la hollandaise, la chinoise, la laotienne, la malésienne…

Une cuisine de tous les possibles, de tous les goûts, de toutes les saveurs – épicées, aigres, sucrées, salées -, de tous les raffinements, de toutes les abondances, fruits et légumes colorent les places, les barques flottantes, les échoppes de rue, les marchés, les tables bancales posées sur les trottoirs, des tableaux vivants aux mille couleurs de fruits et légumes mûris au soleil. La cuisine thaïlandaise interpelle, réveille les sens, les yeux se noient dans les couleurs, le nez palpite et frémit, la bouche se laisse envahir par tous ces goûts multiples et subtils. Elle est une cuisine de plaisir.

La cuisine est partout en Thaïlande, tout respire, embaume, parle cuisine. Cuisine à tous les étages, à toutes les heures et à tous les coins de rue ! Les Thaïlandais grignotent, mangent toute la journée, sur le trottoir, à la table d’un restaurant, en marchant, en parlant, en courant. Ils avalent des fruits, des brochettes, des salades, des nouilles avec le sourire. Partout flotte le parfum de la citronnelle, coule le lait de coco, dansent les nouilles, fument les soupes, nagent les poissons et poussent les herbes fraîches aux arômes de paradis.

 Dans ce livre, la cuisine thaïlandaise est adaptée aux cuisiniers amateurs et devient rapide – 30 minutes maximum – et facile. Facile, c’est vrai, n’ayez pas peur, ne soyez pas intimidés par les noms exotiques des plats et des ingrédients les épiceries asiatiques sont à tous les coins de rue, ou presque. 

LES RECETTES 

100 avec leur temps de cuisson. Pas plus de 30 minutes! L’auteur ne pouvait occulter de ce livre les recettes dont les noms chantent dans nos oreilles, nous font glisser sans bouger sur l’eau du marché flottant de Bangkok, marcher dans les rizières…

Au commencement sont les Pâtes et sauces, indispensables pour accompagner le riz et les nouilles. Il vous faut des échalotes, du gingembre, des piments, des crevettes, des cacahuètes… Facile & amusant de préparer « Aigre-doux de concombre », « Pâte de curry séchée », « Dip pimenté », « sauce satay à la thaï », « Purée de tamarin » accompagneront omelette, riz, salade… Les en-cas et boissons comme « La citronnelle », la boisson la plus rafraichissante qui soit, « Le jus de kumquats », « Les rouleaux de printemps », »L’omelette aux herbes« . Les salades ne manquent pas d’herbes odorantes, elles harmonisent à merveille les produits de la terre et ceux de la mer. N’hésitez pas à reproduire « La salle de papaye verte », « La salade épicée aux oeufs salés » ou « La salade épicée au porc et aux crevettes ». Les soupes enferment et délivrent de multiples délicieux parfums, : la plus célèbre  » La Soupe au poulet aux feuilles de tamarin ».Les currys eux ne manquent pas de lait de coco. Savez-vous qu’ en Thaïlande les noix de coco sont ramassées par des singes dréssées pour les récolter? «  Curry de porc aux pousses de cardamome », « Curry épicé de poulet aux pousses de bambou ». Les grillades, pochages et fritures très populaires: « Gambas grillées », « Beignets de crevettes ».

Les plats sautés nous font sauter de bonheur en quelques minutes et une poignée d’ingrédients et l’indispensable wok: « Tofu sauté aux germes de soja », « Champigons, mini-épis de maïs et crevettes sautées », « Pad thaï sans nouilles », « Boeuf sauté aux brocolis chinois en sauce d’huitre ». Les riz et nouilles incontournables font appel à la cinquième saveur, l’umami comme dans  « Le riz sauté à l’ananas » ou « Les nouilles aux gambas et au lait de coco« . Adoptez la simplisme et delicieussime recette du « Riz jasmin vapeur. »

Les desserts, sucrés et aromatisés: « Le Pudding au panda » ou « Les Bananes Frites ».

LE PHOTOGRAPHE – JEAN-PIERRE GABRIEL

Auteur et photographe, c’est l’idéal. les photos sont totalement raccord avec les recettes.

LES + :  un beau livre qui offre des recettes authentiques et réalisables. Un délicieux parfum d’Asie.

LES – : quelques photos de paysages et de personnes auraient fait rêver. 

LA CUISINE THAÏLANDAISE RAPIDE ET FACILE – JEAN-PIERRE GABRIEL

PHAIDON – 24,95 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *