Un livre, un jour – Voyages aux confins du Moyen-Orient et des Bazaars avec Sabrina Ghayour

27 novembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensCaravansérails et coupoles. Architecture délirante, dunes et montagnes. Moyen-Orient, Balkans, Israël. Retrouvez La Poule sur un mur entre esprit nomade, culture perse et gastronomie voyageuse. Trois livres pour voyager sans passeport ni test, sans bagage ni jet-lag avec simplement l’envie de partir sur un tapis volant magique qui en deux coups de fourchettes et trois chuchotements de casseroles nous entraine au bout du monde, avec vue imprenable sur d’autres cuisines et d’autres cultures. A vos tapis volants, à vos livres et à vos rêves. Prêts, envolons-nous ensemble, survolons les pages de ces livres qui sont les nouvelles feuilles de l’automne et tombent avec grâce et  légèreté dans nos boîtes à livres, sans bruit. Attachez vos ceintures !  Première escale au « Bazaar » de Sabrina Ghayour.

BAZAAR – FABULEUSES RECETTES VÉGÉTARIENNES

L AUTEUR – SABRINA GHAYOUR – Auteur de livres sur la cuisine perse – Star montante de la cuisine moyen-orientale en Grande-Bretagne, Sabrina Ghayour est un chef reconnu. Elle enseigne dans des écoles de cuisine, collabore avec la presse et participe à de nombreux salons et festivals de cuisine. Persiana, son premier ouvrage, a été célébré par la critique.

 

LE LIVRE – 240 pages & 1120 grammes de recettes fabuleusement végétariennes en 9 chapitres – Bouchées & assiettes à partager – Œufs et produits laitiers – Soupes & bols réconfortants – Tartes, Pains & Autres – Salades en toutes saisons – Plats addictifs – Recettes du placard – Accompagnements gourmands – Douceurs sucrées.

     

 

LE SUJET – « Bazar » en presse, Bazaar en anglais », un mot qui chante nous le désordre mais le marché, lieu de vie et de culture de partage et de rencontre qui se pose sur les places des villes et des villages partout où les populations aiment à respire l’air des marches mbaumé par les parfums mélangés des épices, des pâtisseries, des légumes venus des plaines voisines, des fruits juste cueillis , des espaces où  les cinq sens sont interpellés et éveillés, la vue qui frétille devant les mille couleurs offertes, les oreilles qui captent les moindres bruits unis dans un agréable brouhaha, l’odorat qui ne sait plus où donner du nez tant il est sollicité, le goût car dans tous les marchés on goûte, et le toucher les mains caressent les fruits, soupèsent les légumes et attrapent en douceur les élus qui vont sauter dans le panier avant de sauter dans les cocottes. Dans ces bazar du monde orientale, l’auteur privilégie les légumes et les fruits, qu’elle célèbre en des assiettes éblouissantes, parfumées, goûteuses savoureuses, porteuses d’émotions et de voyage.

 

LES RECETTES – 100 – simples simplismes – créées pour « offrir un maximum de saveurs avec un minimum d’ingrédients » et ne pas oublier que les recettes ne sont pas des ordres mais des suggestions, restez libre de faire marcher votre imagination avec les produits qui sommeillent dans votre frigidaire ou dans vos placards.Chaque recette est accompagnée de conseils de l’auteur – « Boulettes de carottes, Halloumi & aneth », « Keftas de pois chiches & légumes, sauce au tahini », « Beignets de patate douce, épinards & curcuma », « Crudités aux épices », « Halloumi au four », « Soupe de carottes, graines de fenouil &lentilles corail », « Salade de légumes racines & grenade »

« Courgettes farcies au citron cifit, noix & feta », « Couscous aux aubergines, carottes & citron confit » – « Patates douces & hachis d’oignon », « Combava & pois chiches rôtis aux épices », « Tarte halwa aux betteraves & pistaches », « Cake au ras-el-hanout & babeurre », ‘Roulés à la cannelle en mode baklava »…

 

LE PHOTOGRAPHE – KRIS KIRKHAM

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un livre de recettes destiné aux végétariens et aux autres, aux viandards qui ne peuvent se passer de côte de bœuf ou de filet de cabillaud mais aimeraient varier leur menu, découvrir céréales, légumineuses et manger vert et nature  sans perdre le plaisir. 

BAZAAR – SABRINA GHAYOUR – HACHETTE CUISINE-  24,95€

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *