Un Jour, Un Livre « Histoire(s) de vin » par Eric Glatre

03 novembre 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Histoire(s) de vin – Un livre d’histoire, grande histoire et petites histoires du vin et des vins, des vignerons et viticulteurs, propriétaires de domaines et de châteaux,  qui ont de terroirs en identité  fait le vin et les vignobles.  c’est par les petites anecdotes que l’on apprend et retient la grande histoire, pas moins de 33 dates pour suivre l’empreinte du vin dans notre quotidien  et dans l’histoire de France.

L’AUTEUR –  ÉRIC GLATREHistorien gourmand épicurien, archéologue du vin et du chocolat.

Éric Glatre est historien et écrivain champenois. Auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages dans le domaine du vin et de la gastronomie. Il siège à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie depuis mai 2008, et est membre du réseau international de la chaire UNESCO « Vin et Culture ».

LE LIVRE – 344 pages et 528 grammes de grappes, de contes et légendes autour du vin, l’Histoire…on croise les Gaulois et les tonneaux, les moines gardiens du vin, on voyage du Bordelais à la Bourgogne, on fait une  pause pétillante en Champagne, on croise Louis Pasteur, on apprend tout sur le mildiou et la bouillie bordelaise, on soutient « la révolte des gueux » du Midi viticole et on trinque avec un verre de l’AOC « Alsace Grand cru », le nec plus ultra.EN 33 dates et 33 histoires.

LE SUJET – Histoires de vins ou contes et légendes, grande histoire des vins de France en  33 dates essentielles, fondamentales qui ont marqué l’histoire du breuvage des dieux, des héros et des simples mortels, racontées comme des contes qui pourraient commencer par « Il était une fois le vin… ». 33 histoires qui s’égrènent de siècle en siècle, de terroirs en cépages, de tonneaux en bouteilles pour l’amour du vin  et de l’histoire. Un livre d’aventures dans le monde du sang de la terre. La vigne et le vin ont marqué de leur empreinte la géographie et l’économie, l’archéologie et l’histoire, les mythologies et les religions, les arts et les traditions, le droit et la médecine, les paysages et les architectures, les techniques et les industries. Non seulement ils ont modelé les paysages et favorisé le commerce, mais ils ont aussi contribué à forger des traditions et des habitudes alimentaires. 

On sait déjà quel goût avait le vin dans l’antiquité, vin qui voyageait dans des amphores et dolia dans les calles de bateaux qui fendaient les mers. On imagine le nectar des dieux que les Gaulois vont boire pur contrairement aux héros de l’antiquité et de la mythologie qui le parfumaient d’herbes et de fruits et le coupaient d’eau.  

 

Les Gaulois sont des commerçants et vont exporter massivement le vin grâce à l’invention « d’un grand récipient de bois, de forme à peuples cylindrique, mais renflé dans son milieu, à fonds plats… » , voilà les tonneaux  qui vont rouler jusqu’à »aux confins de l’empire romain. Le commerce va toujours avoir une place éminente dans l’histoire du vin. Après les Gaulois et quelques siècles, les moines au VI siècle vont mettre la main sur le vin, sauver et développer les vignobles, d’abord en Bourgogne. Les monastères soucieux de sauver le monde du déclin, plantent furieusement , travaillent la terre et cultivent leurs propres vignes, La tradition viticole française est préservée, la viticulture s’installer dans les villages et hameaux. Le vin et les moines sont fortement associés, les domaines viticoles s’étendent, couvrent de vastes régions. A la fin du Moyen-Age, L’Église et les monastères, les hommes de Dieu sont les plus gros propriétaires de vignobles et producteurs de vin. Le temps passe, sont inventés la barrique, le bouchon de liège et la bouteille de verre qui révolutionner la garde du vin. Et le travail du moine Dom Pérignon. Dom Pierre Pérignon et la la légende du vin effervescent de Champagne (1668-1715).  Dom Pierre Pérignon, cellérier du monastère d’Hautvillers « est l’ancêtre de milliers de vignerons… l’ombre qui continue à veiller sur le bon usage des coteaux champenois… ». Rencontre avec  Louis Pasteur et la découverte des fermentations (1863-1864). Intéressants chapitres sur la création et l’élaboration d’un vin de champagne devenu mythique : la cuvée « Dom Pérignon » (1935-1962) et sur l’étonnante histoire du succès du Beaujolais nouveau. De révoltes des paysans en maladies de la vigne, de terroirs en inventions, l’auteur nous emporte sur des terroirs remarquables comme l’AOC « Alsace Grand Cru », le nec plus ultra de la qualité …

 

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire de la vigne et du vin, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le long Moyen Age et le XIX siècle où le phylloxéra a changé la face du monde de la viticulture française. En 33 histoires fouillées, documentées, riches d’anecdotes et de détails pointus historiques, Eric Glatre a sélectionné les moments majeurs de l’histoire du vin qui  façonnèrent les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il explore également les dimensions culturelles, religieuses, symboliques, sociales et même médicales du « sang de la terre ». Livre à boire comme un élixir de savoir et d’histoire. Pour tous. Pour les épicuriens, les amoureux du vin et de la vigne, et de l’histoire. 

HISTOIRE(S) DE VIN-  ÉRIC GLATRE-  ÉDITIONS DU FÉLIN – 25€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *