Thierry Marx candidat à la présidence de l’UMIH – Election le 27 octobre 2022
Thierry Marx candidat à la présidence de l’UMIH.
Le 27 octobre sera élu un nouveau président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), le syndicat professionnel des hôteliers-restaurateurs, présent et actif dans tous les départements français, en métropole et en outre-mer, avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs qui assurent au quotidien la promotion et la défense de nos professions.
Cinq candidats : Laurent Duc (président de l’Umih-hôtellerie et de l’hôtel Ariana à Lyon), Alain Grégoire (président de l’Umih d’Auvergne-Rhône-Alpes), Stéphane Manigold (président de l’Umih d’Ile-de-France), Bernard Marty (Umih des Bouches-du-Rhônes) et le célèbre chef cuisinier Thierry Marx.
Le chef étoilé Thierry Marx s’est déclaré candidat à la présidence confédérale de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés – hôtels – restaurants – discothèques) et l’un des plus importants syndicats patronaux français. Il a comme colistier pour assurer la fonction de vice-président Eric Abihssira, président de la Fédération Hôtellerie Restauration et Tourisme Nice Côte d’Azur.
Chef, citoyen et entrepreneur engagé, Thierry Marx ne compte ni son temps ni son énergie pour défendre les intérêts d’un métier et d’un secteur dont il s’obstine à faire bouger les codes depuis le début de sa carrière. Écouté et respecté de ses pairs – il est membre fondateur du Collège Culinaire de France – des sphères politiques, économiques et médiatiques, il met sa popularité, son sens de l’action et sa capacité à fédérer les énergies au service de combats qu’il a chevillé au corps : transmission des savoirs, formation professionnelle, (ré)insertion par le travail, défense d’un modèle économique à fort impact social et environnemental. Prix du Chef Mentor 2022 par le Guide Michelin, son engagement pour l’intérêt collectif du secteur est reconnu tant l’efficacité de ses écoles Cuisine Mode d’emploi(s) fait des émules.
Décrocher les étoiles, Thierry Marx sait mieux que personne le travail colossal et les sacrifices que cela implique tant il a travaillé pour être reconnu par la profession. Aujourd’hui, et après un parcours qui ressemble plus à un road movie qu’à un CV de chef, il est considéré comme l’un des cuisiniers les plus populaires et créatifs. Passionné, sincére, respectueux, vertueux et modeste. Engagé furieusement pour se mettre au service des autres. Créateur du réseau Cuisine Mode d’Emploi(s) qui a permis à plus de (4 000 personnes formées et ayant retrouvé une place dans la société) porte-parole de Bleu-Blanc-Cœur, il ne cherche pas de coupable mais trouve des solutions. Cet objectif, le chef doublement étoilé le porte depuis ses cuisines et ses écoles. Demain, il ambitionne de le poursuivre avec l’UMIH.
Bouillonnant d’idées, furieusement engagé, il ne se contente pas de mots mais agit, il multiplie les actions, les interventions et les réflexions. Thierry Marx – chef doublement étoilé, militant sympathique, cuisinier talentueux, chef aux multiples casquettes, il court de boulangeries en prisons, de palaces en écoles, de recettes gastronomiques qui vont s’envoler vers l’espace en rendez-vous avec Raphaël Haumont, son binôme scientifique dans les recherches sur la cuisine au Centre Français d’innovation Culinaire, performant laboratoire de la cuisine du futur. Il continue ses échanges avec des apprentis, sans négliger ses cuisines de palace, sans jamais se départir de son sourire et de sa culture sur la cuisine.Thierry Marx considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes », et traduit cette volonté dans plusieurs actions autour de la réinsertion professionnelle ou de la transmission vers les publics les plus éloignés de la formation académique. Le chef Thierry Marx, un des chefs les plus renommés, aux multiples talents, généreux, jouant la transmission et le partage chaque heure du jour, aidant les défavorisés naturellement, fou de cuisine, de livres et de culture. Un chef hors norme qui ne ressemble à aucun autre qui puise son inspiration en France mais aussi de ses nombreux voyages en Asie.
Thierry Marx : « Je suis candidat à la présidence de l’UMIH pour me mettre au service de la profession. Je me lance dans cette candidature avec détermination. L’urgence des enjeux auxquels le secteur fait face m’a convaincu : la crise profonde qu’il traverse depuis trois ans, son impact social et environnemental, le besoin de remaillage rural, l’enjeu du quotidien des professionnels, de l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, de l’attractivité de notre secteur qui peine à recruter… Je veux porter la voix de toutes nos entreprises. Avec l’UMIH, nous devons rassembler l’ensemble des acteurs de l’hôtellerie-restauration et créer une vraie force pour aller défendre nos intérêts auprès du régalien ».
Avec son colistier, Eric Abihssira, figure incontournable de l’hôtellerie azuréenne et rôdé à la représentation syndicale de sa profession, ils ont construit un projet et des propositions soumis aux adhérents de l’UMIH. Pendant un mois et jusqu’à l’élection du 27 octobre, les deux hommes partent à la rencontre des adhérents de l’UMIH aux quatre coins de la France pour enrichir leur projet. Eric Abihssira est investi et passionné par sa profession, figure de proue du rayonnement de la région niçoise. Patron des hôteliers et restaurateurs de la Métropole niçoise. Il a construit sa place, sans emprunter la voie royale, mais en participant, pas à pas, à toutes les tâches du quotidien d’un hôtelier, pour parachever sa carrière en qualité de Directeur Général du Best Western plus Nice Cosy Hôtel ****. . Aujourd’hui, il gère ses équipes sur le terrain dans un savant mélange entre directif et participatif et se tient prêt pour un nouveau défi au service de sa profession.