
Salon du livre ancien et moderne de cuisine à Paris les 14 & 15 juin – Une pile de jolis livres à découvrir – Du sucré, du salé, des vins et spiritueux, de la gourmandise et des voyages

APRÈS LE SUCCÈS DES DEUX PREMIÈRES ÉDITIONS, LE SALON DU LIVRE ANCIEN ET MODERNE DE CUISINE REVIENT À PARIS LE SAMEDI 14 ET LE DIMANCHE 15 JUIN 2025.
Ce week-end se tient à Paris le Salon du livre cuisine ancien et moderne. Le président François-Régis Gaudry, le parrain, Guillaume Gomez, les acteurs de l’édition, vous donnent rendez-vous au Marché du livre du Parc Georges Brassens, Paris XV. Des livres et des auteurs d’aujourd’hui et d’hier, à retrouver, découvrir sans modération dans cette ancienne halle aux chevaux qui se transforme en librairie de rêves.


Y’a de la joie pour les adorateurs de livres de cuisine, tous les jours les livres de cuisine, de chefs, de recettes tombent les uns sur les autres pour former des piles colorées, joyeuses, promesses de lectures instructives. Ils sont signés de noms de chefs, de ces chefs que nous aimons, respectons, que nous suivons avec affection, de noms d’auteurs gastronomiques, de critiques, d’acteurs de la scène culinaire.
Ces ouvrages, il faut en avoir dans sa Cuisine, les choisir selon ses envies, ses goûts, ses préférences, sa curiosité, certains vont se poser sur une table de salon pour faire rêver et voyager sans billets d’avion. Il y a les livres de cuisine purs et durs qui déroulent les fondamentaux, les gestes à apprendre, les modes de cuisson, le vocabulaire à connaitre, les règles incontournables, les de A à Z à maitriser. Il ya les livres d’histoire car la cuisine comme l’histoire, évoluent au gré du temps et des soubresauts de la vie d’un pays. Il y a les très très très beaux livres, pour rêver « j’aurais voulu être un grand chef, pour pouvoir faire mon cinema, à l’heure du coup de feu… ». Il y a les livres de cuisine qu’on adopte pour toujours, ils sont élémentaires, indispensables, de véritables guides dans l’univers de la cuisine qui a ses mots et ses codes, ses règles et ses us et coutumes, il ya ceux qu’on offre et qu’on s’offre, ils racontent en photos, mots et recettes l’histoire d’un chef qui a construit sa cuisine et sa gloire sur son talent et sa créativité pointue, mêlés de souvenirs d’enfance, de rencontres, de découvertes, de voyages et de battements de coeur,
Le livre de cuisine ne connaît pas la crise, les éditions d’ouvrages culinaires publient régulièrement des milliers de livres de chefs, de recettes, d’histoires de cuisine, pour toutes celles ou ceux qui aiment cuisinier, qui cuisinent depuis toujours ou sont saisis par la folle envie de s’y mettre et pouvoir clamer aux amis, à la famille, « c’est moi qui l’ai fait ». Les années covid sont passées par là, elles nous ont collés devant les écrans pour faite comme les chefs, cuisiner en solo ou en famille. Depuis les salons, festivals se multiplient aussi, réunissent autour de la cuisine des passionnées de gastronomie mais aussi de l’art, de la culture des savoirs, de saveurs où sont mis en scène des livres, des auteurs, des chefs qui dans ces moments de rencontre, de dédicace, de conversations et de confidences, sont abordables, échangent en toute simplicité avec les lecteurs. Les auteurs de livres de cuisine sont nombreux, au-delà de liste d’ingrédients, ils se confient. L’émotion et l’intime, l’histoire et les souvenirs se glissent sur les pages.


C’est ce monde de littérature gourmande qui se réunit ce week-end Dans les allées de la hall, on croise des auteurs – une cinquantaine- qui dédicacent leurs ouvrages, animent des ateliers pour enfants, des tables rondes, des entretiens et débats, des signatures, pour célébrer le livre de cuisine sous toutes ses formes. Plus de 2 000 ouvrages autour de la gastronomie et de la littérature gourmande, seront délicieusement tous là en pile, au garde à vous, impatients d’être feuilletés, remarqués et embarqués ! Des éditeurs généralistes ou spécialisés sont présents, plusieurs spécialistes du livre de cuisine ancien présentent des pièces rares et d’exception.

Le président et le parrain ont réuni un jury éclectique et passionné. Mickaël Thébault, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, Chloé Charles, Cheffe, Sabine Bucquet-Grenet, directrice éditoriale des éditions de L’Épure, Bénédicte Lengrand, équipe organisatrice du Salon du livre de cuisine, Camille Etedali, librairie le Divan Perché / livres jeunesse, Bénédicte Guibourgé, spécialiste livres jeunesse, Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard Paris 7e, Bruno Bossard, responsable du marché du livre ancien Paris 15, Marie-Émilie Fourneaux, rédactrice en chef du Magazine Resto

LE PROGRAMME : samedi 14 juin 2025 : 10H30 / 12H : Signatures et tables rondes des auteurs livre jeunesse. 12H30 / 14H : Inauguration du salon et remise des prix en présence de François- Régis Gaudry et Guillaume Gomez. 15H / 18H : Signatures et tables rondes. Le dimanche 15 juin 2025 : 10H30 / 12H30 : Signatures et tables rondes enfants. 14H30 / 18H : Signatures et tables rondes.

LES PRIX – Un festival réunit des visiteurs, des auteurs, des lecteurs, des chefs, des animateurs, un jury qui va tout simplement remettre des prix. Un prix adulte, « La cuisine c’est pas que des recettes ». Les ouvrages sélectionnés et potentiellement gagnants mettent en scène et en lumière des chefs, des adresses : Cuisines d’Afrique du Nord. 48 recettes et récits intimes culinaires de Farah KERAM (Flammarion), Eau douce : pêche et recettes de Marie-Victorine MANOA (Hachette cuisine), Boire les épices de Mathilde Roellinger et Beena Paradin Migotto (Ulmer), La cuisine des maisons de plaisir italiennes d’Alessandra PIERINI (les éditions de l’Épure), Olympe, une cuisinière libre d’Anne ETORRE (Hachette cuisine)

Le deuxième prix, le prix jeunesse, récompense les ouvrages pour les jeunes lecteurs, chefs et cuisiniers de demain qui approchent la cuisine avec des ouvrages ludiques, joyeux. Les livres sélectionnés : J’ai rêvé d’un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot de Marie ASSÉNAT (Maison Georges jeunesse), Potions magiques à base de plantes et de fleurs sauvages de Géraldine LEMAÎTRE-RENAULT (Gallimard jeunesse), Une promenade gourmande en France de Amélie LAFFAITEUR (Larousse ), L’ado – la dalle de Stéphanie ANTOINE (Lamartinière)Je sais cuisiner pour mes doudous de Martine CAMILLIERI (les éditions de l’Épure).

Belle initiative de ce salon, les livres anciens. Des éditeurs spécialisés et des professionnels du livre de cuisine ancien qui présentent des pièces rares et d’exception.