La Poule sur un mur a attrapé un Coup de Vert

02 novembre 2017  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens VERT avec un V comme VEGAN, VÉGÉTARIEN, VÉGÉTALIEN… V comme VERT comme NATURE, NATURALITÉ, BIO & SANTÉ

Il y a les livres de grands chefs et grands pâtissiers pour rêver et fantasmer, ils parlent gastronomie et douceurs haute-pâtisserie. Il y a  les livres qui suivent l’actualité, les nouveaux modes d’alimentation. Ils parlent nature et gaspillage, consommation, protection, mieux vivre, mieux se nourrir … Ils voient la vie en vert. Vert dans toutes ses nuances, vert pomme, vert absinthe, vert jardin, vert menthe à l’eau, vert victoire et vérité…

 1er novembre 2017, la Journée internationale du Veganisme, l’occasion pour “La Poule sur un mur” de picorer ce phénomène mondial. C’est le fondateur de la “Vegan Society”, Donald Watson, professeur de menuiserie de métier, qui a inventé ce mot « vegan ». Il a édité un magazine trimestriel, The Vegan News. Il réagit face à ce qu’il ressentait être de la cruauté dans la communauté industrielle et fermière dans laquelle il grandit au début du siècle dernier et devint végétarien, puis végétalien, avant de mourir, âgé de 95 ans, après 81 ans de régime végétarien et plus de 60 ans végétalien. Un mot qui désormais définit un mode de vie et de nourriture, pas de produits d’origines animales dans les assiettes,  pas de fourrure, de cuir, de laine, de soie… sur le dos. Une journée des végétariens, des veagans sans proteine animale mais avec des légumes, des fruits, des céréales…  Aujourd’hui au moins les carnivores , les viandards peuvent sans se justifier passer à table, sans viande.

 

Serons-nous encore carnivores longtemps, vous demandez-vous? il est opportun de se poser la question. Avez-vous ou allez-vous mis du vert dans vos assiettes? Pourquoi? Comment? Aujourd’hui philosopher ne suffit plus il faut passer à l’action, viendard ou pas, revoir ses habitudes alimentaires, modérer sa consommation, trier, bannir le gaspillage, revoir notre relation avec la nourriture, avec le goût. Affaire de mode, de culture, de conscience?  Tout le monde, des dîners mondains aux dinettes entre copines, des pages de magazines aux émissions de télé et radio, parle végétal. Les livres “vert””green” poussent à la vitesse de l’éclair et sortent en rafale. Tous jonglent avec les notions de mieux vivre, bien manger, vivre et mourir en bonne santé. Ils parlent écologie, protection de l’environnement, respect de la nature et des animaux. Ethique, philosophie. Pas aisé dans cette marée de pages qui répondent aux pourquoi et comment qui se posent avant de choisir le changement, changement de manière de se nourrir et d’être, de bouleverser ses habitudes et ses certitudes. Poser un regard nouveau pour apprendre à évoluer en douceur et profondeur, averti, conscient et volontaire. Au-delà des modes et des interventions médiatisées comme Mathieu Ricard, le charismatique moine bouddhiste tibétain ou la sculpturale sauveteuse en rouge de Malibu, Pamelan Anderson, qui entrainent dans leur sillage et convictions de plus en plus d’omnivores qui ont fait le choix du vert. Au-delà des modes, le Vegan est désormais un mode de vie. Même si il n’y a que 4% de végétariens et 3% de végétaliens parmi nous!

 

Happy Birthday Vegan, ce mot fête ses 73 ans, il est entré dans le Larousse en 2016. Sa définition ” Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux et refus de consommer tout produit issu des animaux et de leur exploitation”. Oubliez veau vache cochon couvée, pour un jour ou pour toujours.

“La poule sur un mur” qui picore rarement du pain dur mais plutôt  des graines, de la verdure très tendre, des fruits frais et des fruits secs, des légumes verts, blancs, rouges, jaunes mais ne broute pas l’herbe, a choisi ces livres d’initiation et d’information, pour voir la vie en vert… avec plaisir. 

VEGAN –  LE LIVRE DE CUISINE VÉGÉTALIENNE – Attention, POIDS LOURD en info, recettes et grains de fraîcheur!

L’AUTEUR – JEAN-CHRISTIAN JURY –  Vegan King – CHEF – De Toulouse, sa ville natale à Berlin, de New York et Los Angeles, Jean-Christian Jury a plus d’une vingtaine d’années d’expériences, de tests, de recettes, de voyages et de découverte dans le monde enchanté du Vegan. Il continue, le bonhomme vert à parcourir le monde en vénérable géant de la cuisine vegan depuis l’ouverture du premier restaurant 100% vegan La Mano Verde à Berlin, ouvert après avoir changé de mode de vie et de régime. Jean-Christian Jury suscite la curiosité et l’enthousiasme, il a fermé le restaurant et publie des livres qui sont tous des best-sellers.  Cette bible VEGAN, le livre de la cuisine végétarienne chez la vénérable maison d’édition pahidon qui ne publiait que peu de livres de cuisine, est la preuve que ce qui ne paraissait être qu’une tendance de loufoques ennuyeux il y a quelques années, est devenu un mode de vie réel. Jean-Christian Jury ouvre dans quelques jours un Institut Culinaire de la Cuisine à base de Plantes en Thaïlande… Blue Lotus va dispenser des cours à tous les chefs vegan du monde.

LE LIVRE  – 482 pages et près de 1800 grammes pour connaitre, apprendre et adopter les plats vegan. Un extraordinaire tour du monde végan en 450 recettes provenant de 150 pays

La couleur pète, les couleurs explosent sur la couverture jaune soleil, rouge tomate, vert asperge tendre, violet artichaut, vert persil. Au début il faut un garde-manger … vegan avec les indispensables, les incontournables, les fondamentaux sans lesquels rien n’est possible. L’auteur le détaille dans les premières pages du livre avec la liste des fruits et légumes frais, des céréales, des fruits et légumes… secs, des édulcorants, des condiments, des épices. Pas de produit d’origine animale, pas de viande, pas de poissons, volailles, fruits de mer, lait de vache mais du lait d’amandes ou crème de coco, pas de laitages, pas d’oeufs mais du tofu, pas de miel mais du sirop d’agave. Pleine forme et longévité assurées.

8 chapitres – Entrées – Salades & Crudités – Soupes et Gaspachos – Plats principaux – Céréales & Légumes secs  – Pâtes – Desserts – 8 grands chefs invités – 3 index indispensables, ils déclinent produits, par pays par recettes le contenu du livre. 

LE SUJET – LA CUISINE VÉGÉTALIENNE D’ICI & D’AILLEURS POUR TOUS

  

« Les aliments végétaliens sont des aliments comme les autres. Pleins de saveurs, ils aident notre système immunitaire à protéger notre organisme et offrent une gamme infinie de créations culinaires saines et savoureuses. Inspirées par mes voyages aux quatre coins du monde, les recettes de ce livre célèbrent la vitalité́ des végétaux et les bienfaits de la cuisine végane. » Jean-Christian Jury, introduction

Prendre en main son mode alimentaire et son mode de vie pour faire rimer santé et longévité

LES RECETTES – 450 recettes de 150 pays – 450 recettes, les classiques et les créations originales, audacieuses d’Europe, du Bénin, du Suriname, elles ont voyagé et conquis l’auteur qui en fait les acteurs d’un voyage immobile autour du monde. Entrées: “Houmous”,, “Dip à l’aubergine et poivron rouge”, “Tempura thaïe aux légumes”,”Mezzé” Salades & Crudités: “Salade de pêches aux tomates cerises“, “Salade de couscous grillé aux légumes”, “- Soupes et Gaspachos: “Soupe froide au concombre et sésame”, “Soupe aux boulettes de matzo” – Plats principaux:  mijotés et ragoûts, curry et tajines, farcis et boulettes,“Mijoté de légumes au curcuma”,”Curry carottes-petits pois”, “Curry jaune à l’aigre-douce”, “Pak-choï sauté au tofu”  – Céréales & Légumes secs: “Riz amandes-pistache”, “Courgettes aux raisins”  – Pâtes:  “Lasagnes aux champignons”, ” – Desserts, cakes et cheesecake, crèmes et mousses, gâteaux et glaces, tartes et biscuits, “Cheesecake au citron vert”,”Tarte pommes raisins secs”, “Crème brûlée à l’orange”, “Biscuits au gingembre” – 8 grands chefs invités et leurs recettes: “Semoule de chou-fleur aux légumes du marchés et vinaigrette à l’huile d’argan” d’Eric Ripert , le fameux “Gargouillou de jeunes légumes” de Michel Bras, “… 

LE PHOTOGRAPHE – SIDNEY BENSIMON – De Paris à la Californie, de la Georgie à New York elle photographie à travers le monde des gens et des produits qui témoignent de nouvelles façons d’être et de vivre. “des gens inspirants qui veulent avoir un impact positif dans le monde d’aujourd’hui.” 

L’AVIS DE A POULE SUR UN MUR – Livre à adopter sans hésiter pour avoir une idée précise avant de se laisser séduire, ou pas,  par le vegan. Si vous avez déjà succombé, vous ferez le plein de vert avec des recettes colorées, gourmandes. Livre d’un auteur 100% vegan réaliste et informé mais pas moralisateur pour deux carottes qui veut prouver avec ses livres et conférences que la nourriture à base de plantes est source de bonne santé et de plaisir.Bémol: manque de photos

VEGAN – JEAN-CHRISTIAN JURY – PHAIDON – 39,95€

 

MA CUISINE SUPER NATURELLE – ÔNA MAIOCCO

L’AUTEUR –  ÔNA MAIOCCO – Aime et enseigne la cuisine – Elle est née dans le bio et la cuisine… sa grand-mère tenait boutique diététique et préparait des plats bio pour ses clients et son son mari végétarien italien, son père cuisine au grè de son inspiration , dans la joie et le partage. Elle est devenue végétarienne, puis végétalienne, calquant sa nourriture sur ses aspirations, son éthique et ses convictions. Des ateliers de cuisine qu’elle a créés à ce livre, des années d’expériences et d’explorations, de rencontres, de gourmandise, de bienveillance et de joyeuseté sincère et contagieuse.

LE LIVRE – MA CUISINE SUPER NATURELLE, manger bio, végétal et local.

224 pages et 980 grammes éthiques et écologiques de conseils éclairés, en douceur et avec intelligence. Grand format, couverture souple joliment ensoleillée de légumes verts revus en jaune. 12 chapitres . L’approvisionnement, bio, végétal et local, un choix, respect de l’homme et de l’environnement, des animaux, de la qualité – L’organisation,  comment et où bien faire ses courses, ranger son placard- Le matériel, les différentes cuissons – La découpe, les conseils et bons gestes  – L’assaisonnement, vinaigrettes, marinades et herbes du balcon – Plus de texture – Les formes – Plus de cru – Les ingrédients fermentés – Des douceurs super naturelles – Vers plus de liberté – Trouver sa façon de manger –

LE SUJET – La cuisine de tous les superlatifs – une initiation, une formation complète par une spécialiste érudite et engagée, fière de l’être et décidée à le rester. Ôna Maiocco donne les réponses aux comment & pourquoi que se posent les non végétariens avant de passer au vert dans toutes ses nuances, pour se faire du bien avec gourmandise et plaisir.  La cuisine de demain pour ceux qui tentent de “faire leur part ” de changement.

LES RECETTES –  185 divinement expliquées en pas à pas, claires, naturellement innovantes.

cake chocolat banane

il y a les légumes mal-aimés, chou, topinambour et autres rejetés. Les recettes du placard “Salade de lentilles vertes aux échalotes”, “lasagnes” – Les recettes de légumes bien découpés, “Patate douce en morceaux irréguliers, glacée au sucre”, “Gamasio”, “Pesto d’agrumes à la menthe”, “Grelotta my way”. Plus de texture, l’onctueux et le croquant, “Seitan”, “Brouillade onctueuse aux deux tofus”, “Crumble salé au paprika”. Les formes, “Crêpes”, “Pancakes”, “Sauces”, “Rouleaux de printemps”, “Falafels tout verts un peu différents”. Plus de cru, smoothies, salades, graines, “Salade d’oranges à la roquette et aux amandes”, “Gaspacho à la pastèque et à l’estragon”, “Tartinade aux légumes et graines germées” . les ingrédients fermentés, miso, tofu…“Soupe miso rapide aux légumes”, “Radis à la cardamome, orange et fleur d’oranger”. Des douceurs super naturelles, farines, matières grasses, “Gâteau brioché fourré pomme orange anis”, “Crème glacée express”. Vers plus de liberté, restes, fanes et épluchures, “Curry de fanes de radis aux pommes de terre”, “Pain perdu à la banane”. Trouver sa façon de manger, écouter sa faim “Le bol de Bouddha”

LES PHOTOGRAPHES – Ôno Maiocco et Djamel dine Zitout

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Oui on peut voir les assiettes en vert et être joyeux gourmand. Ce livre balaie les vieux clichés qui dépeignent les vegans comme tristes, pâles et sans relief. Certes quelques jusqu’au-boutistes gourous hurluberlus et farfelus sont encore là, moins nombreux ils laissent la place verte à toux ceux qui prennent conscience de ce mouvement de fond qui entraine changements et remises en question, indispensables. Un auteur et un livre séduisants, sémillants. Un bon compagnon de voyage pas prétentieux  sur les sinueux chemins de la cuisine de demain pour tous.

MA CUISINE SUPER NATURELLE – ÔNA MAIOCCO –  ROUERGUE – 29,90 €

 

SUPER NATURE – Certifié bon et sain

SUPER NATURE deux mots titre et trois mots miroirs, fil conducteur du cheminement de l’auteur dans l’écriture de ce livre, simple, sain et gourmand.

L’AUTEUR – CATHERINE KLUGER  – Avocate de formation, elle a quitté la robe noir pour le tabler blanc de pâtissière spécialiste de tartes “pas comme les autres”. Elle s’est perfectionnée auprès d’un MOF et a ouvert sa “Fabrique de Tartes”.  Elle écrit des livres à succès et vient de créer une gamme de granola bio.

LE LIVRE 216 pages et 850 grammes pour découvrir que le vegan n’est pas triste, peut se cuisiner facilement et joyeusement. 2 grands chapitres: Avant de commencer,  des conseils simples et intelligents – De la théorie à la pratique, des recettes pour tous les moments de la journée et de la semaine.

LE SUJET – CUISINE SUPER NATURE INTELLIGENTE DU QUOTIDIEN – Comme dans tous les livres vous assistant dans la révolution verte, les premières pages parlent placard, garde-manger… Avant de manger vert, il faut ranger vert, acheter végétal, bio et local, aller au marché,, bavarder joyeusement avec son poissonnier plutôt qu’avec un rayon froid muet et sans âme, cuisiner anti-gaspi (oui tout est bon dans les légumes, les fanes, les pépins… rien ne se jette, tout se cuisine), il faut s’équiper intelligent de couteaux qui coupent, de mixer plongeant, de râpe Microplane®. Dès que vous avez aligné vos indispensables, céréales, pâtes, condiments, épices, farines… dans le placard, arpenté les allées du marché pour acheter les verts du jour et d’ici, vous pouvez avec Catherine Kluger  passer de la théorie à la pratique, CUISINER BON & SAIN, SUPER NATURE. Joyeusement. Partager généreusement. Et oser viande et poisson, rester libre et bannir les interdictions.

LES RECETTES – 100

Une centaine imaginées testées dans une minuscule cuisine de 6 m2 pour tête-à-tête ou tablées joyeuses .Les légumes de saisonLes Apéros adoptent les légumes, “Petits pois & citrons confits”, “Carottes & curry”, “Guacamole coriandre & tomates”. Les soupes, chaudes ou froides selon la saison, l’humeur et le moment, “Soupe de carotte & céleri”. Les salades & leurs vinaigrettes, “Haricots verts & tomate râpée & oignon rouge”, Plats, “Raviolis tout nus aux blettes, épinard & ricotta & sauge”. Les protéines… végétales ou animales. “Salade César poulet ou oeufs pochés ou juste avocat”, “Chili végétarien… or not”, Burger végétarien”, ” Saumon aux agrumes & riz aux herbes”. Les céréales, sucrées ou salées. “Granola”, “Quinoa aux légumes de saison, herbes & noisettes & citron”, “Salade de couscous géant d’hiver”. Finger food, lunch box, buffet, Tarte salée, the new all green, à la laitue”, “Rouleaux de printemps & sauce pimentée au beurre de cacahuètes”. Les incontournables douceurs, “Scones”, “Fontainebleau aux fruits de saison”, “Petits sablés au sarrasin & sésame noir et blanc”, “Citronnade maison à la menthe”.

LA PHOTOGRAPHE – CATHERINE MADANI – Cuisinière et photographe culinaire signe des photos nettes et colorées, pleines de lumière.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Super nature est le plus petit des quatre mais non le moins intéressant. Cuisine simple et intelligente pour des plats du quotidien qui sous l’imagination de Catherine Kluger ensoleille les repas tristes et font pétiller les assiettes sans prétention ni esbroufe.

SUPER NATURE – CATHERINE KLUGER – EDITIONS DE LA MARTINIERE – 25€

 

ENCYCLOPEDIE DES SUPER ALIMENTS – ÉMILIE LARAISON & ARNAUD COCAUL

Mettez des super aliments au menu, à tous les menus. Mais, dites-moi, que sont les super aliments? Où les trouve t-on? Comment les consommer? Intelligemment et avec gourmandise.

 

LES AUTEURS – EMILIE LARAISON & DOCTEUR ARNAUD COCAUL

ÉMILIE LARAISON – Passionnée de gastronomie healthy, de nature et de désign, Émilie Laraison est bloggeuse, photographe et auteure de plusieurs ouvrages dont la Cuisine pour les nullissimes. Dr ARNAUD COCAUL – Médecin nutritionniste praticien attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Spécialisé dans les troubles de l’obésité, le traitement du surpoids et des troubles du comportement alimentaire en général.

LE LIVRE – 400 pages et quelque 1650 grammes pour 80 aliments qui donnent la pêche, le sourire, la positivité, l’énergie. Introduction du Dr Arnaud Cocaul qui rappelle la phrase d’Hippocrate “Que ton aliment soit ta seule médecine”… Il faut consommer certains aliments dans un réflexe santé, choisir les super aliments, l’écologie et la durabilité, envisager des changements d’attitude et de comportement, de réflexion et croire que “le changement, cela commence dans l’assiette”

50 fiches claires super pratiques sur double page, fiches produits avec explications et conseils. Algue, spiruline, agrumes, dattes, chia et graines germées se suivent, se présentent avec  infiniment de détails. Fondamental avant d’aborder les 150 recettes simples, super gourmandes  signées Emilie Laraison classées en 7 chapitres. Petits déjeuners, Salades, soupes, En-cas, Plats, desserts et gourmandises, Jus et boissons. Super aliments super nombreux à consommer en bande organisée, à plusieurs leurs bénéfices sont multipliés, dans des recettes pour tous les moments de la journée.

LE SUJET – BOOSTEZ VOTRE ÉQUILIBRE –  CONSCIENCE, INTELLIGENCE & GOURMANDISE – 80 SUPER DÉCOUVERTES.  Il y a les stars connus et reconnus, avocat, baies de goji jolies petites baies rouges cultivées essentiellement au nord de la Chine, sur des milliers d’hectares, à perte de vue. Depuis des millénaires, les Chinois connaissent les super vertus de la baie de goji utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. Chou kale aux ligaments fibreux durs et désagréables à mâcher cru mais si intéressant par ses propriétés, huile d’olive, saumon. Il y a  ceux qui se croquent, ceux qui volent en poudre, amande, gingembre, curcuma… Il y a  ceux dont les noms sont familiers comme l’oignon, l’ail, la roquette ou le fenouil. Les moins célèbres, les encore discrets aux vertus explosives à découvrir vite, les stars de demain, açaï, maca, noni. 80 super aliments qui vont changer votre alimentation. Riches en nutriments ou véritables « bombes énergétiques », ils sont mis en recettes qui allient plaisir et santé.

LES RECETTES – 150 recettes gourmandes, un arc-en-ciel de couleurs pour les petits dejs, “Porridge aux graines de chia et à la grenade”, “Pancakes à la compote de cerises”, “Œufs brouillés aux épinards et au quinoa”.  Salades, “Salade de saumon cru, mangue et avocat”, “Salade de mâche, pomme de terre et noix”. Soupes, “Bouillon de kale, carottes, orge et pesto”, “Soupe butternut, citron vert spiruline“. En-cas, apéros & repas rapides, “Tarte tatin de courgettes”,”Quesadillas à la farine de maïs”Plats, “Papillotes de saumon au pesto maison et aux amandes”, “Couscous de chou-fleur” , “Super omelette à la spiruline et aux jeunes pousses d’épinards”, “Gratin de butternut aux graines”Desserts & gourmandises, Sorbet express banane cacao”, “Pamplemousse grillé et crème façon sabayon”. Les jus et boissons, “Eau de citron vert”, “Infusion glacée aux épices”. différents pictogrammes qui viennent enrichir les recettes : saisonnalité, végétarien et végan.

LE PHOTOGRAPHE – ÉMILIE LARAISON – Des photos plaisir comme des tableaux colorés composés pour le plaisir des yeux.  

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un libre gourmand, clair et précis avec les indications pour consommer les légumes et fruits à la bonne saison, les trucs de chef, les bienfaits, tout pour booster le quotidien, l’alimentation et l’équilibre. Indispensable pour faire les bonnes courses de super aliments, super algues, super produits avant de se lancer dans la green food.

ENCYCLOPEDIE DES SUPER ALIMENTS – EMILIE LARAISON & DOCTEUR ARNAUD COCAUL – FLAMMARION- 24,90 €

 

La Poule sur un Mur – Marie-Ange Chiari – Food & Sens

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *