« Plans de Tables », le programme de podcast lancé par Le Fooding – l’épisode 4 « Mise au vert » sera enregistré le 3 septembre

29 juillet 2022  2  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Le Fooding, nous connaissons, vous connaissez. Jamais à cours d’idée, jamais en retard de projet, jamais paresseux, mais toujours actif, file dans le monde de la cuisine, de la food, pour innover, bousculer, avec des concepts décalés, innovants, pétillants, qui rassemblent toutes celles et tous ceux qui aiment la grande tribu des cheffes et chefs qui avancent toujours plus loin et mettent toujours. Avec ses guides, ses magazines, ses podcasts, la folle équipe du Fooding, des femmes et des hommes passionnés de food, un peu déjantés, follement sympas, furieusement créatifs et impertinents. La bande de joyeux drilles jamais à court d’idées et d’audace, a créé ses propres codes et ses propres principes pour mettre en avant les nouveaux trublions, les adresses étonnantes. Sans jamais perdre son esprit drôle et libre, elle dénonce et annonce, fait chanter ou déchanter, amuse et informe.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-12.13.28-792x800.png.

En juin dernier, le Fooding a lancé  « Plans de Tables », son premier programme de podcast en cinq épisodes ! jusqu’en octobre, dans des rencontres et échanges à bâtons rompus, en public, les journalistes du Fooding, des acteurs et chefs qui font les restos de demain, Manon Fleury, Pascal Barbot, Laura Vidal, Théophile Pourriat, Céline Chung, Anthony Orjollet, Margot Lecarpentier, Arnaud Donckele…, vont se poser les bonnes questions, réagir, jouer avec des mots avant se mettre aux fourneaux pour partager des expériences culinaires avec le public. Ces impromptus sont enregistrés et disponibles ensuite sur toutes les plateformes d’écoute.  
Le tout, avec la complicité de Binge Audio et en collaboration avec la journaliste Céline Maguet.

Programme et billetterie à découvrir ici Rendez-vous sur le site dédié pour découvrir l’ensemble de la programmation et écouter !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-11.05.10-800x790.png.

L’épisode 1 sur l’éducation, intitulé « Jeunes et Bons », qui a eu lieu le samedi 18 juin, est  accessible. Vous pouvez écouter, réécouter les intervenants du sujet décortiqué, Manon Fleury, Cheffe combattante, militante, qui fricotte jusqu’en décembre au Perchoir Ménilmontant. Pascal Barbot, chef formateur de grands talents dans ses cuisines de l’Altrance. Nora BouazzouniJournaliste, traductrice et autrice féminifood. Camille LabroJournaliste engagée,  elle livre ses chroniques hebdomadaires dans M le magazine du Monde. Louise Bouchain, avocate sentinelle dans un cabinet  consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes et au harcèlement en entreprise. Pierre-Yves RommelaereCantinier militant. Chloé Charlescuisinière volante écoresponsable, engagée pour une meilleure éducation alimentaire et une cuisine saine et durable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-12.31.29-568x800.png.

L’épisode 2 a réuni le 9 juillet sur le thème « Esprit d’équipe »  les chevaliers  du care, des restaurateur·rice·s donnent d’eux-mêmes pour montrer le vrai cœur de leur travail. Laure Vidal, sommelière libre – qui proclame haut & fort, « derrière les étiquettes, il y a de l’humain ».ls et elles se penchent à cette occasion sur les effets vertueux d’une gestion des équipes qui se remet en question, dans un repaire à douceurs où souffler « haut les cœurs ! ». Théophile Pourriat, restaurateur humaniste – Fondateur, avec son ami chef Bertrand Grébaut, du restaurant parisien Septime. Harry Lester, Chef de terrain qui a quitté Londres et a déboulé en Auvergne…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-12.14.33-568x800.png.

L’épisode 3 « A tous prix » a réuni le 20 juillet dernier un public et des animateurs dans une discussion animée autour de l’économie du restaurant… Camille Guillaud, restauratrice responsable de Candide Céline Chung, restauratrice entreprenante, mère fondatrice à 28 ans de la Bao Family – Edward Delling-Williams, chef dans le goût de l’époque, qui a fait son exode urbain, a gagné la Manche pour ouvrir son gastropub anglo-normand, The Presbytere, à Heugueville-sur-Sienne…

Ces trois premiers épisodes sont disponibles à l’écoute ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-11.41.22-567x800.png.

L’épisode 4 – 3 septembre – complet pas étonnant le thème abordé « Mise au vert » attire furieusement. mais Le Fooding annonce une réouverture des ventes le 25 août… Mise au Vert organisée avec S.Pellegrino et l’asso Food For Soul, verra au programme une table ronde sur l’environnement et un banquet sur le toit de la ferme urbaine Plantation (18e) avec notamment Arnaud Donckele en cuisine ! « Une table ronde consacrée à l’environnement, avec la fine fleur de la cuisine engagée. La nature, c’est comme la confiture, plus on en a, plus on la végétale ! Et quand il s’agit de cuisiner responsable, comment planter les graines d’une nouvelle cuisine ? Dans cet épisode terre à terre sur la durabilité appliquée, des chefs et retourneurs de potagers présentent le fruit de leurs recherches et initiatives en toute bionomie. Et après les mots, place aux actes ! La table est mise dans l’un des plus grands écosystèmes d’agriculture urbaine en toiture d’Europe, pour un dîner mitonné par un casting écolo en vert et contre tout. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-29-a-11.42.38-762x800.png.

Au Casting : Arnaud Donckele, chef écoconscient qui surfe sur des vagues d’or à Saint Tropez et Paris. Il travaille main dans la main avec Plantation Paris, une ferme urbaine de 7 000 m2 posée sur un toit du 18e arrondissement, où ses équipes se fournissent en légumes et herbes aromatiques. Une démarche innovante de respect de l’environnement et de la saisonnalité des produits 

Anthony Orjollet, chef activiste, fricote furieusement à Bidart & Biarritz où il défend le terroir et  le local ultra-sourcé de producteurs engagés  Tom Lubbe, vigneron enraciné en terres catalanes sur le domaine Matassa, qui produit des vins en biodynamie, sincères et originaux – Gabriela Morinay-Calmon, faciliteuse de la néopaysannerie, codirectrice et responsable des relations publiques de la fondation Terre de Liens qui agit pour enrayer la disparition des terres et faciliter de nouvelles installations paysannes aux pratiques respectueuses de l’environnement – Ruba Khoury et ses cocktailsshakers et la baronne des quilles biodynamiques Saskia de Rothschild.

Infos pratiques : 3 septembre – 10h30 – Plantation Paris , 37 Rue des Cheminots, Paris 18e – 11h à 12h30 : enregistrement du podcast – 12h30 à 14h30 : déjeuner imaginé par Arnaud Donckele et Anthony Orjollet  – Réouverture de la billetterie le 25 août  – 40€ – hors frais de réservation

L’épisode 5, le dernier réunira en octobre des têtes d’affiche et de pont sur le thème « Futurs Proches ».

https://lefooding.com

portrait Arnaud Donckele ©Laurent Dupont

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

2 réflexions sur « « Plans de Tables », le programme de podcast lancé par Le Fooding – l’épisode 4 « Mise au vert » sera enregistré le 3 septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *