Le OFF #100 – Le OFF du OFF de Food&Sens

20 février 2017  0  LE OFF MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Aujourd’hui est une fête pour F&S, c’est le #100ème numéro de la rubrique OFF, celle qui démarre votre semaine (et celle de F&S) version radars de l’actualité des chefs… 100 numéros, c’est 100 semaines d’infos, de rumeurs, de chuchotements, de flash et ça se fête ! 

Pour la première fois nous avons décidé de partager avec vous le OFF du OFF ! Super héros de l’actu des chefs, complètement décalés, people, sans ragots et au plus profond de l’univers des chefs, F&S met aussi les pieds dans le plat, le doigt dans la sauce, et le nez au-dessus de la gamelle… Nos supers héros n’ont pas peur de se brûler, de se couper ni même de glisser… !

Commençons par quelques chiffres : 

Chaque semaine c’est un trio qui travaille sur le OFF ! Mais que représente le OFF en chiffres ? … le OFF existe déjà depuis 100 semaines , donc plus de 2 ans (le off prend des vancces durant l’été , c’est environ 6 heures de travail pour le post, réparties entre 3 personnes, qui font le tri d’une 30aine d’infos qui arrivent dans la semaine, ce sont quelques dizaines de mails, et autant de coups de téléphones qui sont échangés, pour recevoir ou confirmer des infos et en ressortir 12 à 14 OFF triés sur le volet selon leur pertinence, leur originalité et leur exclusivité !  Le OFF est diffusé tous les lundis entre 8h et 9H, à l’heure de pointe, lorsque vous arrivez au travail et que vous prenez le premier café de la semaine… Et vous êtes plus de 7000 personnes à lire le OFF tous les lundis et vous êtes toujours plus nombreux !…

Comment travaillons-nous ?

De chez nous, dans notre sofa, au téléphone dans notre bain, dans le bus, pendant le cours de yoga, l’actualité des chefs ne s’arrête jamais et nous sommes 24h/24 sur le qui-vive pour dénicher ces infos qui feront de votre lundi matin un jour meilleur ! Nous sommes donc connectés toute la semaine et les infos que F&S considèrent comme OFF sont récoltées, stockées et choisies par nos trois Supers héros du comité de rédaction F&S le dimanche soir ! Ces informations peuvent changer à la dernière minute, pour nous le lundi matin est une course contre la montre !

Ce n’est pas totalement off !

Quelles sont nos sources ? 

Les réseaux sociaux sont une source formidable d’infos, mais aussi les contacts de chefs, d’influenceurs et de gastronomes qui nous font passer des messages (en off bien sûr), puis la presse digitale qui est très friande d’infos sur l’univers des chefs et en diffuse beaucoup. Tout un réseau de journalistes aussi qui transmettent des “petites perles” … Et puis il y a toute la partie déduction, car il faut arriver a déceler des informations off au milieu d’autres qui semblent importantes ! Un travail de fourmi pour trouver l’aiguille dans la meule de foin ! Pfff,… Si c’était si facile tout le monde pourrait faire un OFF et nos super Héros ne seraient pas des Super Héros !… 

Peut-on tout révéler ?

Quels sont les chefs que l’on retrouve le plus dans le OFF ?

Sans aucun doute les chefs le plus populaires et les plus actifs en France, à commencer par Alain Ducasse suivi de près par Joël Robuchon, champions toutes catégories. Suivent ensuite, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic et Thierry Marx, qui ont toujours une actualité très intense. Tout de suite derrière on retrouve Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Jean-François Piège qui sont les plus médiatiques. À l’étranger, F&S suit beaucoup René Redzepi, Daniel Boulud, Gordon Ramsay, Éric Ripert, les Frères Roca, qui ont eux aussi une activité très relayée.

Peut-on tout écrire ? … c’est comme peut-on tout manger ?

Diffusez-vous tout ?

Non loin de là, F&S fait un choix drastique… nous évitons de relayer les ragots, nous n’attaquons personne, nous nous méfions des rumeurs (mis à part les nôtres), lorsque les informations ne sont pas confirmées nous tentons de les confirmer par plusieurs sources, sinon nous ne les affirmons pas. Nous nous refusons à toute critique explicite, nous ne jugeons jamais la qualité du travail d’un chef, nous ne touchons jamais aux personnes en tant qu’individus. Des principes essentiels qui sont les valeurs de Food&Sens

Quels sujets vous intéressent le plus ?

À F&S, nous affectionnons particulièrement les informations décalées et originales, nous aimons quand elles sont pimentées d’une touche d’humour. Nous ne rechignons pas à mettre en avant une touche “people” car oui les chefs sont devenus des stars et il faut l’assumer ! … Nous sommes également particulièrement intéressés ( et nos lecteurs également ) par toute la partie économique qui touche à la restauration ainsi que par les problématiques que tout restaurateur rencontre et que peu de personnes abordent dans les médias.

Chuutttt !

Vous êtes-vous censuré sur certains sujets ?

Oui mais rarement ! C’est plutôt une auto-censure qui laisse la place aux sujets sensibles et qui sont amenés à être traités notamment par la justice. Par exemple nous nous ne sommes jamais exprimés sur la polémique des violences en cuisine, nous n’avons jamais mis en cause des chefs, alors que les informations ont fusé lors de cette affaire. Nous avons simplement relayé les informations, sans jamais attaquer qui que ce soit.

Avez-vous eu certaines plaintes ou des lecteurs mécontents ?

Oui, quelques infos dénoncées, mais qui se sont confirmées par la suite. Deux courriers de menaces de poursuites, mais classés sans suite. Et à deux reprises une demande de retirer une info OFF. Le sujet le plus sensible restant les transferts de chefs, F&S a été le premier a parler de Mercato des chefs repris après par de nombreux médias, lorsqu’un chef de cuisine grand étoilé quitte un place pour une autre et que l’info arrive à F&S bien avant l’annonce officielle… on marche sur des oeufs, il faut donc prendre toutes les précautions. F&S a quelques infos en réserve que nous ne diffusons pas tout de suite !

Peut-on tout montrer ?

Fallait lire jusqu’au bout !

Voici le Jeux concours Exclusif pour le 100ème OFF de Food&Sens !

Participez à la 101ème du OFF –  Pour la semaine prochaine, F&S propose aux internautes de transmettre une info en OFF ! L’info OFF la plus pertinente sera sélectionnée, publiée et le gagnant recevra un lot de 5 livres de cuisine de notre rubrique – Une poule sur un mur ! 

Info à envoyer sur le compte Facebook de F&S en message privé ( MP ).

Food&Sens est un webzine fait de gourmandises et de sourires –  Chaque lundi entamez une nouvelle semaine avec la tête dans les étoiles ( Michelin ) et surtout avec Food&Sens !

N’oubliez pas de jouer au jeu concours, bonne chance à toutes et à tous, et méfiez-vous des contrefaçons ! … et à très vite sur Food&Sens !

Prenez la vie côté FOOD !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (42%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (17%)
  • Mmmm interessant (17%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *