mondial des arts sucrés 2020

Mondial Des Arts Sucrés 2020 : Florence Lesage et Alexis Beaufils représenteront la France

17 mai 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensMondial Des Arts Sucrés 2020 : Florence Lesage et Alexis Beaufils représenteront la France.

  
Ils ont gagné, ils sont jeunes, follement talentueux comme tous les candidats de ce mondial, ambitieux, volontaires, jusqu’au-boutistes, il leur faut maintenant s’entraîner encore et encore pour maîtriser totalement les gestes et le savoir-faire qui pourraient les placer sur la plus haute marche du podium au Mondial en 2020, face à 15 autres équipes mixtes venues des 4 coins du monde. 

 

Le binôme français sélectionné
Après une journée intense de compétition à l’école DGF, le concours ne fait que commencer pour les deux partenaires Florence Lesage et Alexis Beaufils. Face à un jury de haut vol composé de pâtissiers talentueux, Meilleurs Ouvriers de France, anciens lauréats du Mondial des Arts Sucrés et Chefs d’établissements prestigieux, les deux partenaires se sont démarqués tout au long des 10h d’épreuve. Évalué sur trois critères bien distincts : le travail, la dégustation et l’artistique, le binôme a su séduire par sa rigueur et sa créativité. Ensemble, Florence et Alexis ont développé des créations originales sur le thème « Le shooting photo de Marilyn Monroe ».

En 10h précises, les candidats ont dû réaliser 9 desserts à l’assiette, 2 entremets, 1 sculpture en sucre et 1 création en chocolat. Installés dans les laboratoires de l’école DGF, les conditions de travail étaient optimales, avec notamment le soutien de la société Bravo, partenaire de la sélection France qui a mis à disposition deux techniciens de la maison et fourni trois tempéreuses à chocolat en continu pour accompagner les candidats tout au long de la journée.   

Ayant décroché leur place en finale, ils ont désormais quelques mois pour s’entrainer en vue du Mondial. Particulièrement émus, Florence et Alexis expliquent : « Nous souhaitons avant tout remercier nos maisons respectives, le Westin Paris Vendôme et le Bristol Paris, pour leur soutien sans faille. Désormais, nous allons nous entourer des meilleurs, travailler encore et encore pour permettre à la France de décrocher pour la 2nde édition consécutive la première place. »

Des parcours exemplaires
Major de Promotion (Brevet de Maîtrise Pâtissier) et avec deux mentions très bien en poche (BTM & Bac Professionnel Alimentation option Pâtisserie), Florence Lesage est une acharnée de travail qui vise au quotidien l’excellence et le dépassement de soi. Actuellement Chef Pâtissière au prestigieux Westin Paris Vendôme, Florence apprécie tout particulièrement travailler le sucre et les nouveaux produits et aime l’ambiance des concours. En effet, Florence a notamment participé : à trois reprises aux Olympiades des Métiers (Médaille d’Or, Sélections Régionales 2014 ; Médaille d’Or, Sélections Nationales 2015 ; Médaille d’Argent, Finales Internationales 2015) ; Worldskills 2015 (Vice-championne du Monde moins de 23 ans) ; Sélection Française du Mondial des Arts Sucrés 2017 (2ème place). 

Diplômé du CFA de Versailles, Alexis Beaufils a notamment eu la chance de faire ses armes comme apprenti chez Dalloyau en création. Très minutieux, Alexis a occupé des postes prestigieux comme Directeur de la création pour Yann Brys, Sous-Chef Pâtissier au Pavillon Ledoyen par Yannick Alléno ou encore Sous-Chef Pâtissier au Mandarin Oriental Paris. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’Alexis officie comme Sous-Chef Pâtissier au Bristol Paris. Créatif et appréciant réflexion et travail, Alexis s’est lancé pour la première fois dans l’expérience d’un concours mondial avec ces sélections : un essai plus que concluant !

Un jury de rêve
Pour accompagner le bon déroulement des épreuves, le Mondial Des Arts Sucrés a su s’entourer d’un jury d’exception. 
Jury travail et artistique
• David Briand : Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 
• Pascal Brunstein : Meilleur Ouvrier de France Chocolatier
• Gaëtan Fiard : Champion du monde des arts sucrés
• Jean Christophe Jeanson : Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 
• Laurent Ledaniel : Meilleur Ouvrier de France pâtissier
• Pascal Pochon : Chef Pâtissier Grand Hôtel des Thermes Saint Malo
• Marie Simon : Championne du monde des arts sucrés

Jury dégustation et artistique
• Nicolas Bernardé : Meilleur Ouvrier de France pâtissier
• Loic Beziat : Champion du monde des arts sucrés
• Nicolas Cloiseau : Meilleur Ouvrier de France chocolatier
• Maxime Frédéric : Chef pâtissier George V Paris
• Johanna Le Pape : Championne du monde des arts sucrés
• Jean Marie Osmont : Meilleur Ouvrier de France Pâtissier
• Marc Rivière : Champion du monde de pâtisserie
• Philippe Urraca : Meilleur Ouvrier de France pâtissier

Un Mondial tant attendu
Organisé tous les deux ans à Paris, le Mondial Des Arts Sucrés s’impose comme un concours d’excellence. La compétition doit notamment son prestige aux Présidents d’Honneur qui ont fait l’histoire du concours, à l’image de Pierre Hermé en 2018. Tous les deux ans, elle met au défi 16 nations, composées obligatoirement d’un binôme homme-femme, venus du monde entier, durant 4 jours. La mixité du binôme, c’est la genèse même de cette compétition qui souhaite célébrer une société multiculturelle où femmes et hommes sont au même niveau, l’excellence et la convivialité venant compléter les valeurs prônées par les organisateurs du concours.
En 2020, les binômes auront 20 heures pour réaliser un programme dont le contenu sera dévoilé, en même temps que la thématique générale, dans les prochaines semaines. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *