Lisez des livres et cuisinez « La Cuisine de Great Dixter »

29 décembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLA CUISINE DE GREAT DIXTER – Immersion joyeuse et bucolique dans le plus célèbres des jardins anglais avec le livre « La Cuisine de Great Dixter » enfin traduit en français. Suivons La Poule sur un Mur entre herbes folles , buissons taillés et fouillis charmant d’un jardin follement, typiquement anglais avec cette touche so chic pleine de charme, à Northiam, dans le Sussex. Découvrons ma magie d’une maison à colombage, de jardins fous, l’empreinte d’une personnalité de charme et de culture qui a instauré des topiaires d’ifs et des prairies fleuries

 

On ne peut évoquer ce jardin extraordinaire, furieusement exubérant, sans citer celui qui en est l’âme, le créateur, le magicien, Christopher Lloyd (1921-2006). Fils de famille, d’une famille où la passion et l’excentricité régnaient. Il a fait ses études au Rugby et au King’s College de Cambridge. Écrivain, jardinier, qui a magnifié cette maison de famille et ce jardin qu’il a ouvert au public, y a créé  une pépinière et un lieu d’apprentissage pour futurs jardiniers, comme l’auteur du livre. L’écrivain a partagé son savoir-faire, sa passion pour l’art du jardin, son amour pour ce lieu présent dans ses livres et ses multiples articles, ses chroniques dans chronique dans « The Gardian » et dans « Country Life », son excentricité  et a laissé en héritage un lieu magique qui attire des milliers de visiteurs au sud de Londres, visiteurs charmés par l’explosion de couleurs et la folie surréaliste qui régit les plantations au fil des saisons. Jardinier charismatique Lloyd a placé Great Dixter sur la carte international des jardins essentiels, des jardins signatures à visiter. Aujourd’hui Christopher Lloyd n’est plus mais son esprit demeure, protégé et entretenu, sous la direction de Fergus Garrett et du Great Dixter Charitable Trust. Bienvenue dans le monde suranné de Great Dixter.

  

l’escalier aux marches circulaires conçu par l’architecte paysagiste Edwin Lutyens – effet théâtral garanti

    

LE LIVRE – 240 pages et un peu plus de 1000 grammes d’escapades dans un si délicieux jardin anglais – 3 chapitres  – Tout commence par l’art de  Cultiver ses fruits et légumes, chacun a droit aà sa fiche de définition – Suivent les Recettes en 6 temps, petit-déjeuner, plats, salades & accompagnements, biscuits, gâteaux & desserts, conserves, recettes de base – Agenda du jardin en 4 saisons.

 

L’AUTEUR – Aaron Bertelsen – Originaire de Nouvelle-Zélande et formé dans les Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres, Aaron Bertelsen a rejoint Great Dixter en 1996 pour parfaire sa formation. « Je suis venu ici pour apprendre mon métier, il y a dix-huit ans. Je n’ai jamais pu repartir. »  Il officie comme cuisinier et responsable du potager. Tout petit il adorait jardiner avec son grand-père. Après des études d’anthropologie sociale, il s’installe en Angleterre, voyage dans des jardins extraordinaires en Israël avant de revenir à Great Dixter en 2005 pour s’occuper du potager et prendre en mains les fourneaux en 2007. Entre deux descentes au jardin, deux recettes il voyage encore et toujours autour du monde et distribue des conseils de jardinage.

 

LE SUJET – On peut être jardinier et cuisinier. Le livre partage les recettes de cuisine mais aussi les conseils de jardinage d’un endroit sublime, d’un jardin anglais qui se cache dans la campagne au sud de Londres. Aaron Bertelsen partage son bonheur de cultiver ses propres fruits et légumes et de les cuisiner. Il partage aussi des recettes de Lloyd qui était aussi un cuisinier autodidacte. L’auteur explique comment sublimer les produits de saison cultivés sur place, cuisiner petits pois délicieusement verts, poires aux joues rebondies qu’on a envie de croquer, des carottes fantastiques, des choux somptueusement pommés…

 

 
LES RECETTES – 70 recettes de saison simples et délicieuses, typiquement anglaises – elles  s’étalent du petit déjeuner typiquement anglais, du breakfast jusqu’au souper. il y a les classiques de la cuisine anglaise et de plus audacieuses, qui suivent les goûts contemporains. Aaron assaisonne chaque recette de conseils judicieux et de petites histoires anecdotiques.

 

Au petit-déjeuner « Smoothie poire et laitue », « Muffins à la framboise », délicieux, parfaits aussi au goûter – Soupes : « Soupe de panais » et l’incontournable « Soupe de petits pois à la menthe » 

Plats principaux « Épaule d’agneau mijotée », tourtes et tartes aux légumes du potager – Salades & Accompagnements : « Salade de pois chiches et tomates », « Fenouil au beurre », « Beignets de courgettes » – Biscuits, Gâteaux & Desserts : « Shortbread », Scones », « Crumble aux pommes », « Pudding vapeur au chocolat », ils sont tous là les délices du five o’clock.

Conserves : coups de cœurs et de goûts pour des confitures et gelées maison – Recettes de base, les élémentaires bouillons, vinaigrette et pesto.

 

LE PHOTOGRAPHE – Andrew Montgomery – Il nous entraîne avec de charmantes photos. On le suit avec bonheur, ne manque que les odeurs de ces fleurs qui dansent sous le vent, de ces légumes cultivés avec amour, on se plait sous le ciel d’argent, dans les caves, dans les allées, aux fourneaux. On ne rêve que d’une chose, aller au plus vite visiter ce jardin enchanté.

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Du bonheur simple, à portée des yeux, des pages de rêve accessible qui mettent du baume au cœur en ces jours où les jardins et les parcs sont  souvent fermés, interdits de visite. Libre de botanique, ivre de cuisine, livres de recettes pour soigner sin jardin et cuisiner fruits & légumes. Les recettes ne demandent qu’à être réalisées et jardiniers du dimanche ou jardinier de toujours, jardiniers d’un confetti de terre sur un balcon ou de quelques ares en campagne, nous adoptons les conseils avertis de l’auteur heureux au jardin et au fourneau

LA CUISINE DE GREAT DIXTER – AARON BERTELSEN – PHAIDON – 35 euros

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *