Les finalistes des Burgers Toqués se retrouvent le 1er octobre… pour la 7ème édition du concours
Burger – Hamburger – L’emblématique en-cas que les Allemands en quête du nouveau monde embarquaient dans leur besace et dans leur voyage tient salon et concours. Symbole culturel et image gourmande de l’Américan Way of Life, il est sorti des cuisines des McDo pour envahir brasseries, food-trucks et restaurants étoilés. Il se dévore à toutes les heures, visité, revisité, réinventé par des chefs créatifs et joueurs. Il s’est adapté à la cuisine gastronomique, et figure sur les cartes des restaurants de palace sans honte. Il n’a pas perdu ses formes, il déboule rond, pratique à tenir et à manger. Il est riche de viande hachée, d’oignons, de fromage, de sauce tomate, de cornichons, mais aussi car il en faut pour tous les goûts et pour toutes les cultures culinaires, il est de poisson, de poulet, se la joue en-cas de luxe quand il déborde de homard. La belle histoire d’un simple en-cas quelque peu bourratif et simplement nourricier devenu symbole d’une époque et d’un certain art de vivre. Consécration, il a son concours à Paris.
Le rendez-vous annuel dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger, se tiendra le 1er octobre à Paris.
Le 1er octobre 2020 se déroulera la 7ème édition des Burgers Toqués. Au programme, les burgers des régions de France ! Un thème qui souligne l’attachement aux caractéristiques gastronomiques de la France et également l’intention de mettre en avant les produits typiques du terroir français.
Un défi de créativité relevé depuis 7 ans par de nombreux de candidats amateurs, étudiants ou professionnels, dont les meilleures recettes sélectionnées ont été réalisées et dégustées en live lors de la grande finale.
Burgers Toqués est un concours organisé et soutenu par le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées en particulier l’école de commerce et de management en alternance : PPA Business School.
Trans générationnel et pluriculturel, il a été imaginé autour d’un des plats préférés des Français pour les rassembler. Aujourd’hui, il est devenu une tribune libre d’expressions culinaires dédiée au développement des talents, experts du fooding et gastronomes de tous les instants.
Parmi les plus plébiscitées, il y a celle de Benoit Sanchez, le gagnant de l’édition 2019. C’est sa proposition du Burger Hambourgeau, savamment inspirée de sa région et cuisiné avec des produits locaux qui lui avait permis de se démarquer et décrocher le trophée. Grand fan de Street Food & Finger Food ! Il adore les concours, kiffe l’adrénaline qu’apporte un concours, les défis et les challenges surtout quand il les remporte. Il a créé sa chaîne YouTube, réalise des recettes de burger pour des restaurants, intervient également dans des lycées pour faire un cours spécialisé sur la Street Food. Pendant le confinement, il a respiré, rêvé burger, a réalisé un » burger à base d’agneau avec un pain au citron confit, steak haché d’agneau aux épices kefta de chez Terre Exotique, caviar d’aubergines, sauce yaourt coriandre, fêta, roquette. » Aujourd’hui, chez Arkose Tours restaurant où il propose des plats cuisinés avec des produits locaux et frais. Depuis trois ans, Benoit se lance des défis en participant à des concours pour se redonner un esprit de compétition et de création tels que la coupe de France de burger 2017, 2018, 2019 et le World Burger. Contest au SIRHA 2019. Il s’est depuis peu passionné pour le burger, un plat qui selon lui demande de la réflexion pour jongler entre les saveurs et les textures, le tout dans un ensemble harmonieux.
Cette année, comme le veut la tradition du concours, il intègrera le jury aux cotés de Sébastien Ripari (consultant culinaire et fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique), surnommé « l’ami des chefs ». Homme de réseau et d’expérience, il parcourt le monde entier et entraîne dans son sillage des chefs conviés à cuisiner dans des cuisines du bout du monde, dans des mastercalss, des diners de gala, de rencontres de potes, des immersions profondes, dans les profondeurs de cuisines d’ailleurs, des échanges et des partages qui lient entre eux des dizaines de chefs qui partagent leur vision généreuse de la cuisine et forment autour du monde une sacrée bande de copains toujours prêts à se retrouver autour de leur G.O. préféré. Sébastien Ripari est aujourd’hui reconnu comme un expert de l’émergence des nouveaux comportements alimentaires et de l’évolution de l’hébergement qu’il scrute, surveille pour conseiller les meilleurs comportements aux chefs. Il est à l’initiative de la plus importante association de Street Food en France : «Street Food en Mouvement» et co-fondateur du mouvement international « Chefs4ThePlanet ». @sebastienripari – Fondateur du bureau d’étude gastronomique
Fred Ricou (directeur de la rédaction du webzine «7 de table») – Jean-Baptiste Cabantous (directeur du restaurant « HD Diner » – Alan Food – Influenceur Food (750k YouTube)
et Annabel Bismuth, Directrice du Réseau des Grandes Ecoles
2020 – 6 finalistes : Le Munster Munch – Omar MEZHOUR – 78 – Witteheim – Alsace / Never Say Nevers – Valentine KRYMER – 75 – Paris – île de France / Le Pigeonneau De Chez Nous – Julia SIETER BOUTHENY – 37 – Tours – Touraine / Le Breizhad A Galon – Aude LEMETAYER – 35 – Rennes – Bretagne / Le Nissarte – Jean David MURRAU – 06 – Levens – Provence-Alpes-Côte d’Azur / Le Camenvert – Fouzi BOUZAHAF – 76 – Rouen – Normandie