Les 4 restaurants du Cheval Blanc – L’art culinaire en majesté avec Arnaud Donckele & Maxime Frédéric
L’ouverture, les ouvertures les plus attendues – Ils sont quatre, quatre restaurants dont les chefs et équipiers piaffent d’impatience en attendant l’ouverture. Ils sont prêts à séduire, conquérir.
Quatre thèmes, quatre ambiances, quatre espaces sous la direction culinaire des grands Arnaud Donckele et Maxime Fréderic. Au coeur de Paris, dans le quartier le plus pétillant, le plus vivant, le plus vibrant, en bord de Seine. Luxe, volupté, excellence, élégance et art de vivre à la française… Ça c’est Paris !
Au fil des étages, quatre tables aux univers bien définis, des merveilles de décoration de mise en scène, de décoration, d’architecture pour des expériences gustatives exceptionnelles. Limbar, l’incontournable rendez-vous à fleur de quai et de Seine – Plénitude, le restaurant gastronomique à l’aura intimiste – la brasserie française, Le Tout-Paris, follement contemporaine, au septième étage, face à la ligne d’horizon de Paris, entre terrasses et jardin suspendu – le restaurant Langosteria qui, pour la première fois, franchit la frontière italienne pour prendre ses quartiers à Cheval Blanc Paris. SuppriQuand le bon et le beau se rencontrent , tous les sens sont en éveil, tous les sens frémissent, s’enflamment. L’émotion est à fleur de peau et de papilles, à toutes les heures du jour. Il est si facile et tentant de sauter d’un restaurant à l’autre pour petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, diner, souper, sous le ciel de Paris avec des étoiles dans les yeux.
Au grand seigneur les honneurs, le restaurant gastronomique – PLÉNITUDE – SENS ET QUINTESSENCE – 1er étage – un lieu intimiste : le restaurant gastronomique du chef Arnaud Donckele, chef trois étoiles pour La Vague d’Or, le restaurant de Cheval Blanc Saint-Tropez. Un chef qui avance discrètement, humblement mais avec un furieux talent sur son chemin pavé de bonnes médailles et de précieux prix comme celui du « Cuisinier de l’Année ». Il prend la vague de son destin avec adresse, il surfe avec grâce et humanité, bienveillance et élégance, avec des équipiers qui visent toujours plus d’excellence, de perfection et de partage.
Le chef furieusement talentueux et créatif, passionné et jusqu’au-boutiste dans la conquête du goût, plonge dans ses racines, ses souvenirs, ses promenades sur les terres pour révéler le terroir, le dérouler en majesté, raconter son histoire avec des plats terriblement inspirés. Et là, la volupté naît d’alliances inédites : maturation et fraîcheur, patrimoine et proximité, réminiscences et dépaysement. Il a construit une carte sur la culture rurale, paysanne, riche de bouillons, vinaigrettes, crèmes, veloutés, jus… et le respect de la saisonnalité et de la nature, l’engagement auprès de petits producteurs, le goût du vrai.
Il confie timidement : «Les ingrédients essentiels d’une recette de cuisine sont le cœur et l’affection : cuisiner est un acte d’amour, de générosité, pour que chacun découvre sa madeleine de Proust.»
À ses côtés une autre personnalité d’exception, Maxime Frédéric – artiste des desserts – dans ses veines coule le lait, le beurre et la crème de sa Normandie natale. Il a tout juste 30 ans et une barbe, il parait en avoir vingt et quelques légères poussières.
Sincère, simple, il ne s’encombre pas d’airs de grand très très grand chef pâtissier, il avoue presque timidement qu’il a réalisé son rêve d’enfance, être « Responsable de création sucrée dans un palace ». il est porté par l’audace, la fougue et la curiosité de la jeunesse et la sagesse et la maitrise de la maturité.
LIMBAR – le restaurant de « cuisine boulangère et pâtissière », le royaume de Maxime Frédéric. De jour et de nuit, petit-déjeuner, déjeuner, goûter au rez-de-chaussé, il se définit comme le rendez-vous privilégié des hôtes de la Maison, des voisins du quartier et des voyageurs d’ici et d’ailleurs, des amateurs de cocktails de Florian Thireau, des becs sucrés – et salés – impatients de retrouver les merveilleuses créations raffinées du jeune normand.
Croissant au jambon, vol au vent, tarte soufflée au fromage, fleur de courgette et petit épeautre, généreuses viennoiseries à partager. Et les gâteaux de l’enfance, réinterprétés par chacun des pâtissiers de la brigade : gâteau nantais, flan parisien, gâteau basque, annecien…
LE TOUT PARIS – la brasserie du 7ème étage – Pour toute la famille, tous les moments de la journée et de la soirée -Petit-déjeuner, déjeuner, entre-deux, dîner, dernier verre avant de rentrer… autour de l’esprit brasserie. Grands classiques de la cuisine française modernisés. A partager, à déguster ensemble.
Pour tous les goûts et toutes les humeurs, du yaourt maison au petit déjeuner à la Gratinée des Halles du soir. Carpaccio de thon rouge, aubergines fumées, tomates confites et basilic ; linguine au homard bleu de Bretagne ou encore crabe royal édition spéciale 2007…
LANGOSTERIA – on dirait le sud, mais c’est le sud coloré, iodé, méditerranéen, à l’accent italien qui chante – Cheval Blanc Paris et l’iconique restaurant milanais Langosteria s’associent pour proposer le meilleur de l’Italie, au septième étage.
Enrico Buonocore ouvre ici sa première adresse hors de ses frontières. Un défi que le fondateur de Langosteria relève avec enthousiasme . Poissons et fruits de mer de saison dans tous leurs états. Alliances sophistiquées de froid, chaud et tiède, de pâtes et de coquillages, d’Italie authentique et aromatique et d’océans lointains.
Limbar – +33 1 79 35 50 44 – limbar.paris@chevalblanc.com – Plénitude Cheval Blanc – +33 1 79 35 50 11 – plenitude.paris@chevalblanc.com – Le Tout Paris – +33 1 79 35 50 22 – letout.paris@chevalblanc.com – Langosteria Cheval Blanc – +33 1 79 35 50 33 – langosteria.paris@chevalblanc.com
photos Alexandre Tabaste – Sylvie Becquet – Richard Haughton