Le Camélia nouveau par Thierry Marx au Mandarin Oriental Paris

25 juin 2021  0  MADE BY F&S
 

 

signature-food-and-sensil y a dix ans ouvraient Le Mandarin Oriental Paris et son restaurant gastronomique joliment  baptisé Camelia –  Élégance, calme et zénitude  –

En cuisine, le chef Thierry Marx, un des chefs les plus renommés, aux multiples talents, généreux, jouant la transmission et le partage chaque heure du jour, aidant les défavorisés naturellement, fou de cuisine, de livres et de culture. Un chef hors norme qui ne ressemble à aucun autre qui puise son inspiration en France mais aussi de ses nombreux voyages en Asie. Il déroule au Mandarin Oriental une approche avant-gardiste et responsable de la cuisine.


Aujourd’hui Thierry Marx métamorphose l’offre 
culinaire du restaurant Camelia. Il revisite le terroir français pour y apporter fraîcheur et renouveau à travers des recettes contemporaines inédites, aussi goûteuses qu’esthétiques.  Une cuisine des marchés parisiens, vivante, dynamique et qui vibre au rythme des saisons.

 

La signature du chef : des produits uniques issus des plus beaux terroirs français, comme les pommes de terre de Noirmoutier ou les tomates de plein champ du Lot et Garonne. Des produits venus des terres parisiennes mais aussi d’un tout peu plus loin , si peu pour de nouvelles combinaisons de saveurs et de textures. Pour tous les épicuriens : œuf bio de l’Oise, lard noir de Bigorre et crème de cresson d’Ile de France, poulette « Culoiselle » de Mayenne et servie avec une déclinaison de carottes verveine et jus tranché,  daurade des Hauts de France accompagnée de radis et shiso des maraichers d’Ile de France. Thierry Marx pousse plus loin son concept et son offre qui voient la cuisine en vert, marquée de l’authenticité et de la fraîcheur, en offrant  chaque semaine une formule « Daily Marx », hommage au célèbre « menu du marché » inspiré des arrivages de produits de la semaine. « La réouverture du Camélia était l’occasion de prendre du recul sur notre offre de restauration et repenser une carte plus lisible et plus proche des attentes de notre clientèle, notamment sur la provenance des produits et leur impact environnemental. J’ai voulu refléter dans la cuisine du Camélia cette authenticité et cette fraicheur des fabuleux produits que l’on trouve sur les marchés parisiens. J’ai aussi souhaité donner plus de place au végétal quicompose désormais 80% de l’assiette, contre 20% de protéines animales ».

Le chef pâtissier Adrien Bozzolo accompagne cette évolution de Camelia avec des douceurs exquises où les fruits de saison défilent, cerise noire du Pays Basque, crème légère à l’estragon du Verlus et biscuit aux amandes,  fruits de la région comme les fraises Gariguette de Fontainebleau, en parfait glacé et tomates.

Nouvelle cuisine à déguster sous les arbres du jardin qui abrite le « potager parisien » d’herbes aromatiques de Thierry Marx. Menthes, basilics, thyms, sauges, estragons, coriandres vietnamiennes, citronnelles et verveines odorantes. Ou dans la salle du restaurant à la nouvelle décoration aux inspirations végétales.

Cameliaa by Thierry Marx

Crédits photos : Mathilde de l’Ecotais, Alexis Anice, George Apostolidis

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *