Le Bon et le Beau à la boutique CinqSens par Nicolas Paciello et William Assouline
Ouverture officielle de la nouvelle adresse où vont se précipiter, gourmandise et curiosité en tête, les becs sucrés. La boutique CinqSens Paris ouvre ses portes… aujourd’hui. Quand le bon et le beau s’unissent cela donne… la gourmandise, qui je vous le rappelle mais pas un pêché ! Quand un talent de la pâtisserie et un remarquable entrepreneur se rencontrent, réunissent leurs expériences leurs rêves et leurs projets, cela donne… CinqSens, le nouveau rendez-vous gourmand.
Les maîtres d’oeuvre – Deux acteurs pour une superbe mise en scène et un excellent scénario, pour deux adresses, une boutique et une manufacture – Nicolas Paciello, 35 ans, il compte parmi les chefs pâtissiers les plus doués et les plus influents de sa génération. Il a quitté sa Moselle natale pour faire ses classes chez Fauchon auprès de Christophe Adam, puis à l’Hôtel de Crillonavant de rejoindre La Pâtisserie de Cyril Lignac et Benoît Couvrand. Puis Jérôme Banctel à La Réserve Paris lui confie son premier poste de chef pâtissier au Gabriel. Un duo gagnant récompensé d’une deuxième étoile Michelin. Même exploit au Prince de Galles, où il décroche aux côtés de Stéphanie Le Quellec une deuxième étoile au restaurant La Scène. Hyper actif, il trouve le temps de préparer le concours de MOF et arrive en finale du concours Meilleur Ouvrier de France 2018. Depuis septembre dernier, il est le chef pâtissier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris aux côtés de Pierre Gagnaire et développe CinqSens Paris en parallèle. William Assouline, 47 ans, entrepreneur polyvalent. Dans les chiffres, la finance et le contrôle de gestion avant de se lancer dans l’entrepreneuriat avec Cinq Sens Paris.
Les adresses – La boutique CinqSens Paris dans le XVe arrondissement de la capitale et CinqSens la manufacture à Pantin. Deux adresses complémentaires, modernes et épurées, marquées par des inspirations naturelles et minérales (bois, métal, incrustation de laiton) qui font écho aux matières premières employées par le chef pour ses pâtisseries. La boutique CinqSens Paris est dans une rue commerçante du Village Saint-Charles, à deux pas du Centre Beaugrenelle – un espace de 50 m2, agréable et lumineux. Des gâteaux, des pâtisseries partout, en vitrine naturellement. Et sur un mur d’expériences – à mi-chemin entre l’étagère d’apothicaire, l’orgue du parfumeur et le laboratoire du chimiste – cet élément mural présente cinq univers, correspondant chacun à un ingrédient phare travaillé dans les gâteaux de Nicolas, chocolat, vanille, fruits à coque, fruits & agrumes et café dans leur forme brute.
CinqSens Paris bouscule les codes de la pâtisserie classique pour proposer une expérience enrichie exclusive. Comme dans un musée ou une galerie, vous serez guidés par de fins passionnés connaisseurs du goût pour choisir et déguster sur place votre pâtisserie ou l’emporter. La manufacture – labo- boutique – Direction Pantin, c’est le lieu de production centralisé de CinqSens Paris, un espace pour l’organisation d’ateliers et événements, et un espace de vente.
Les pâtisseries – des choux et des tartes avec les matières favorites du chef pâtissier : vanille, fruits à coque, fruits & agrumes, café et chocolat. Nicolas Paciello s’applique à renouer avec les goûts authentiques des produits, à obtenir l’accord le plus juste… dans un souci de légèreté et de dé-sucrage. « L’univers de l’hôtellerie, dans lequel j’évolue depuis huit ans, m’a beaucoup inspiré pour la boutique. Dans un hôtel, l’attention portée au client, la façon de l’accueillir et de le recevoir font naître des émotions. C’est ce que je souhaite transmettre à mon tour chez CinqSens Paris. »
Vous allez adorer laTarte tatin à l’ancienne twistée à la fève tonka, l’éclair au Chocolat du Venezuela et Mont-Blanc et le fameux « gâteau-cadeau », célèbre chou que le chef remet au goût du jour présenté dans son écrin. Délicat, croustillant incomparable, crème pâtissière résolument gourmande, ni trop ferme, ni trop liquide, déclinée dans dix parfums aux goûts subtils et équilibrés. Des pâtisseries qui déclenchent des oh des ah et des émotions en cascade, enchantent les cinq sens. En totale harmonie.
Les pâtisseries optent pour des fruits de saison, allègent le sucre et les… prix. Nicolas Piacello propose aussi chaque mois trois de ses desserts signature, une sélection courte mais renouvelée. Une tarte, telle que la tarte tatin à l’ancienne twistée à la fève tonka. Une mousse ou un entremet. Exemples ? Son fameux sablé chocolat sarrasin ou son entremet figue et noix. Un dessert « intemporel », comme le millefeuille, la religieuse ou l’éclair chocolat du Guatemala.