Lanson accueille la 1/2 finale du Meilleur Sommelier de France
Tous les deux ans, le concours est organisé par l’UDSF, association créée en 1969, présidée par Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992). L’association a pour objectif de promouvoir le métier de sommelier. Suite à une pré-sélection nationale et au terme de deux jours de phases finales, il récompense le sommelier le plus performant. La dernière édition a eu lieu à Paris en novembre dernier avec la victoire de Pascaline Lepeltier.
Aujourd’hui 13 heures. Grand jour pour les candidats. La demi-finale du concours s’est déroulée dans les salons de La Maison Lanson fournisseur officiel de l’Union des Sommeliers de France (UDSF) depuis janvier 2020 et ce, pour 5 années. Le champagne Lanson partage avec l’association de nombreuses valeurs notamment la passion du travail bien fait et l’attention portée aux autres et souhaite de s’inscrire davantage dans l’univers de la gastronomie. Dans le cadre de ce partenariat, Lanson accompagne le Concours du Meilleur Sommelier de France.
10 candidats prétendants au titre se sont affrontés autour d’épreuves, dont une épreuve sur les Champagnes Lanson, pour décrocher leur place en finale. Maxime Blaise, Le vieux moulin à Graufthal, l’Alsacienq vit sa première qualification – Emmanuel Cadieu, Cheval blanc à Paris, breton demi-finaliste du Sommelier de l’année en 2019 – Adrien Cascio, Restaurant Lafaurie-Peyraguey Lalique à Bommes, dans le Sauternais, finaliste du concours du Meilleur jeune sommelier de France en 2019 – Bastien Debono, Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-lac, candidat expérimenté, il discute le concours depuis 2013, demi-finaliste du Meilleur Jeune Sommelier de France en 2015, finaliste de la même épreuve en 2017 – Mikael Grou, Le beau rivage à Genève, – Pierre Jacob, Le théâtre du vin à Strasbourg – Isabelle Mabboux, cheffe sommelière à L’Impérial palace à Annecy), la seule sommelière présente à ce concours, finaliste de l’édition 2018 – les 3 Parisiens, Florent Martin, George V à Paris, trois fois finalistes, – Aymeric Pollenne, Pavillon Ledoyen à Paris, les concours rythment sa vie, la pratique de son métier, finaliste de nombreux concours, a remporté la finale l’épreuve internationale à Mexico – Pierre Vila-Palleja, Le petit sommelier à Paris, seul des candidats à être son propre patron, un établissement familial incontournable de la capitale, finaliste de l’édition 2018. Tous ont enchaîné une série de quatre épreuves écrites riches de surprises et de pièges, dont la première, en anglais, était une invitation à commenter la dégustation d’un vin effervescent.
La finale aura lieu le 15 novembre à Paris.