La Bûche de Noël entre en Scène – Stéphanie Le Quellec & Pierre Chirac présentent leur première bûche

25 septembre 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Les bûches défilent en majesté dans les palaces, les restaurants, les réseaux sociaux, elles ont mis leurs plus beaux habits, se parent des meilleurs saveurs.

Bûche du Jour – « Bûche en Scène  » par Stéphanie le Quellec & son chef pâtissier  Pierre Chirac. Restaurant  La Scène.

Les deux virtuoses de La Scène** présentent  leur première bûche, une bûche hommage au dessert Signature du restaurant et à l’architecture de celui-ci, Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac ont créé, ensemble, « Scène de Noël ». Ils poursuivent leur dialogue harmonieux où plats et desserts se répondent en saveurs et goûts infinis.

On y retrouve les marqueurs gustatifs du dessert Signature, avec la Vanille de Tahiti, la Vanille de Madagascar torréfiée, ainsi que la gourmandise du praliné amande, tandis qu’un délicat glaçage au caramel vient imiter les voûtes de l’alcôve. Une parfaite imitation qui s’enrichit d’un cœur croustillant amande et cassonnade. Une pure gourmandise. Une bûche à travers laquelle on retrouve toute l’essence du lieu et le savoir-faire de Pierre Chirac. 

« Scène de Noël » reflète le travail de Pierre Chirac à La Scène : l’importance qu’il accorde à l’épure, au concentré des saveurs et à leur juste équilibre. Mais aussi et surtout cette attention portée à l’émotion de la dégustation.

En cela, « Scène de Noël » est une bûche pleine de promesses, qui conclura en majesté les repas de fin d’année.

©stéphaneriss

120€ pour les 6/8 parts À commander au restaurant et à récupérer du 21 au 25 décembre 2020

 

PORTRAIT – Qui est le chef-pâtissier de La Scène – Pierre Chirac – non il n’est pas le fils de …, il est le jeune chef pâtissier qui monte monte monte. Avant de rejoindre Stépanie Le Quellec, le pâtissier était cuisinier, c’est ce passé qui l’autorise à agiter les codes de la pâtisserie,  il pense la pâtisserie comme un plat, joue avec texture et goûts. 

 Pierre Chirac intègre d’abord l’Ecole hôtelière de Nantes, puis poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Alain Ducasse. De rencontres en rencontres – Benoit Couvrant avec lequel il collabore en vue de préparer l’émission « Le Meilleur Pâtissier » -Angelina où il travaille aux côtés de Christophe Appert – L’atelier du « Meilleur Ouvrier de France » Yann Brys – Taillevent aux côtés du Chef Pâtissier François Daubinet où il prend son premier poste pour réaliser des desserts à l’assiette – Fauchon… En 2016, il devient le Chef Pâtissier du restaurant étoilé la Scène Thélème. Puis il rencontre sa bonne fée, Stéphanie Le Quellec… A l’hôtel Prince de Galles, Pierre Chirac a gouté la cuisine de la Scène, une expérience marquante dont il parle encore. Le désir de rejoindre un jour sa brigade était né. Il réussit à rejoindre ses équipes pour la réouverture de la Scène, cette fois-ci au 32 avenue Matignon dès Octobre 2019. Ses desserts cuisinés, épurés allant à l’essentiel se révèlent alors en parfait accord avec la philosophie de Stéphanie Le Quellec. En 4 mois de collaboration, ils décrochent ensemble deux étoiles au Guide Michelin. Ils composent en duo des desserts portants sur l’harmonie, l’épure, la sobriété et se concentrent indéfiniment sur le goût, l’assaisonnement et les textures. Des desserts  promesse de douceur, de gourmandise et d’émotion.

Dans ses inspirations, il cite volontiers Pierre Hermé pour sa rigueur, sa passion et son travail sur la construction du goût.La cuisinée Stéphanie et la pâtisserie de Pierre jouent la même gamme, la même pièce, sucrée pour l’un, salée pour l’autre.

LA SCÈNE – 32 Avenue Matignon – 75008 Paris
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *