joel robuchon

Joël Robuchon invite Carme Ruscalleda pour signer la carte de l’été de L’Odyssey

29 juin 2018  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sens Quand le chef le plus étoilé au monde – Joël Robuchon – invite sous le soleil de Monaco Carme Ruscalleda, la femme chef la plus étoilée au monde, cela donne une superbe carte ensoleillée, audacieuse, originale où le souci du produit et le respect de la nature prédominent, une carte inspirée follement par la Méditerranée. Émotion garantie.

Carme Ruscalleda

J.Robuchon C.Ruscalleda_Hotel Metropole MC_StudioPhenix

Qui est Carme Ruscalleda la chef du sud , une femme qui cuisine le soleil et collectionne les étoiles ? Elle vit au bord de la mer Méditerranée sous le soleil de Catalogne qui lui donne cette force solaire qui pétille dans ses yeux et inonde sa cuisine. Elle aime la vie et la cuisine qu’elle enchante chaque jour au plus près de la plage de Sant Pol de Mar. Qui dit mer pense pêche, pêcheurs et poissons. La cuisine de Carmen qui ne ressemble à aucune autre, vogue au rythme de la pêche, des poissons qu’elle marie allègrement avec les autres trésors de la région du Maresne, les légumes. Tous sont cuisinés avec respect des textures et justesse des cuissons. Naturellement.

Itinéraire gâté d’une petite charcutière née sous le soleil de Sant Pol de Mar sur la côte catalane – Carme Ruscalleda est une femme une chef née dans une famille de commerçants qui vendait fruits et légumes qui poussaient à la campagne, dans une modeste propriété familiale. Carme a appris « la charcuterie » et ouvert une charcuterie. Très vite, la charcutière douée a ajouté aux cochonnailles des plats cuisinés à la maison et ce qui devait arriver arriva. L’épicerie-charcuterie qu’elle tient avec son mari devient restaurant. Carme Ruscalleda n’a pas résisté à l’appel des cocottes et des fourneaux et se met en cuisine avec délice et talent. Elle n’a pas fait d’école hôteliere mais l’école de la vie, elle est volontaire, travailleuse acharnée et ambitieuse. Elle installe aidée par son mari, face à l’épicerie-restaurant familial, une table gastronomique, « Le Sant Pau ». Elle excelle dans les recettes de la cuisine catalane, à base de poissons et de coquillages, elle joue avec les légumes avec maestria. Le bouche à oreille, le téléphone espagnol fonctionnent, la cuisine de Carme inspirée, inventive, audacieuse, originale et furieusement  libre mais perfectionniste et exigeante à l’extrême, qui ne veut que des produits frais d’à côté, attire les gastronomes d’ici et d’ailleurs, et les … étoiles. Une, deux trois en 2006. Le couple inséparable continue, il ouvre des établissements ailleurs, à Tokyo. Les étoiles tombent, 2 à Tokyo. Avec son fils – cuisinier aussi – Carme Ruscalleda a repris les cuisines du restaurant « Moments », situé dans le prestigieux Hôtel Mandarin, en plein centre de Barcelone et a décroché 2 étoiles. Aujourd’hui, Carme l’autodicdacte est la femme chef la plus étoilée au monde avec ses 7 étoiles. Le succès ne l’endort pas, elle entreprend encore et toujours avec audace et talent, elle accepte de collaborer avec tous ceux qui connaissent et aiment sa cuisine et fuit ceux qui recherchent  seulement l’image qu’elle peut représenter.

carte odyssey metropole

Pluma ibérica y berenjenas asadas_C.Ruscalleda

 Avec sa brigade, Carme Ruscalleda vient s’installer pour l’été à L’Odyssey (une des trois tables de Joël Robuchon à l’Hôtel Métropole), au bord de la piscine dans un espace haute couture imaginé et conçu par Karl Lagerfeld. Sous le soleil monégasque à l’invitation de  Joël Robuchon et Christophe Cussac, Carme Ruscalleda crée sur place un restaurant éphémère délivrant une gastronomie haut de gamme moderne et créative ramenée à l’essentiel : des produits frais de qualité et de saison, accommodés avec précision pour garantir en bouche l’authenticité du goût.

chef Carme Ruscalleda

« Odyssey » -Hôtel Métropole Monte-Carlo

 

Hôtel Métropole Monte-Carlo – 4, Avenue de la Madone – BP 19 – MC 98007 MONACO cedex +377 93 15 15 15 – metropole@metropole.com

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *