Ils sont étoilés, très étoilés, et chers, très chers et furieusement extra-ordinaires
Nous avons découvert dans le magazine gastronomie Chef’Pencil, la liste des restaurants étoilés les plus chers ? Oui, il y a des classements pour tout, dans tous les sens et dans tous les états. Ces restaurants jouent dans la catégorie excellence, rareté, jouent l’extravagance, l’originalité pouvant aller jusqu’au l’absurde quand elle n’est pas tout simplement sublime, des adresses qui attirent les milliardaires et millionnaires de la planète toujours à la recherche éperdue de l’adresse, celle qui au-delà du prix démentiel offre une expérience, des expériences uniques au monde, inédites. La place de la gastronomie dans tout cela ? Elle matche avec une ambiance, la personnalité souvent débridée du chef, le lieu, l’environnement, le talent d’une brigade de cuisine et d’un équipage de communicants. des restaurants étoilés Michelin et classé les restaurants avec les menus de dégustation complets les plus chers.
Les équipes de Chef’Pencil ont visité près de 500 restaurants étoilés Michelin , ont dégusté au moins autant de menus, sillonné le monde… Voici la liste des 15 restaurants étoilés Michelin les plus chers au monde. Ibiza, décroche la première place, l’Espagne brille et ce restaurant fait briller les yeux des convives qui paient 1750 dollars pour un menu dégustation. Ici comme dans les premiers de la liste, la cuisine tient un rôle – est-ce le premier rôle ? assistée par des mises d-en scène rares, des mises en lumière , des mises en places. Les premiers de la liste sont pour la plupart en Asie, et le Japon affiche cinq adresses ! Dans la liste, la France n’affiche que deux adresses, Guy Savoy à la 9ème place, et l’Arpège à La 13è.
Et les lauréats sont trois grands « laboratoires de créativité », sur les trois premières marches du podium :
1. Sublimotion – Ibiza
ici tout est rare unique, un show dans tous les sens pour tous les sens, show de décoration, show de lumière, show technologique, et show culinaire qui se fait une place au milieu de tous ces shows visuels mis en scène pour construite un moment, une expérience unique où tout est démesure, où le cyber-chef qui cuisine devant chaque convive, installe et cultive et entretient une image d‘Ibiza, île connue et reconnue pour ses excès, ses adresses clubbing, ses soirées démesurées, ses célébrations hippies, une île qui a instauré la démesure en art majeur. Ibiza, capitale de la fête où toutes les expériences sont possibles, compte parmi ses adresses incontournables où il fait être vu, le restaurant Sublimotion qui affiche sans complexe une menu de dégustation à 1 740 $ (environ 1650 euros) par personne.
Une plongée dans un monde virtuelle, loin de la réalité, un spectacle à savourer, réservé à une poignée de convives, douze hôtes par nuit dans un espace unique. en ce lieu improbable, où l’art culinaire et la technologie se rencontrent pour une expérience gastronomique, émotionnelle incomparable. Un food-trip qui entraine dans des découvertes inconnues, sublimées, rares, avec la participation de chefs certes mais aussi de designers, illusionnistes, scénographes, architectes, scénaristes et autres magiciens qui déroulent un spectacle imaginé et réfléchi par le chef Paco Roncero, doublement étoilé Michelin qui a ouvert cet endroit démentiel en 2014. Il a su harmoniser les différents intervenants autour de la cuisine qui prend une dimension subliminale, qui touche et réveille tous les sens avec la réalité virtuelle… Chaque plat a sa propre mise en scène qui joue des produits et des saveurs, des cuissons et des textures, accompagnés de fonds fiscaux et lumineux adaptés. Expérience rare, rarissime. Il n’y a qu’une seule table. Il n’y a qu’un seul menu dégustation de 20 plats en 20 ambiances, orchestré par un aréopage de 25 personnes au service d’un poignée de convives, 12 chanceux qui vont être en immersion totale dans un autre monde pendant trois heures.
Sublimotion – Hard Rock Hotel d’Ibiza – route de Playa d’En Bossa.
2 – Ultraviolet – Shanghai
Une expérience inédite extra-extraordinaire conçue par le chef français Paul Pairet. La démesure aussi mais avec un plus original par rapport à l’adresse d’Ibiza, l’adresse de l’établissement chinois est tenue secrète. Une fois la réservation confirmée, les convives ont rendez-vous, sur le Bund, plus précisément dans le restaurant Mr & Mrs Bund. Lors de l’apéritif, les convives découvrent le menu en vingt services avant d’embarquer dans un minibus qui va les conduire jusqu’au mystérieux lieu, Ultraviolet. Arrêt sur un parking et commence une longue marche, la longue marche où tout est mis en place pour que chacun perde ses repères, une marche dans l’inconnu et l’extraordinaire qui met les convives dans tous leurs états, réveille leur curiosité et leur impatience de découvrir le rare sublime. Marche comme dans un grand labyrinthe, une traversée mystérieuse de couloirs et des sas , avant d’arriver dans l’espace magique qui abrite une table pour dix couverts. “Une salle immaculée dans laquelle trône une table de 10 couverts”.
Le spectacle commence, l’étonnement, la surprise sont là pour ce rendez-vous qui plonge, entraine dans un monde virtuel qui sublime la gastronomie, la cuisine du chef triplement étoilé qui a bousculé son imagination son grain de folie créatrice, sa connaissance pointue de la cuisine pour orchestrer cet enivrant spectacle art & lumière, son & lumière, ce show magique qui fait appel aux cinq sens, qui mêle jeux de lumière, musiques, senteurs qui créent une atmosphère indescriptible, inoubliable.
Chaque plat, chaque assiette a son propre accompagnement, sa propre ambiance, et la dégustation s’habille de magie, d’étonnement, de surprise, de merveille, d’exceptionnel. Chaque convive voyage au coeur des vingt plats, dans tous les états, vit toutes les émotions et applaudit le pari fou de ce chef hors du commun d’offrir un spectacle gastronomique grandiose. Eblouissement assuré tout au long de ce voyage en 20 escales. Fascination sans limite. Esthétisme, poésie, sens du détail et de la mise en scène et saveurs sublimées. La cuisine comme un art. L’expérience culinaire la plus fantastique au monde. L’expérience ultime. 1422 dollars/personne.
3. Kitcho Arashiyama – Kyoto
La ville la plus traditionnelle du Japon où tout n’est que zénitude, calme, sérénité et harmonie, abrite le restaurant le plus déjanté de l’archipel.A deux pas de sanctuaires shintos, de temples, de pavillons, de jardins apaisants, de maisons de thé, une adresse unique, magique où règnent l’émerveillement, la délicatesse, l’originalité.
Une adresse qui palpite, qui étonne et séduit , qui veut offrir le meilleur de la cuisine japonaise, de la gastronomie nippone.
Décor traditionnel de carte postale pour une cuisine délicate servie dans une salle à manger de bois. Tatami, portes qui coulissent sans bruit, jardin japonais apaisant, pour protéger une voyage sensoriel dans un espace qui a ouvert ses portes en 1948, dans ce qui était la résidence secondaire d’un antiquaire. Depuis artisans et artistes se succèdent pour sauvegarder, entretenir la beauté de la culture japonaise reflétée ici dans une certaine vision du monde, et offrir aux convives immergés dans un paysage exquis.
Une expérience culinaire unique qui éveille tous les sens avec un menu délicat où siègent en majesté des ingrédients soigneusement sélectionnés de tout le Japon. 910 dollars/convive.