Guide Michelin Suisse 2020 – 2 nouveaux restaurants attrapent directement 2 étoiles – La Maison Wenger & Memories

24 février 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLe Guide Michelin Suisse a tenu sa cérémonie au Lac de Lugano et a annoncé la liste des étoilés. Le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier conserve ses trois étoiles, ainsi que le Cheval Blanc (Bâle) et le Schloss Schauenstein de Fürstenau (Grisons). 6 nouveaux restaurants deux étoiles et 12 nouveaux établissements une étoile, 122 restaurants ayant obtenu une ou plusieurs étoiles MICHELIN. 

  

A propos de la sélection 2020, Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN, a commenté : “La cuisine excellente et variée proposée en Suisse se retrouve dans tout le pays, de Zurich à Lugano, et de Saint-Gall au lac Léman. Et ce n’est pas la première fois que notre sélection confirme clairement le très haut niveau de la gastronomie suisse, qui est en constante augmentation depuis des années ».

Une importante caractéristique de cette année sont deux restaurants qui font leur entrée dans le Guide MICHELIN Suisse et ont immédiatement obtenu deux étoiles. La Maison Wenger à Le Noirmont (JU), que Jérémy Desbraux a repris l’année dernière seulement,

et Memories à l’hôtel Grand Resort de Bad Ragaz (SG) avec Sven Wassmer comme chef de cuisine – il s’agit d’ailleurs du deuxième restaurant deux étoiles de l’hôtel.

Les restaurants IGNIV by Andreas Caminada à Bad Ragaz (chef de cuisine Silvio Germann) et à Saint-Moritz (chef de cuisine Marcel Skibba) sont passés dans la catégorie deux étoiles, et l’accent est mis ici sur le partage. Cette tendance, où les clients partagent les plats, jouit d’une grande popularité. Toujours à Saint-Moritz (GR), Da Vittorio, sous la direction d’Enrico Cerea et de Paolo Rato, obtient deux étoiles. En outre, Gasthaus Zur Fernsicht – Incantare à Heiden (AR), avec Tobias Funke comme chef de cuisine a également reçu une deuxième étoile. Au total, le nombre de restaurants deux étoiles est passé à 22.

Les trois restaurants qui détenaient déjà trois étoiles MICHELIN conservent ces distinctions en 2020 et restent à la pointe de la gastronomie suisse : Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (VD), Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR) et le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle (BS).

Avec 12 nouvelles étoiles cette année, le nombre total d’établissements avec cette distinction qui sont recommandés par le Guide MICHELIN Suisse est maintenant de 97. A Genève et à Berne, deux établissements ont reçu chacun une nouvelle étoile. À Berne (BE), il s’agit des restaurants Steinhalle et Zum Äusseren Stand, et à Genève (GE), des restaurants L’Aparté et Fiskebar. Une autre étoile a été décernée au restaurant SENS 1605 à Davos (GR) dirigé par le chef Jeroen Achtien, dont le restaurant Sens à Vitznau (LU) a reçu une étoile MICHELIN l’année dernière. Les autres restaurants nouvellement récompensés d’une étoile sont Le 42 à Champéry (VS), Le Pérolles à Fribourg (FR), Chesa Stüva Colani à Madulain (GR), Zum Löwen à Nänikon* (ZH), Jägerhof à Saint-Gall (SG), dasRestaurant à Thun (BE), La Table d’Adrien à Verbier (VS) et enfin le restaurant 1904 Designed by Lagonda à Zurich (ZH).

Michelin continue de promouvoir le secteur de la restauration en décernant quatre prix spéciaux. Marie Robert, chef du Café de Suisse, reçoit le MICHELIN Young Chef Award 2020 sponsorisé par BlancPain. Par sa passion et son engagement, elle crée une cuisine très féminine, parfois effrontée, moderne et très créative, qui est très détaillée sans jamais perdre de vue les produits.

Marc ALMERT reçoit le MICHELIN Sommelier Award sponsorisé par Swiss Wine pour son travail remarquable au Pavillon de Zurich. Ce passionné marie à merveille les vins aux créations des chefs et accompagne les clients avec ses services, complétant ainsi une expérience culinaire exceptionnelle.

Ruth WIGET-KEISER travaille avec passion à l’Adelboden à Berne. Au cours d’un service subtil et charmant, elle tisse discrètement et élégamment des liens uniques avec la clientèle à travers une expérience gastronomique mémorable. Cette année, elle reçoit le MICHELIN Service Award 2020 sponsorisé par Pernod Ricard Swiss.

Dernier point, mais non des moindres, Andreas CAMINADA reçoit cette année le MICHELIN Mentor Award sponsorisé par Sprüngli. Son rôle de formateur et de développeur de concepts gastronomiques, tout en étant toujours à la recherche de talents, a aujourd’hui conduit à un résultat tout aussi exceptionnel puisque trois de ses disciples peuvent désormais s’enorgueillir de deux étoiles MICHELIN.

Le nombre d’établissements Bib Gourmand en Suisse reflète le dynamisme et la diversité de la scène gastronomique helvétique. Parmi les 143 restaurants répertoriés dans le Guide, 15 nouveaux établissements ont été ajoutés.

Le Guide MICHELIN Suisse 2020 sera disponible à partir du 27 février au prix de 39 francs suisses (29.95 euros en Allemagne et 30.80 euros en Autriche). Cette dernière édition recommande un total de 632 restaurants et 215 hôtels. Les établissements de restauration recommandés par le Guide MICHELIN vont des auberges de campagne aux restaurants gastronomiques.

liste des étoilés ici http://michelin.eudonet.com/

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *