Guide Michelin -Première sélection de restaurants pour la préfecture de Nara au Japon – 4 restaurants décrochent deux Étoiles – Akordu – Oryori Hanagaki – Tsukumo – Nara Nikon

16 mai 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensAprès Tokyo, Kyoto et Osaka, la préfecture de Nara devient la nouvelle destination japonaise à rejoindre la collection internationale des Guides MICHELIN – 101 établissements ont été sélectionnés et sont recommandés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8233.jpg.

« Nos inspectrices et inspecteurs ont été impressionnés par la richesse qu’offre un territoire comme celui de la préfecture de Nara. Véritable centre culturel et historique japonais, Nara regorge de pépites culinaires. Portée par un patrimoine gourmand et agricole de très haut niveau – celui hérité de l’ancienne province du Yamato – la préfecture brille également par le savoir-faire de ses chefs. Ouverts aux cuisines du monde ou fidèles à des traditions séculaires, ces professionnels de grand talent dessinent une scène gastronomique particulièrement attractive. J’espère de tout cœur que cette première édition internationale du Guide MICHELIN Nara encouragera les gourmets du monde entier à venir la découvrir » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

Dans ce Guide Michelin Nara-2022, 4 restaurants décrochent deux Étoiles MICHELIN

Akordu, dont le nom signifie « souvenirs » en langue basque.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8228.jpg.

Un chef japonais dans un restaurant qui déroule une cuisine fusion, furieusement méditerranéenne, follement espagnole. Cuisine contemporaine de la vieille Europe mais avec des produits sourcés, sélectionnés au plus près du restaurant. Akordu est un très bel hommage tant au territoire et aux produits de Nara qu’à certaines saveurs espagnoles que le chef Hiroshi Kawashima a découvertes au cours de sa carrière internationale. La nature est partout présente, une expérience en toute sérénité, assiettes fleuries, décorations végétales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8231.jpg.

Ici, les préparations sont résolument modernes et créatives, et les appellations voyageuses invitent les gourmets à s’évader le temps d’un dîner ou d’un déjeuner.

Oryori Hanagaki, qui fait référence à l’Unohanagaki, tasse antique japonaise protégée au titre de trésor national. Expérience culinaire particulièrement authentique, relevée de quelques touches modernes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8235.jpg.

Le chef Toshihiko Furuta fait dans cette maison, la démonstration de son savoir-faire affirme, à travers les arts de la table, sa deuxième passion : la collection d’art antique.

Chez Tsukumo, le chef Masato Nishihara qui s’est formé à Kyoto, New York et Londres, avant de venir s’installer à Nara, propose une cuisine japonaise des plus originales. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8236.jpg.

Faisant se rencontrer des ingrédients locaux et des saveurs plus audacieuses comme celles de la truffe, tout en imaginant un dialogue culinaire entre différentes traditions japonaises, dont celles notamment du shojin ryori (assortiment des plats végétaliens classiquement servis dans les temples bouddhiques japonais), le chef et son équipe élaborent des menus mémorables qui défient les codes classiques nippons.

Enfin, dans un établissement à l’allure élégante et qui rend hommage à l’architecture sukiya, NARA NIKON propose des créations culinaires inspirées de la tradition kappo.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8237.jpg.

A travers des préparations minutieuses et parfaitement exécutées, le chef Shojiro Shimizu témoigne d’un savoir-faire de très haut niveau acquis pendant plusieurs années à Kyoto. Les asperges enrobées de nouilles Miwa puis frites, servies à l’occasion de la fête des étoiles, ont particulièrement impressionné nos inspecteurs.

18 restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELI dont Chugokusai Naramachi Kuko oùle chef Kazuyuki Miyamoto propose une cuisine d’inspiration cantonaise et sichuanaise qui se veut respectueuse des préceptes de la science yakuzen.  Les amateurs de sushi se régaleront des pièces soignées, relevées de vinaigre rouge akazu ou agrémentées d’herbes aromatiques de saison, que propose le restaurant Sushi Kawashima. Chez Gen, maison spécialisée dans la confection artisanale et la préparation de soba.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8238.jpg.

Trois restaurants d’inspiration française – L’Auberge de Plaisance SAKURAI, La Terrasse irisée et LA TRACE – proposent quant à eux de subtiles fusions entre ingrédients locaux provenant des meilleurs producteurs de Nara et techniques et saveurs françaises.

Ce guide distingue 22 Bib gourmands, 22 adresses mises en avant pour leur excellent rapport qualité-prix, 5 restaurants qui s’illustrent par leurs engagements remarquables en faveur d’une gastronomie plus durable et reçoivent  l’Étoile Verte MICHELIN (Kuramoto Ryori Maruto Shoyu, AWA Naramachiten, Kiyosuminosato AWA et Chugokusai Naramachi Kuko). L’intégralité de la sélection du Guide MICHELIN Nara est à retrouver sur le site internet du Guide MICHELIN https://guide.michelin.com/jp/en

La sélection de restaurants du Guide MICHELIN Nara 2022 en un coup d’œil 

101 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN, parmi lesquels :

  • 4 restaurants deux Étoiles MICHELIN ;
  • 18 restaurants une Étoile MICHELIN ;
  • 22 restaurants Bib Gourmand ;
  • 5 restaurants Étoile Verte MICHELIN.
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *