Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2020 – Découvrez le palmarès

08 octobre 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens     Un nouveau restaurant trois étoiles dans le Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2020

La nouvelle sélection étoilée du Guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande a été dévoilée aujourd’hui lors d’un événement organisé au Hurlingham Club de Fulham, à Londres. 187 restaurants étoilés figurant dans cette édition 2020, dont 1 nouveau trois étoiles, 4 nouveaux deux étoiles et 23 nouveaux une étoile.

Pierre Gagnaire Sketch (The Lecture Room & Library) à Mayfair et de son chef Johannes Nuding au rang de trois étoiles, la plus haute distinction décernée par le guide MICHELIN.

“Nous nous réjouissons que cette édition soit aussi riche en matière d’étoiles et nous avons observé que beaucoup d’établissements rencontraient un franc succès dès leur ouverture», déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des guides MICHELIN. « Sketch intègre cette année le cercle prestigieux des restaurants trois étoiles Michelin et rejoint quatre autres établissements déjà à ce niveau l’an dernier. Cette adresse londonienne de Pierre Gagnaire avait décroché sa première étoile en 2005, puis sa deuxième en 2013. Nos inspecteurs en apprécient la cuisine à la fois complexe et originale, dans laquelle chaque plat offre l’excellence tant en matière de structure, de composition et par-dessus tout de saveur », précise Gwendal Poullennec.

Trois établissements passent de une à deux étoiles : La Dame de Pic à Londres, d’Anne-Sophie Pic et de son chef Luca Piscazzi ; The Dining Room à Malmesbury (Niall Keating) et The Greenhouse à Dublin (Mikael Viljanen). Dans le même temps, Aimsir à Celbridge (Jordan Bailey) fait une entrée remarquée dans le Guide Michelin en décrochant d’emblée deux étoiles.

Le Lake District est l’un des grands gagnants de cette sélection 2020, avec trois restaurants qui décrochent leur première étoile : le très charmant Old Stamp House à Ambleside; Allium at Askham Hall à Askham, qui utilise les produits de son propre potager ; et enfin The Cottage in the Wood, à Braithwaite.

Une étoile est également attribuée à Interlude, à Lower Beeding ainsi qu’à Pensons à Tenbury Wells, deux adresses qui mettent en avant les produits locaux. De son côté, le nouvel étoilé de Nottingham, le restaurant alchemilla fait la part belle aux produits végétaux.

Six des nouveaux restaurants étoilés sont tenus par des couples. Parmi eux, on retrouve le pubRoyal Oak à Whatcote; le très intimiste Stark à Broadstairs, qui reçoit dix convives seulement ;The Angel à Hetton, qui appartient désormais au très expérimenté Michael Wignall, ou encore Artichoke de Laurie Gear à Amersham.

On observe une bonne répartition géographique des nouveaux restaurants étoilés de Londres, avec l’intimiste Mãos à Shoreditch; Da Terra situé dans le Town Hall Hotel restauré de Bethnal Green;Dysart Petersham, niché dans une charmante demeure du début du XXe siècle à Richmond, et le restaurant japonais Endo at The Rotunda dans l’ancien immeuble de la BBC à Shepherd’s Bush. Ailleurs en Angleterre, le restaurant indien Opheem de Birmingham reçoit une étoile, tout comme l’élégant Mana, qui offre à Manchester sa première étoile depuis plus de 40 ans.

 

L’Ecosse accueille deux nouveaux restaurants étoiles : Condita à Edinburgh et Isle of Eriska, implanté dans un impressionnant manoir de l’ïle du même nom. Du côté du Pays-de-Galles, le charmant restaurant Beach House à Oxwich reçoit une étoile, alors que le très branché Muddlers Club devient le troisième restaurant étoilé de Belfast, en Irlande du Nord.

La République d’Irlande n’est pas en reste, avec le petit bar à vin et bistrot Bastion à Kinsale, promu de Bib Gourmand à une étoile, alors que le moderne Variety Jones à Dublin le restaurant de l’hôtel The Oak Room à Adare reçoit sa première étoile.

« C’est un millésime formidable pour la République d’Irlande, qui compte cinq nouveaux restaurants étoilés, dont deux à deux étoiles », précise Rebecca Burr, Directrice du Guide Michelin Grande- Bretagne et Irlande. Il y a désormais dix-huit établissements étoilés dans le pays et c’est une juste récompenser pour ces jeunes chefs déterminés qui s’illustrent sur la scène gastronomique irlandaise. »

« Tenir un restaurant est une responsabilité exigeante. Cela demande du temps, du dévouement, un esprit d’équipe et le soutien de son entourage. Je félicite toutes les brigades et tous les chefs qui ont gagné ou conservé une étoile dans ce guide 2020 », ajoute Rebecca Burr.

En complément des étoiles, trois récompenses ont été remises lors de la cérémonie :
Prix Michelin de l’accueil et du service 2020 – Team Bonwick de The Crown at Burchetts Green.
Prix Michelin du Sommelier 2020 – Jurica Gojevic de Adare Manor à County Limerick.
Prix Michelin du développement durable 2020 – Loam à Galway.

« Cette sélection 2020 est également symbolique car elle marque une étape supplémentaire dans l’énorme travail de digitalisation lancé par nos équipes, ajoute Gwendal Poullennec, Directeur international des guides Michelin. En effet, les gastronomes du monde entier peuvent désormais retrouver l’intégralité de la sélection du Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande en ligne, gratuitement, sur le site du guide Michelin, accompagnée d’un contenu éditorial exclusif et régulièrement enrichi tout au long de l’année. »

Les amateurs de bonnes tables, qu’ils soient britanniques et irlandais ou des touristes qui souhaitent sublimer leur séjour par une expérience culinaire de premier plan, pourront également réserver certaines tables en ligne et profiter d’offres exclusives.

En résumé, la sélection du guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2020 compte :

• 1464 restaurants (dont 131 nouveaux)
• 5 restaurants trois étoiles (1 nouveau)
• 23 restaurants deux étoiles (4 nouveaux)

• 159 restaurants une étoile (23 nouveaux)
• 131 restaurants Bib Gourmand (22 nouveaux) • 1146 restaurants Assiette (131 nouveaux)

Retrouvez plus d’informations au sujet du Guide Michelin sur http://guide.michelin.com/gb et http://guide.michelin.com/ie

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *