Guide Michelin 2020 Belgique-Luxembourg – 1 Nouveau 2 étoiles Cuchara, chef Jan Tournier

21 novembre 2019  0  MADE BY F&S
 

      signature-food-and-sens   Le Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2020 est sorti à Gand. Un nouveau deux étoiles, le Cuchara de Jan Tournier à Lommel. Tandis qu’à Bruxelles, Alexandre Dionisio perd sa seconde étoile à La Villa in the Sky.

Toute la scène gastronomique s’est retrouvée au Flanders Expo de Gand pour assister à la remise des étoiles du célèbre guide rouge. Huit adresses récompensées, essentiellement en Flandre. Avec notamment un nouveau deux étoiles, le Cuchara de Jan Tournier à Lommel. « C’est avec brio que Jan Tournier réussit dans sa cuisine un véritable retour à l’essentiel », explique Werner LOENS, directeur de la sélection des Guides MICHELIN au Benelux. « Sa créativité et sa maîtrise technique se traduisent aujourd’hui au travers de créations impressionnantes. En concentrant quelques ingrédients, il parvient à créer de véritables explosions gustatives. Manger chez Cuchara est l’assurance de la découverte d’un univers où l’inventivité est au service du goût. »

Dans le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2020, sept restaurants sont distingués d’une nouvelle étoile. Chez L.E.S.S. à Bruges, le jeune chef Ruige VERMEIRE embarque ses hôtes vers une aventure gustative d’inspiration asiatique grâce à des créations intenses.

La parfaite harmonie entre cuisine et vin constitue le point fort du chef Sébastien WYGAERTS et du sommelier Diederik HERBOTS chez Ogst à Hasselt,

ainsi que du chef Glenn VERHASSELT et du sommelier Yanick DEHANDSCHUTTER du restaurant Sir Kwinten à Sint-Kwintens-Lennik. Un équilibre unique est assuré dans ces établissements, grâce à l’association d’une cuisine contemporaine de haut-vol avec des vins recherchés par des sommeliers expérimentés. 

Vilhjalmur SIGURDARSON, chef du restaurant Souvenir à Gand, maîtrise quant à lui une cuisine légumière originale.

 

Ce travail très axé sur les légumes est également un atout du restaurant EssenCiel de Niels BRANTS à Louvain. A Bruxelles, un seul nouveau 1 étoile, La Canne en ville, chef Kevin Lejeune. 

Côté wallon, on compte un seul nouvel étoilé : Le Gastronome, repris par un duo de chefs, Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard qui décrochent également le « Prix Michelin » qui récompense les meilleurs jeunes chefs – tradition et modernité, la profondeur de leurs plats trouve sa source dans une association subtile de goûts où se mélangent douceur et acidité, et où une attention particulière est également portée aux légumes.

Un deux étoiles de moins dans la capitale, Alexandre Dionisio à La Villa in the Sky.

Le restaurant Hof van Cleve (Kruishoutem) conserve cette année encore ses trois étoiles, grâce au talent et à l’expertise culinaire du chef Peter GOOSSENS et de ses équipes qui font vivre à chaque convive une expérience unique. Source d’inspiration quotidienne pour de nombreux chefs, le travail de Peter GOOSSENS est le témoin du haut-niveau de la gastronomie belge.

Sur ce millésime 2020, Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN commente : « Cette sélection témoigne de la richesse de la scène culinaire de la Belgique et du Luxembourg qui, outre la grande diversité des types de cuisine qui la compose, est également marquée par toute une génération de chefs qui, grâce à leur créativité et leur talent, atteignent un équilibre subtil où respect des produits et gourmandise vont de pair. »

La sélection 2020 met également en lumière 168 restaurants Bib Gourmand (reconnaissables grâce au symbole =), dont 20 nouveaux. Cette sélection Bib Gourmand indique des établissements de qualité

 
 

Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2020 sera mis en vente à partir du 22 novembre au prix de 23,95 € en Belgique et de 23,27 € au Grand-Duché de Luxembourg.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *