La nouvelle école ” Cordon Bleu ” à Paris vient d’ouvrir ses portes. Deux chefs ex-grands étoilés aux commandes

23 juin 2016  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens L’école «Le Cordon Bleu» à Paris a ouvert hier dans de nouveaux locaux flambant neufs, cela fait plusieurs mois que F&S vous en parle. Déjà présente sur une vingtaine de destinations dans le monde et spécialisée dans les arts culinaires, elle a ouvert ses portes sur le quai André-Citroën.

Le bâtiment d’une surface de 4 000 m2 faisant face à la Seine, s’inscrit dans la politique de développement de l’enseigne en France mais aussi à l’international, il existe actuellement 25 écoles réparties dans le monde.

Cordon Bleu Paris

Signé par l’Atelier d’Architecture Gabrielli – Pierres – Primard, la conception de l’édifice tout d’aluminium et de verre a été imaginée selon les dernières normes environnementales afin de permettre un fonctionnement éco-responsable.
Parmi les innovations mises en place sur le site, le toit est transformé en un jardin potager énergétiquement autonome de plus de 800 m². Le jardin permet aux étudiants de découvrir la culture de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles dans milieu urbain. Il fournit également une partie des ingrédients frais pour les cours de cuisine. Des ruches fournissent aussi l’institut en miel.

Cordon Bleu Paris

Le Cordon Bleu Paris accueillera à terme environ 1000 étudiants par an venus du monde entier ( cinquante nationalités sont représentées ), au rythme de quatre promotions par an, il s’adressera aussi au grand public. L’établissement disposera de 18 salles de cours, avec notamment celles dédiées à la pâtisserie, à la cuisine, à la cuisine asiatique, au vin, à l’hôtellerie et tourisme de luxe et au management.

Le grand public pourra suivre des ateliers de cuisine, de pâtisserie ou encore de boulangerie animés par des chef, plusieurs thèmes seront proposés : «L’art des jus et des sauces», «Les secrets des éclairs» ou encore «L’atelier du macaron».

le chef Éric Briffard

le chef Éric Briffard

Qu’ils soient jeunes professionnels en formation ou amateurs de cuisine, l’ensemble des programmes et des recettes a été élaboré par toute une équipe de chefs supervisés par l’étoilé Eric Briffard, ex-chef de l’hôtel Georges V à Paris et notamment les cuisines du restaurant le Cinq.

Dans l’équipe, également un chef qui a fait une partie de son parcours auprès du chef Joël Robuchon, également l’ex étoilé Philippe Groult qui prend le poste de directeur adjoint des Arts culinaires.

GROULT-Philippe Cordon Bleu Paris

Pour la pâtisserie le responsable et chef sera Fabrice Danniel, déjà chef pour le Cordon Bleu depuis plusieurs années.

Pour les amateurs, les sessions accueilleront 16 participants, ils seront accueillis dans une salle dédiée disposant de tout le matériel nécessaire. Les Ateliers du «Cordon Bleu» varieront entre 3 et 6 heures. Les “élèves” pourront participer à chacune des étapes des préparations, jusqu’à la cuisson et le dressage des assiettes.

Une boutique et une cafétéria avec terrasse qui sera présentée dans la version finale en septembre seront également ouvertes pour les temps de pause.

Le chef Philippe Groult … à l'ouverture le matériel de cuisine arrive !

Le chef Philippe Groult … à l’ouverture le matériel de cuisine arrive !

Copyright Photos : Cordon Bleu – Facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *