L’Institut International Joël Robuchon, un institut de formation aux métiers de l’hôtellerie très attendu dans la Vienne

09 juin 2016  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens  Joël Robuchon pour L’Institut International Robuchon, Michel Rochat pour l’École Hôtelière de Lausanne, Jean-Pierre Raffarin Sénateur de la Vienne ont signé, ce jour à la Maison-Dieu de Montmorillon, la convention de partenariat entre l’Institut International Joël Robuchon et l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

-®Momentum-Productions_0124

Si tout se déroule comme prévu, le site désaffecté ( maison de retraite jusqu’en 2009 ) devrait renaître, en 2019, sous la forme d’une prestigieuse école de gastronomie et d’hôtellerie. Les initiateurs du projet tablent sur l’inscription de 1.200 étudiants par an, venus du monde entier.

L’établissement emploiera plus d’une centaine de personnes et devrait générer autant d’emplois indirects. Montmorillon apparaîtra sur la carte mondiale des bonnes tables avec son restaurant d’application, prévu dans une ancienne chapelle aux fresques remarquables.

Le chef qui est né à Poitiers tenait à revenir dans sa région pour faire profiter toute une région de sa notoriété et de son aura international.

Le « chantier du siècle » pour les PME locales

Ce projet sauve de la ruine la Maison-Dieu, un des plus anciens édifices de Montmorillon, propriété de l’hôpital qui l’a désaffecté et mis en vente en 2009, tant son entretien, sans parler de remise aux normes, était coûteux. Le site comprend de vastes bâtiments, mais aussi une église et l’octogone, chapelle funéraire à huit faces recensé monuments historiques. Des recherches archéologiques préventives qui se terminent cette semaine ont d’ailleurs mis au jour des vestiges médiévaux inattendus.

Joël Robuchon et les membres de son équipe ont souligné à plusieurs reprises leur volonté de réaménager le site sans le dénaturer. Il est ainsi prévu, par exemple, d’enterrer les laboratoires de cuisine sous l’actuelle terrasse. Un budget de 65 millions d’euros est annoncé, apporté essentiellement par des investisseurs chinois.

Montmorillon attend maintenant avec impatience le lancement des travaux, espérés début 2017. Des PME locales se regroupent pour participer au chantier du siècle, l’immobilier frémit et un institut de formation continue vient d’ajouter le chinois à son catalogue.

De grands espoirs régionaux sont portés sur l’Institut de Joël Robuchon pour tourner la page d’une morosité économique régionale.

-®Momentum-Productions_9894

Cérémonie de signature ce jeudi 9 juin,

Elle débouchera sur un partenariat constructif et innovant, unique au monde 
Afin d’apporter une plus-value certaine au domaine de la formation et face à une demande exceptionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Décidé d’associer leurs compétences et leurs savoir-faire. Cette coopération permettra ainsi d’aboutir à un véritable échange constructif et innovant. La signature représente les premières bases de ce partenariat, une nouvelle étape essentielle pour l’Institut.

       

Des objectifs communs pour l’excellence       

Développer des formations d’excellence répondant aux plus hauts standings internationaux de la gastronomie et de l’hôtellerie. Faire rayonner leurs savoir-faire et l’excellence de leurs formations sur le plan international.

       

Joël Robuchon, a pour ambition de transmettre, avec un concept novateur, un savoir-faire unique, reconnu à travers son parcours dans le monde entier. Avec des formations d’excellence et une pédagogie nouvelle, l’objectif est de former les grands chefs de demain. Cet engagement permettra aux élèves de l’IIJR d’obtenir des certifications reconnues sur le plan international.  
   

-®Momentum-Productions_9939     

L’Ecole Hôtelière de Lausanne – référence mondiale de l’enseignement
, forte de ses 120 années d’expérience, pilier de renommée mondiale fondé sur l’hôtellerie et le management, classée en tête des hautes écoles de management de l’accueil, l’Ecole Hôtelière de Lausanne dispense à plus de 2 300 étudiants originaires de plus de 90 pays un enseignement d’excellence avec des programmes et un modèle pédagogique unique.

Source

Copyright : ®Momentum-Productions
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *