Le Figaro – Tables quoi de neuf en 2017 – Passédat, Marx, Roca, et les autres !

14 janvier 2017  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Le Figaro – de ce week-end a consacré deux pages entières sur l’actualité des chefs pour 2017, Paris et province sont passés au crible, et sont décrits les projets de chefs dont on devrait parler en 2017 – F&S vous l’avez déjà annoncé : Veyrat à Paris, Akrame qui reprend Devez avenue Georges V, les Troisgros qui arrivent à Ouches, Fréchon qui reprend les cuisine du Drugstore Publicis sur les Champs Élysées, Guy Martin qui quitte Cristal Room Baccarat, Pierre Sang Boyer qui ouvre sa troisième affaire à Paris, le Marseillais Mazzia qui ouvre à Aix-En-Provence, Sulpice qui reprend l’Auberge du Père Bize….

F&S a sélectionné quelques nouveautés ou confirmations de projets pour vous… vous pourrez bien entendu retrouver l’intégralité de l’article en cliquant sur ce LINK

…/…

Jean-Luc Rocha au Saint-James

Le chef double étoilé de Cordeillan-Bages à Pauillac, en Gironde, vient de reprendre la direction des cuisines du Saint-James, Relais & Châteaux de charme, au look très British, sis dans l’Ouest parisien. Ce meilleur ouvrier de France, qui succède à Virginie Basselot, avait fait ses classes auprès de Patrick Henriroux à la Pyramide à Vienne (deux macarons Michelin). Connu pour ses plats phares («foie gras chaud en croûte de sésame et pavot, pickles de légumes et crème de marrons», «velouté de pommes de terre, huîtres Papin et caviar d’Aquitaine»), il revendique «des mets à la fois rassurants et lisibles», basés sur l’équilibre des saveurs.

Saint-James, Relais & Châteaux de charme. 43, avenue Bugeaud, Paris XVIe. Tél.: 01 44 05 81 81.

 

Alan Geaam à la place d’Akrame

Geaam

La nature ayant horreur du vide, pas question de laisser l’ancienne table étoilée d’Akrame Benallal, désormais rue Tronchet (VIIIe), en déshérence. C’est donc Alan Geaam, déjà aux commandes de l’Auberge Nicolas Flamel (IIIe), AG Saint-Germain-des-Prés (VIe) et AG Les Halles (Ier), qui veut s’y investir et gagner ce nouveau challenge ambitieux.

Alan Geaam. 19, rue Lauriston, Paris XVIe.

 

Gérald Passédat au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône)

Sur les coteaux d’Aix-en-Provence, le domaine viticole du Château La Coste est célèbre pour son vin rouge et son spectaculaire centre d’art. Depuis quelques jours, il s’illustre également par son hôtel cinq étoiles doté de 28 suites dont certaines avec vue sur les vignes. Le restaurant de cette Villa La Coste sera investi dès le mois prochain par Gérald Passédat. Le trois étoiles de Marseille y a détaché un cuisinier exécutif formé dans son fief du Petit Nice. Les 45-50 couverts de la salle à manger sont dominés par une œuvre de Louise Bourgeois, Couple, la sculptrice donnant son nom à l’adresse: Pavillon Louise. Menu à partir de 65 €.

Pavillon Louise. 2750, route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade (13).

 

Thierry Marx à Lyon (Rhône)

Après l’aéroport de Nice (la Plage) au printemps et la gare du Nord à Paris (l’Étoile du Nord) cet automne, le chef deux étoiles du Mandarin Oriental poursuit son déploiement dans des adresses plus «grand public». Entre avril et juin, il devrait prendre ses quartiers dans un superbe pavillon Art déco dépendant de l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon (bâtiment 16). L’espace affichera 120-130 couverts sur deux niveaux. Là encore associé avec Robert Petit (créateur dans les années 1980 des restaurants Dame Tartine), Thierry Marx annonce une «cuisine lyonnaise revisitée»: gâteau de foies blonds, quenelle de brochet avec écume d’écrevisses à la verveine, pigeonneau à la broche avec cardons au gratin à la moelle, tablier de sapeur sauce moutarde… La gestion est confiée à Lagardère Travel Retail.

La Villa Marx. 5, place d’Arsonval, Lyon (IIIe).

…/…

Le Figaro

Copyright : Capture écran Le Figaro – Twitter – Facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (25%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *