Le 26 avril prochain en Avignon – Les chefs étoilés de Provence se mobilisent pour le Népal

07 mars 2019  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sensLe 26 avril prochain, le Palais des Papes d’Avignon va se mettre à l’heure du Népal pour un diner caritatif, « Des Chefs étoilés pour le Népal ».

Le Palais des Papes a l’habitude des spectacles grandioses, chaque année durant le festival de grands intermèdes, de superbes représentations se jouent à guichets fermés dans la cour, protégée par les murailles de l’auguste palais. Vendredi 26 avril c’est une représentation unique qui va être jouée à Avignon sous le ciel étoilé de la ville. 14 chefs dont 8 étoilés vont grimper les marches du palais et cuisiner pour un diner de gala.  Edouard Loubet a su convaincre d’abord Christophe Bacquié et entrainer ses amis chefs pour ce premier diner de gala. Edouard et Christophe unissent leurs brigades et leur talent avec douze autres chefs engagés. Tous vont cuisiner pour 250 heureux et généreux  convives qui auront verser 250 euros pour un diner de don et de partage. Les bénéfices seront reversés à l’association Partage.

LA SOIRÉE – Parrainée par Frédéric Lopez de « Rendez-vous en terre inconnue »,  elle multiplie les intermèdes musicaux avec Nolwenn Leroy et des formations classiques. À la fin des spectacles, une vente aux enchères va grossir les dons  pour construire un dispensaire : vont être adjugésdes objets insolites comme le Yukulé du chanteur Vianney, un maillot signé de l’Équipe de France de Football, un maillot signé de l’OM, une dotation de vins rares…

LES CHEFS ENGAGÉS – 14 grandes toques –

Édouard Loubet – Chef 2**(Domaine de Capelongue – Bonnieux). Il a été lorsqu’il avait 24 ans, le plus jeune Chef étoilé de France. Depuis il collectionne les étoiles, les titres et les récompenses sans avoir perdu son esprit généreux, à l’écoute des plus humbles et des démunis, en toute discrétion

Christophe Bacquié –  Chef 3***MOF (Hôtel du Castellet) officie à la direction de la restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet (83), près du circuit du Grand prix de Formule 1 et des cuisines du restaurant gastronomique depuis le 1er novembre 2009.

Michel KAYSER Chef 2** (Chez Alexandre – Nîmes) – Attrape les étoiles et les titres. En 2014, le Restaurant «Alexandre» intègre l’association « Les Grandes Tables du Monde » et le Guide Champérard attribue le titre de « Chef de l’année » à Michel Kayser.

Guilhem SEVIN – Chef 1* (Chez Christian Étienne – Avignon) – ancien second de Christian Étienne – Chef du plus ancien restaurant étoilé de Vaucluse.

Glenn VIEL – Chef 2** (L’Oustau de Baumanière – Les Baux de Provence), il cultive l’au- thenticité des produits jusque sous les serres du restaurant.

Jean-Jacques PRÉVÔT – Chef 1*(Maison Prévôt – Cavaillon) Autodidacte, Jean-Jacques Pré- vôt, il a érigé le Melon de Cavaillon au rang d’ ingrédient noble.

Serge CHENET – Chef 1* – MOF (Entre Vignes & Garrigue – Pujaut) – Il fait partie des Maîtres Cuisiniers de France, et est membre titulaire de l’Académie Culinaire de France.

Jean-Christophe VITTE – MOF (Ecole de pâtisserie – Sorgues). Ancien compagnon du devoir, il  a ouvert son atelier de formation de pâtissier-glacier, réalisant ainsi son rêve, celui de transmettre à son tour un savoir-faire d’exception.

Sébastien BEAUPÈRE (Maison Violette – Avignon) –  s’est pris de passion pour le pain. Créateur insatiable, artiste de la boulangerie, capable d’adapter des pains aux menus des grands Chefs.

Josiane DÉAL – MOF (Fromagerie Lou Canesteou – Vaison la Romaine). Autodidacte, elle fait partie du club pointu des Meilleurs fromagers de France.

Eric SAPET – Chef 1*(La petite maison de Cucuron Luberon) – A repris ce petit restaurant au cœur du Luberon où il concocte une vraie cuisine gourmande du marché.

Daniel HEBET – (Le Jardin du Quai – L’Isle sur la Sorgue)-  voyageur dans l’âme qui a ramené de ses pérégrinations le goût des associations audacieuses. Autodidacte, il a ouvert son restaurant «Le Jardin du Quai», un bistrot provençal aux assiettes gastronomiques !

Christian BRUNET – (Brunet traiteur – Avignon). Membre des Disciples du grand Auguste Escoffier et fondateur de l’association ETIC-T, avec son frère Alex, le duo a fait du savoir-faire et de l’exigence ses maîtres mots.

L’ASSOCIATION – PARTAGE DANS LE MONDE – Créée en 1993 à l’initiative du Dr Dominique Byramjee, médecin psychiatre et psychanalyste, Partage dans le monde (PDM) est une association humanitaire à caractère médical, avec une orientation de partage et d’efficacité envers les populations les plus démunies. Ses actions se portent essentiellement sur l’Inde et le NépalTous les membres sont bénévoles et consacrent leur temps personnel et leurs compétences au fonctionnement de l’association et à ses actions sur le terrain. Les actions sur le terrain se font systématiquement en partenariat avec une association locale.

LE MENU – Dans les assiettes, les convives (et donateurs) retrouveront les saveurs d’une cuisine provençale de saison (dorade au fenouil, agneau au thym, asperges, morilles…). Le menu comprendra : un apéritif suivi d’une entrée, de deux plats, d’un dessert , vin et champagne compris.

Dîner de Gala sous le patronage de Michel Receveur, président des Disciples d’Escoffier.
Les élèves de l’École Hôtelière d’Avignon feront également partie de l’organisation du Dîner de Gala auprès des Chefs étoilés.

LES CHEFS 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *