Des jours & des livres – livre pour « Voyage gourmand dans les Alpes » de Meredith Erickson
Et si nous prenions de la hauteur ! Direction les Alpes gourmandes, dans les pas de Meredith Erickson, pour un « Voyage gourmand à travers les Alpes », en Italie, en Autriche, en Suisse et France. Tout Schuss avec La Poule sur un Mur qui n’hésite pas à mettre le bec hors du poulailler, chausser ses raquettes pour protéger ses pattes et s’envoler toutes ailes déployées vers les cimes alpines.
L’AUTEUR – Journaliste gastronomique et organisatrice de voyages et réalisatrice de podcasts (Field Guide to Eating in Canada), MEREDITH ERICKSON partage son temps entre Montréal et Milan. Elle est coauteure de nombreux ouvrages, notamment Mandy’s Gourmet Salads (Random House, 2020), n°1 des ventes de livres de cuisine pour le quotidien canadien The Globe and Mail, et les deux livres du fameux restaurant de Montréal Joe Beef. Elle écrit pour The New York Times, Elle, Monocle, en Route, Saveur, Lucky Peach, The National Post, Punch. Le magazine américain Taste a fait d’elle la Julia Child (incarnée par Meryl Streep dans Julie & Julia) des Alpes !
LE LIVRE – 368 pages & 1770 grammes de poudreuse, de pistes, de sommets, de chalets, d’alpages, de téléphérique, de raclettes, de fondues, d’altitude ensoleillée et revigorante. Loin des foules. Un livre comme un carnet de voyage, de pérégrinations aventureuses et savoureuses, insolites, de rencontres étonnantes de ceux qui font la montagne, son patrimoine, son identité. En 4 chapitres : Italie – Autriche – Suisse – France. Précédés de quelques conseils élémentaires (louer toujours un 4/4 équipé de pneus neige, avec des chaines dans le coffre, se rapprocher des clubs alpins et s’abonner aux sites sur les refuges, les pistes et retrouver l’auteur sur mereditherickson.com), pour bien vivre ces Alpes vivantes, aux mille facettes, à la gastronomie qui s’illustre certes par le(s) fromage(s) mais aussi par d’autres produits laitiers.
LE SUJET – Recettes, rencontres et lieux incontournables des Alpes, classés par pays : Italie, Autriche, France et Suisse. Récit d’un vrai tour du monde alpin que l’auteur a bouclé en six ans, à pied, en voiture, à skis, en téléphérique, en funiculaire. Un annuaire de lieux et de recettes, un inventaire à la Prévert pour découvrir des gens et des adresses insolites. Pour inciter les gourmets à respirer le bon air des cimes, les sportifs à oser les meilleures tables. Sans oublier quelques recettes de son invention et une multitude de curiosités appétissantes. Les Alpes dominées par le Mont-Blanc, loin des foules, entre histoire et authenticité, traditions et créativité, au plus près de la nature, de la montagne et des montagnards, entre chalets et alpages. Adresses douillettes confidentielles qui sauvegardent la tradition ou encouragent la création?
LES RECETTES – 80 recettes aussi bien dans les chalets d’alpage qu’auprès des chefs étoilés. propose un mélange éclectique de plats traditionnels et contemporains. Le périple commence en Italiequenelles de radicchio et de speck, soupe de la Valpelline, schnitzel, bombardino, raclette, rösti, truite pochée à la roussette de Savoie, soufflé à la chartreuse… servis avec les meilleurs vins des Alpes… et une foule de curiosités appétissantes, voire légèrement « décadentes ».
En Italie, elle a pris un petit déjeuner dans les Dolomites, au pays des 4000 (mètres), a goûté polenta et charcuterie, « Soupe au foin » & « Muesli », « Omble fumé à la Col Art », »Mezzelune aux épinards et au fromage », « Bonèt à la turinoise »…
En Autriche, elle a adoré les baraques à saucisses, « Le Salzburger Nockerl », « Le Kaiserschmarrn », « Le Strudel aux pommes »…
En Suisse, Meredith a craqué pour « La fondue », « La Raclette », « les Rösti », « Le veau à la zurichoise »…
En France, elle a goûté aussi bien la cuisine de l’alpage du Mouet dans le Chablais que celles de Laurent Petit*** au Clos des Sens, de René et Maxime Meilleur*** à La Bouitte ou de Jean Sulpice** à l’Auberge du père Bise… Elle a adoré « Le Magret de canard et polenta Pont Neuf », « L’omelette norvégienne », « La tarte au chou et à la fera fumée » et « La Tarte Mont Blanc »…Fin du périple à L’Alpe d’Huez, elle termine son livre par un dessert de sa création : un Paris-Brest blanc à pois rouges, hommage au maillot de meilleur grimpeur du Tour de France !
LE PHOTOGRAPHE – Christina Holmes
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Joli voyage pour voir les Alpes autrement, loin des clichés et des adresses pour touristes au plus près de la montagne, pour respirer à pleins poumons, skier, surfer, s’enfoncer dans la forêt, parcourir les alpages, dormir dans des chalets charmants et authentiques, dévorer la cuisine montagnarde, tut simplement. Un beau livre pour voyage immobile sans bouger de chez soi, se laisser transporter en images. Livre qui emmène en voyage et donne envie de se laisser gagner par les Alpes et ses montagnes. Livre à picorer sans modération.
VOYAGE GOURMAND DANS LES ALPES – Meredith Erickson & Christina Holmes (Photographe) – Glenat -39.00 €