Des bûches, des bûches et des bûches signées Nina Métayer, François Perret, Maximé Frédéric, Angelo Musa, Jean Imbert

18 décembre 2023  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens

Difficile de resister à des douceurs, ces délicates créations qui signent la création d’un pâtissier et un festin de noël. Elles sont toutes follement attirantes, elles défilent vêtues de leur plus belle robe, de leur plus étonnante forme. Retour sur les buches de Noel 2023

NINA METAYER – UN FLOCON POUR DELICATISSERIE – Au delà d’une bûche, c’est une spectaculaire oeuvre d’art, un travail d’orfèvre  que Nina Métayer, élue “pâtissière mondiale 2023″ par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers, présente. Imaginez la bûche “Flocon”. « J’ai choisi l’élégance éphémère du flocon de neige pour exprimer cette atmosphère féérique, ce temps suspendu autour des moments gourmands au cœur de l’hiver, capturant sa grâce aérienne pour illuminer chaque instant d’une douce lumière ». Nina a confié que sa bûche est  inspirée de “petites étoiles en bois qu’on met dans les sapins à Strasbourg”. Elle l’a rêvée, imaginée pendant cinq ans. D’essais en essais est née cette merveille de délicatesse et de douceur, de goût et de saveurs. Vanille et noix de pécan jouent dans des textures croustillantes, grains de millet, praliné, et légères comme un nuage céleste, apportés par  la mousse légère à la vanille.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 694.jpeg.

Croustillant graines de millet et noix de pécan. Biscuit moelleux aux noix de pécan. Praliné maison pécan-noisette. Crémeux vanille*. Mousse légère à la vanille*. Décor comestible : tuiles cigarette craquantes, cuisson en deux temps, façonnage à chaud ; bille de bonbon candy. Vanille aux notes à la fois épicées, douces et rondes, composée avec des gousses de Madagascar, du Mexique et d’Inde.

FRANCOIS PERRET POUR RITZ PARIS LE COMPTOIR – LA BÛCHE MADELEINE – Régressive, addictive, elle réveille les souvenirs et signe Noel avec une des recettes préférées du chef pâtissier, la madeleine. Un clin d’oeil gourmand à Marcel Proust.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-12-18-a-12.43.40-661x800.png.

Ainsi des madeleines entrelacées se posent sur la bûche, qui défile en deux versions. Tout chocolat : biscuit au praliné de grué de cacao, crémeux au chocolat et crème fouettée cacaotée. L’autre bûche,fruit de la passion,  crème fouettée, génoise agrémentée d’un fin crumble, coeur au fruit de la passion délicieusement acidulé.


 

JEAN IMBERT POUR DIOR – Une création gourmande d’une délicatesse extrême, qui signe la virtuosité du Chef Jean Imbert et de ses collaborateurs Romuald Bizart et Camille Lochouarn.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-12-18-a-13.15.57-787x800.png.

Un papillon prêt à s’envoler avec grâce et légèreté. Une créature poétique, sublimée du motif onirique Butterfly Around the World – imaginé par Pietro Ruffo pour la ligne Dior croisière 2024.  Cacao, vanille et caramel mêlent leur onctuosité qui rencontre harmonieusement la fraîcheur du fromage blanc et du citron. Dessert tout en douceur et puissance.

MAXIME FREDERIC POUR LOUIS VUITTON – Le chef pâtissier de l’hôtel Cheval Blanc Paris signe la première bûchette Noël de Maxime Frédéric at Louis Vuitton installé au premier étage de l’exposition LV Dream. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LE_CHOCOLAT_MAXIME_231130_01_083_LVCOM_1920x1080_ANIMATION-800x450.jpg.

Inspirée de l’entremet noisette, un grand classique de la carte des pâtisseries du café, la Bûche est terriblement gourmande.

ANGELO MUSA, ELIZABETH HOT & JEAN IMBERT POUR LE PLAZA ATHÉNÉE – une bûche enneigée, quientraine sur les cimes du  « Mont Plaza ». Suspendu au dessus d’une forêt de sapins en chocolat, un téléphérique, habillé du rouge iconique de l’hôtel, attend ses passagers pour l’ascension du Mont Plaza. Toutes les pièces ont été minutieusement et délicatement créées, imaginées avec brio, réalisées à la main par les chefs des ateliers de l’hôtel. Ainsi est née une bûche qui même différentes textures et saveurs. Imaginez un épais manteau neigeux, qui recouvre le « Mont Plaza », une forêt de sapins en chocolat, chocolat qui s’associe avec la châtaigne d’Ardèche adorée du chef pâtissier qui la décline en fragments, en mousse, en moelleux…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est buche-22Au-sommet-du-Mont-Plaza22-800x447.png.

Biscuit parsemé de fragments de marrons, surmonté d’une ganache onctueuse ainsi que d’un crémeux moelleux et d’une mousse auxquels on aura fait infuser de la châtaigne grillée pour en souligner le parfum. Des saveurs douces et profondes rafraîchies par un insert de brioche imbibée à la mandarine qui apporte ses notes de gaieté en bouche.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *