Dépôt Légal – Un nouveau mook par Christophe Adam

14 novembre 2018  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens Un nouveau mook, entre livre et magazine, est paru: Dépôt Légal par Christophe Adam. La Poule sur un mur l’a feuilleté, n a pas perdu une miette de cette revue gourmande et l’a adoptée.

L’AUTEUR-CRÉATEUR – CHRISTOPHE ADAM – CHEF PÂTISSIER – Il pâtisse, crée, cuisine, voyage à la vitesse de l’éclair, écrit des livres sur le chocolat, la vanille, la fraise, la framboise, mais comment fait-il pour trouver le temps d’inventer une nouvelle collection baptisée « Dépôt Légal » ? Un mook avec un look à son image, condensé, joyeux, généreux, festif, curieux qui invite au voyage et à la curiosité, à la découverte de autres. Christophe Adam est l’ami, le bon copain de chefs, de pâtissiers, d’artisans du goût, il les invite atour d’un moment partagé à savourer, découvrir des produits et tous ensemble échangent. Christophe Adam va à la recherche de professionnels, amoureux du bon qui, jour après jour sous la lumière ou en toute discrétion, travaillent dans l’excellence.

LE MOOK Dépôt Légal, avant d’être un mook à feuilleter et adopter, est une jolie adresse pétillante, vivante, trépidante d’énergie et de belle humeur, qui vit du premier café du matin au dernier cocktail du soir, c’est un espace privilégié, un lieu de rencontres et de découvertes.

Le Mook nouveau veut déchirer, agiter deux fois l’an le paysage de la presse gastronomique; deux fois c’est très bien, cela donne le temps à une équipe légère mais soudée, de préparer un sommaire riche. C’est un rythme confortable pour réaliser de beaux reportages, shooter au mieux des choses de la vie, brosser des portraits, choisir des recettes, booker des rendez-vous avec des chefs et des pâtissiers, donner le temps au temps. C’est une cadence idéale pour se faire attendre et désirer…

Dépôt Légal, la revue gourmande – 164 pages, 4 chapitres pour le plaisir de manger, boire, regarder & partager. Quatre moments de vie, quatre ambiances, quatre espaces comme au restaurant éponyme. On commence par un Happy morning, un bonjour en douceur pour  vivre les premières heures du jour entre café, thé, fruits, toasts et smoothies qui donnent le coup d’envoi d’un nouveau jour. Entre deux petits noirs, on croise des voisins, des copains. Dans ce premier numéro c’est Benoit Castel qui passe la tête par la porte, lance un joyeux bonjour et vient parler de pain. « En France, on aime le pain, mais celui de Benoit c’est du gâteau » déclare Christophe Adam. Benoit Castel raconte ses fournées, se confie, simplement, les deux compères bretons se connaissent depuis leur premiers pas à Paris, se suivent, se soutiennent et tout naturellement le pain de Benoit, le pain du coin, est installé au Dépôt Légal. Une solide amitié lie Christophe et Benoit, ils ont la même sensibilité, le même souci d’excellence se retrouve chez les deux potes, ils partagent la même vison de la profession et de la cuisine. 3 autres chapitres, « Déjeuner illégal », « Tea time » et « L’after plus que légal »

LE SUJET – C’est l’histoire, le journal de bord, le quotidien d’un lieu qui se raconte comme une maison dans laquelle se croiseraient des invités, des amis, un lieu particulier où s’échangent des  confidences et des réflexions, se partagent des projets solides et des idées folles, une histoire de tribu, une tribune où les complices s’expriment en liberté totale, sincérité et générosité, sans langue de bois. Le mook est donc le reflet de ce lieu, ils se ressemblent, ils portent le même nom, ils sont nés dans la même tête. Christophe Adam a ouvert le restaurant a une moment décisif de sa vie, où il ne voulait plus être uniquement Monsieur Éclair, mais élargir sa vision, pénétrer, découvrir au plus près le monde de la cuisine simple et efficace celle qui se partage sans chichi sur une table ouverte toute la journée, comme une table d’hôte à laquelle les participants deviennent vite des amis car ils se reconnaissent dans l’atmosphère du lieu.

LES RECETTES – 40 sucrées et salées, elles s’égrènent au fil des moments de la journée, au rythme des services. Il y a celles du Happy Morning, des fruits et des bols de fruits, du café qui ne cache rien de son histoire, se découvre et se conte, raconte comment il arrive vert de chez Lori – sélectionneur-éleveur-garden-nounou de grains de café – au Dépôt Légal, se torréfie sur place, in situ. Christophe Adam adore le geste et les bruits qui accompagner la machine à torréfier, embaument l’air, parfument même la rue, il aime déguster et choisir les grains qui deviennent express, americano, cappuccino et s’accordent au plus juste avec la viennoiserie ou la pâtisserie choisie, des salades de fruits frais et de saison, « Les gaufres minute de Claire » (Heitzler, une copine). Deuxième moment de la journée, le sacro-saint déjeuner, et au dépôt Légal, Le Déjeuner Illégal est un vrai moment de bonheur, une vraie pause de belle humeur pour déjeuner sur place ou emporter « Salade insolite », « Ceviche de bar, framboises et kiwi », « Tartare de boeuf séché et purée », « Velouté carotte coco », « Croque Vivienne » et fondre de plaisir avec le « Baba Légal » et sa chantilly mascarpone. La croisière du temps file et voilà le moment du Tea time qui ne rime pas qu’avec thé, scones et citron, mais côtoie joyeusement « Le chocolat liégeois dégoulinant », des mousseux cookies et des « Crapotes », « Le 1000 feuilles mouillettes », « Le gâteau illégal », « Les tartelettes au citron meringuées » vertigineuses. C’est peut-être devant un thé chaud que vous pourrez bavarder avec ceux qui ont donné celle âme si particulière au lieu, les architectes Francesca Errico et Olivier Delannoy. Ils  ont conservé l’esprit des murs et respecté l’histoire, ont su rendre ce lieu pour le travail d’une chef follement agréable pour recevoir des clients. Journée de travail terminée, c’est le temps de « L’after plus que légal », moment de grâce pour couper avec la frénésie du jour et entrer douillettement dans les heures de la soirée et de la nuit. Tchin, osez un cocktail et une ‘Burrata  crémeuse aux fraises ». En rentrant chez vous, sautillez de quelques pas poussez la portes des Caves Legrand , une adresse exceptionnelle. Jolie soirée, demain est un autre jour, légal!

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – une revue simple qui ne se la joue pas star de la presse, conforme à ce que l’on attend de feuilles créées par un homme de goût sucré, bouillonnant d’idée et soucieux de simplicité. Attend avec impatience le numéro 2… Un mag nouveau qui va trouver sa place sur la scène de la presse écrite, nous enchante avec ses approches de produits, ses reportages, ses portraits et ses recettes.

DEPOT LEGAL – ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE – 16,90 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *