Défilé des Huiles d’Olive pour le 2ème édition des Huiles Toquées du 13 au 19 juin

07 juin 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens LES HUILES D’OLIVE EN AOP – Elles reviennent animer la deuxième édition des HUILES TOQUÉES  et ensoleiller les assiettes d’été de restaurants, du  13 au 19 juin. Pendant une semaine, des menus exclusifs élaborés par des chefs engagés à partir d’huiles d’olive prestigieuses seront proposés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8435-800x571.jpg.

L’huile d’olive évoque irrémédiablement le soleil, les terres du sud, de Provence et d’ailleurs ensoleillés, les milliers d’arbres qui dansent sous la musique des cigales qui cymbalisent joyeusement sans répit, bercés par le mistral qui balaie les nuages qui ont pris le risque de se hasarder dans le ciel bleu de Provence. Des oliviers qui enchantent entre collines, garrigues, villages de cartes postales et églises protégées par des pins secoués par le vent.

Les Olives de Provence furieusement,  magiquement, accompagnent assaisonnements et sauces, poissons et légumes. Qu’elle soit huile, réduite en purée ou en tapenade, en saumure ou aux herbes, l’olive règne sur les tables et marchés. Quand elle se fait huile  elle respire le sol et le terroir d’élevage, elle se fait douce ou vive, elle est à elle seule une promenade gustative, une gourmandise généreuse, elle se mêle aux produits de la mer et de la terre, elle rend les plats radieusement uniques. En cette France rurale et gastronomique, en ces terres créées et protégées par des dieux généreux, l‘huile d’olive prend des tons nuancés, des saveurs qui explosent, éclatent, pétillent à la dégustation depuis la nuit des temps, son bouquet se fait plus ou moins fort. On ne peut parler de la Provence sans parler de l‘huile d’olive, ici rien ne se fait sans elle.

Petit tour de ces restaurants qui ont invité à leur table LES HUILES D’OLIVE EN AOP, et mettent en scène leurs richesses et leurs diversités aromatiques à travers la cuisine et la sensibilité de Chefs. Les participants ont imaginé pour l’occasion un menu spécifique ou un plat signature réalisé à partir d’une sélection de trois huiles d’olive en AOP : L’huile d’olive noire de Nyons AOP chair fine, onctueuse, parfumée, elle révèle des arômes fruités, de sous-bois, de fruits rouges, d’olive mûre, de chocolat et de vanille. Goût doux et subtil. L‘huile d’olive d’Aix en Provence AOP, huile intense aux notes végétales et légèrement poivrées en fin de bouche.  Goût partagé entre l’intensité et le côté piquant de l’olive; et l’Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées AOP, qui provient d’olives stockées au moulin de 3 à 10 jours, entre la récolte et la trituration. Goût doux et onctueux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-07-a-09.13.18-739x800.png.

Orgueil balance entre bistrot gourmand et restaurant gastronomique – cuisine de producteurs, des recettes françaises originales, des touches d’ici et d’ailleurs – Magret de canettes des Dombes, pousses d’épinards et sureau, AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne- Tomates semi-confites, navet pickles, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil – Pomme de terre en écrasé, jaune d’oeuf confit, AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne – Cabillaud confit à froid, vinaigre de grenade, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense – Salade de boeuf Salers, vinaigrette Teriyaki, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-07-a-07.53.25.png.

TADAM – Bistrot français – cuisine chaleureuse, joyeuse, ensoleillée –Petits pois maraîchers crème d’orties et coques juste grillées, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense- Filet de Rouget, carottes et fenouil confits, bouillon printanier et condiment aigre doux, AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne – Fraises de pays au shiso pourpre, meringue croquante et glace Azuki, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0913-800x533.jpg.

SOURCE – Brasserie Gastronomique – Produits frais, sélectionnés et travaillés généreusement par le Chef Julien DIDER – Gaspacho Andalou, Brunoise de Légumes Croquants, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil- Rosbeef de Boeuf Aubrac, Herbes Fraîches, Aubergine et Chou Bok Choy Rôtis AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne – Panna Cotta d’Ananas Rôti, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense- Cannelloni de Radis Daikon, Mousse Ricotta, Épinards et Noix au Poivre de Sichuan, Coulis de Pissenlits, Émulsion Basilic et Nouilles Soba au Sarrasin, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense – Feuille à Feuille de Canette Colorée, Servi Froid, Mousse de Chèvre à l’Échalote Confite au Vin Rouge, Vieille Mimolette, Vinaigrette de Câpres à Queue, « Bellota Bellota », Feuilles de Mizuna et Croustillant de Ravioles Japonaise – Salade de Choux Chinois, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a51e1e51-a2a4-4709-b358-dea5ba8ad592.

LA DARONNE, c’est un lieu de vie. C’est une salle à manger qui déroule une cuisine parisienne, bistronomique faite avec amour. Crème de courgettes à la ricotta, courgette en marinade, tapenade et praliné d’amandes, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense – Lotte cuite à basse température, sauce vierge, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-07-a-09.14.08-562x800.png.

LES PETITS BATEAUX  – Bistrot marin au coeur de Pigalle – Carte courte, équilibrée et savoureuse. Tartare de dorade, huître pochée, mangue, passion, basilic, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense – Filet de Saint Pierre, vierge d’été, petits légumes, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil – Fraise gourmande : fraises fraîches, déshydratées, en poudre, crumble à l’huile d’olive, crème madame, olives AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 67f06170-79c9-4d7e-b0aa-4a29a08c0b12.GRAND BEAU –  Cuisine de goût et de qualité, produits frais de saison,  restaurant responsable qui privilégie les circuit-courts et les terroirs de France – Tataki de bonite, salade niçoise au basilic vietnamien, AOP huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence – olives maturées, goût à l’ancienne – Bulots aïoli, artichaut camus, pommes, AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, goût intense – Tarte sablée crémeux citron, meringue italienne, basilic et tagète passion, AOP huile d’olive de Nyons, goût subtil

et aussi,  La table méditerranéenne ROOSTER (Paris 17e), La cuisine de marché LES ARTIZANS (Paris 1e), La cave à vin, épicerie fine et bistrot LA CAVE (Montreuil), Le café vivantCAFÉ COMPAGNON (Paris 2e), Le bar/restaurant et lieu de vie FLORÉAL BELLEVILLE (Paris 20e)

France Olive est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière oléicole française (oléiculteurs, mouliniers…). Elle a des missions techniques, économiques, fonctionnelles… Les Huiles Toquées est un événement organisé dans le cadre d’un programme de promotion des huiles d’olive, cofinancé par l’Union européenne, intitulé Looking for the perfect food. Elle regroupe 8 (bientôt 9) huiles d’olive en AOP : Aix en Provence, Corse – Oliu di Corsica, Haute- Provence, Nice, Nîmes, Nyons, Provence et Vallée des Baux-de-Provence. Chacune a un cahier des charges bien défini qui garantit ses spécificités et une origine qui lui donne ses caractéristiques aromatiques.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *