Décès de Michel Rochedy – Ex-Fondateur et Chef de l’Hôtel & Restaurant Le Chabichou – Courchevel
Le chef emblématique du Chabichou – Courchevel – Michel Rochedy, nous a quittés après avoir longtemps et courageusement lutté contre une longue maladie.
Dernier salut de l’artiste – Le chef Michel Rochedy, figure emblématique de Courchevel et du Chabichou vient de nous quitter. Il avait fait son dernier tour de pass et de salle en 2019, applaudis par ses cleints-amis, un an après avoir cédé son hôtel-restaurant familial au groupe Lavorel.Un établissement acheté avec sa femme en 1963. A l’époque Courchevel n’était qu’un discret hameau à la vie rythmée par les chutes de neige, à 1850 mètres d’altitude. A cette date, Michel Rochedy et son épouse commencent à écrire l’histoire du lieu. Très vite sportifs, skieurs, montagnards vont trouver le chemin de ce chalet, découvrir la cuisine de Michel Rochedy et le confort simplissime du lieu… Très vite, Michel et son épouse transforment le modeste chalet de quelques pièces en un établissement flamaboyant qui va faire la réputation d’une station, d’une vallée et attirer vip, acteurs, politiques. Michel Rochery a imposé ses codes à l’étblissement, à nul autre pareil. Blanc comme neige, il brille sous le soleil et se remarque avec son architecture à couper le souffle. Un fois à l’intérieur, c’est le savoir recevoir des époux Rochery et le luxe discret qui entraient en scène et donnaient cette dimension exceptionnelle à l’hôtel membre des Relais & Chateaux dont la réputation d’excellence a dépassé les frontières des 3 vallées. Excellence de l’hebergement et de la cuisine car Michel Rochedy était avant tout un chef , un grand chef doublement étoilé, le Chabichou devient en 1979 le premier restaurant étoilé du village. Le deuxième macaron tombe en 1984. Un chef qui avait la cuisine dans le sang et dans le coeur et qui chaque jour jouait sa pièce quotidienne en trois actes entrées-plats-desserts et multiples scènes. Tout simplement.
Simple, simplement voilà des mots qui s’accordaient merveilleusement avec l’identité de ce chef hors du commun, discret, modeste. La simplicité ou l’art de la perfection.
Nous nous rappelons des mots qu’il a prononcés lors de son départ il y a deux ans « Sans nostalgie …La nostalgie est une mauvaise conseillère, nous partons avec le sentiment du devoir accompli, et d’avoir connu une foule de gens extraordinaires « ! Ces mêmes mots peuvent accompagner son ultime départ, simplement.
Il n’a pas pu reprendre un autre pass comme il l’avait envisagé après son départ du Chabichou, laissant les fourneaux à son ami depuis plus de 30 ans, Stéphane Buron…
Aurevoir Monsieur !
Food & Sens a une pensée émue pour la famille et les équipiers de toujours de MIchel Rochedy