Coup d’envoi du concours S.Pellegrino Young Chef Academy avec la présentation du jury de la sélection française de la 6ème édition – Le président Alexandre Mazzia réunit autour de lui Georgiana Viou, Arnaud Donckele, Glenn Viel, David Toutain & CamilleSaint-M’leux.

30 avril 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensParis – Cheval Blanc – A la recherche des chefs de demain. Conférence de presse dans les salons douillets de l’Hôtel avec vue sur la Seine, présentant en détail  le jury et le déroulé du concours S.Pellegrino Young Chef Academy.

L’occasion de vivre le passage de relais, de flambeau, de flamme pour rester dans l’esprit J.O. et de découvrir les membres du jury sélectionnés par Alexandre Mazzia.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2024-04-29-11-26-42-800x600.jpg.

La compétition est ouverte ! Bienvenue dans le monde exaltant du concours S.Pellegrino Young Chef Academy où chaque plat raconte une histoire, où chaque chef façonne l’avenir de la cuisine mondiale ! 

On ne peut évoquer ce concours sans raconter l’histoire de l’eau S.Pellegrino, eau délicieusement italienne qui depuis plus de 120 ans exporte partout dans le monde un peu de l’art de vivre et le style italiens avec une eau et ses bulles légères dans 150 pays autour du monde. La bouteille S.Pellegrino sublime et fait pétiller les moments partagés à une table ici et ailleurs, en saupoudrant l’instant de son élégance et de son goût reconnaissable entre tous. Une eau née dans les Alpes italiennes dont la renommée s’est faite grâce à de nobles italiens qui allaient prendre les eaux à San Pellegrino Term et appréciaient les bienfaits de cette eau qui depuis a franchi les frontières, les mers et les océans en bouteille. Aujourd’hui le monde entier boit S.Pellegrino, décrite à l’époque comme « une eau de luxe pour tous » ! La San P est universelle.

Sanpellegrino® S.p.A.ne cesse, depuis sa création en 1899, d’innover, de lancer des gammes d’eaux minérales, pétillantes ou pas, parfumées, thés glacés… et a gagné le secteur de la gastronomie. Depuis 1990 S.Pellegrino vit une histoire d’amour avec la gastronomie française. En 2011, S.Pellegrino lance Fine Dining Lovers, un magazine destiné aux gourmets et aux amateurs de culture culinaire du monde entier. En 2015, S.Pellegrino lance le concours S.Pellegrino Young Chef. Véritable incubateur et révélateur de talent. À partir de 2020, le concours fait partie du projet de la S.Pellegrino Young Chef Academyune plateforme d’engagement à long terme où de jeunes chefs talentueux et passionnés peuvent rencontrer les membres les plus influents et les plus renommés du monde gastronomique. Tous partagent les mêmes valeurs et  la même volonté de promouvoir le changement, la durabilité et l’inclusivité dans le monde entier. Et forment réunis une communauté internationale connectée dans une extraordinaire aventure humaine. Chaque année grands chefs, chefs confirmés grands chefs en devenir, chefs de cuisine, chefs de partie, sous-chefs, se retrouvent dans le cadre de ce concours qui ne ressemble à aucun autre, un concours qui permet de découvrir et de former les talents qui formeront la prochaine génération de jeunes chefs. Ils vivent ensemble une incroyable aventure.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COMPETITION_1-800x450.jpg.

L’événement attire les membres les plus influents et les plus renommés de la communauté gastronomique, impliquant les meilleurs chefs du monde dans la découverte, le mentorat et la promotion de la prochaine génération de talents culinaires. Il offre encore plus d’opportunités que tout autre concours aux jeunes chefs de développer leurs compétences et d’acquérir une visibilité professionnelle inestimable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2024-04-29-11-26-44-1-800x600.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2024-04-29-11-26-45-1-800x600.jpg.

LE JURY : un Parrain, Président de jury et mentor S.Pellegrino Young Chef édition 2024/2025 : Alexandre Mazzia. Le chef du restaurant AM à Marseille confi être « très heureux d’être là et très honoré de rejoindre le jury de ce concours qui rejoint ce que l’on fait au quotidien, c’est-à-dire donner le meilleur de nous-même. » Alexandre Mazzia, qui s’estime bien entouré par les autres membres du jury, « trépigne déjà d’impatience » à l’idée de désigner le jeune chef qui représentera la France. A lui le double rôle de présider le jury France et donc de participer au choix du candidat français et d’accompagner et de coacher celui-ci jusqu’à la finale internationale. Il attend des candidats de la modernité, de la créativité et souhaite être surpris. Le concours n’est pas basé sur la technicité mais sur la créativité portée par le plat signature des candidats. « Etonnez-moi, montrez-moi qui vous êtes et soyez vous-même ». ll succède au Chef Christophe Bacquié Président Président de Jury et mentor S. Pellegrino Young Chef édition 2022/2023. Il aime ce concours qui se caractérise par « Le fait qu’il n’y ait pas de thème imposé et que chaque jeune chef puisse présenter sa propre cuisine », affirme le chef.

Le chef marseillais s’est bien entouré de chefs, « Nous sommes des chefs aux univers différents et formons la meilleure équipe pour trouver le candidat idéal ». L’union fait la force !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2024-04-29-11-26-45-2-800x600.jpg.

Georgiana Viou – Cheffe du restaurant Rouge*, à Nîmes – Elle va mettre son instinct et son énergie au service des jeunes chefs sélectionnés. Elle a accepté de suite de participer à l’aventure. Elle a avoué être ravie d’être membre de ce jury présidé par son ami Alexandre Mazzia auquel elle ne peut rien refuser. Elle aurait aimé faire ce concours si elle avait l’âge, mais abec humour elle ajoute « j’ai dépassé 30 ans depuis deux jours ». Elle aime dans ce concours le fait que « chaque candidat puisse présenter un projet personnel à travers une assiette, aux côtés de candidats de plusieurs pays ».

Glenn Viel – Chef triplement  étoilé de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Furieusement engagé comme sa cuisine dans une gastronomie durable.

David Toutain – chef** du restaurant éponyme à Paris – « Heureux de transmettre et de créer du lien ».

Arnaud Donckele – Chefs de deux restaurants triplement étoilés, LA VAGUE d’OR & PLENITUDE – représenté par le chef exécutif de PLENITUDE, Clément Bécherel. Pour lui le concours met en scène « une personnalité avec son histoire, qui raconte quelque chose ».

Chef CamilleSaint-M’leux gagnant S.Pellegrino Young Chef France 2023 avait conquis le jury avec un plat signature autour du paleron de boeuf à l’encre de seiche – aime que les candidats soient jugés sur l’expression et la présentation et non sur la technique. 

Tous attendent la surprise, veulent être bousculés, voire dérangés, découvrir un autre monde culinaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2024-04-29-11-26-45-800x600.jpg.

LES ÉTAPES – Les candidatures pour le concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2024-25, la recherche de talents culinaires la plus passionnante au monde, sont désormais ouvertes.

Jusqu’au 19 juin : inscription, à vous de soumettre votre recette signature, qui exprime votre vision personnelle, vos convictions et votre créativité. INSCRIVEZ-VOUS ICI

Les candidatures initiales seront évaluées par l’ALMA, l’école internationale des arts culinaires italiens, qui établira une liste de concurrents avant les finales régionales. Pour chaque région, 10 chefs seront sélectionnés.

Les finales régionales – du 9 septembre 2024 au 31 janvier 2025, dans chaque des 16 régions, les 10 chefs sélectionnés présenteront leur plat signature devant un jury local. A  l’issue des 5 heures de concours, sera présenté le jeune chef qui représentera sa région à la finale internationale. La finale France aura lieu en octobre 2024.

Chaque chef gagnant se voit attribuer un chef mentor pour l’aider à affiner son plat et à perfectionner ses compétences de présentation afin de mieux se présenter et présenter son plat signature lors de la finale internationale, où il affronte les autres chefs régionaux.

Grande finale à Milan en octobre 2025. Les 16 lauréats des finales régionales  cuisineront pour un grand jury d’exception composé des 7 sages, 7 chefs de renommée mondiale. Le gagnant remportera le prix ultime, le S.Pellegrino Young Chef Academy Award. Il deviendra le meilleur jeune chef du monde. Ce titre a été remporté par le jeune chef portugais Nelson Freitas en 2022-23.

Les jeunes chefs pourront remporter l’un des trois prix supplémentaires : le Fine Dining Lovers Food for Thought award, le S.Pellegrino Social Responsibility award et le Acqua Panna Connection in Gastronomy award

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-04-29-a-07.05.01-1-800x469.png.

Tous les participants deviennent automatiquement membres de la communauté mondiale inspirante qu’est la S.Pellegrino. S.Pellegrino Young Chef Academy. 

Si vous pensez avoir les compétences pour gagner, que vous pouvez cuisiner avec les meilleurs et triompher, inscrivez-vous avant le 19 juin.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *