Thierry Marx – » il faut remettre la machine en route assez vite, car c’est un jeu de dominos… car il va y avoir des dégâts au-delà de l’hôtellerie-restauration «
Le chef Thierry Marx s’est exprimé hier sur la crise qui touche toute la restauration, le chef indique que chacun de son côté doit s’organiser, lui-même a déjà commandé 2/3000 masques pour ses collaborateurs… Confiant, le chef est persuadé que cette profession qui a toujours su s’adapter le fera aussi face à cette pandémie.
Europe 1 a interviewé le chef Marx, écoutez ci-dessous.
Invité d’Europe 1 ce mercredi soir, le chef étoilé Thierry Marx a appelé à la création d’un « fonds d’aide » pour permettre aux restaurateurs les plus fragiles de rouvrir.
Faut-il un « fonds d’aide » pour que les restaurants les plus fragiles puissent rouvrir ? Le chef étoilé Thierry Marx répond par l’affirmative ce mercredi au micro d’Europe 1, et appelle le gouvernement à la solidarité pour « permettre à certains restaurateurs d’accéder à la réouverture dans les meilleures conditions possibles ». Selon les informations d’Europe 1, ils pourraient de nouveau lever leurs grilles à partir 15 juin prochain, c’est en tout cas l’hypothèse de travail la plus sérieuse du gouvernement avant une réunion vendredi à ce sujet autour d’Emmanuel Macron, à l’Élysée.
« Il faudra aider les plus fragiles »
« On considère que l’exécutif a pris conscience en France des problématiques de ce métier, mais encore une fois, je pense qu’il faudra aider les plus fragiles », insiste Thierry Marx. « On a l’impression qu’il suffit de rallumer la lumière pour rouvrir, mais il faut remettre l’entreprise en mouvement, redémarrer avec les fournisseurs, les collaborateurs… » Un processus d’autant plus compliqué que le détail des mesures sanitaires qui devront être mises en place reste flou. Mais Thierry Marx en est certain, « cette profession a su s’adapter et elle le prouvera encore ».
Masques, gants, et planification des réservations
Une confiance qu’il tire de son expérience personnelle, puisque ce n’est pas la première fois qu’il est confronté à une épidémie. « Lors du Sras en Asie, en 2002-2003, la réouverture des établissements n’a été possible que par la mise en place de procédures renforcées dès l’acheminement des marchandises » indique-t-il. Surchaussures, masques, gants et planification des réservations pour limiter les personnes dans l’établissement, ou encore deux mètres de distance entre chaque table… Ces nombreuses mesures qu’il a déjà dû mettre en place il y a presque 20 ans à l’autre bout du monde seront certainement bientôt connues des professionnels français.
Une réouverture vraisemblablement au 15 juin ? « Pas si mal », selon Thierry Marx
Également interrogé sur la date probable, selon les informations d’Europe 1, d’une réouverture des restaurants, cafés et bars au 15 juin, Thierry Marx a estimé que « ce n’était pas si mal ». « L’espace aérien étant fermé, les touristes sont absents. On peut donc recommencer une activité avec des ‘zonings de salles’ et des planifications de réservations différentes ».
Photos – le chef Marx auprès du personnel soignant