Michelin France 2016 – Le Languedoc Roussillon oublié du palmarès

03 février 2016  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Oui … nous sommes au courant, le Languedoc Roussillon c’est fini, place maintenant à la grande région, Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, mais du côté découpage politique des régions, F&S s’en fout un peu ( même plutôt beaucoup ) surtout lorsqu’il s’agit de parler bonnes tables, gastronomie et étoiles Michelin.

Alors faisons un point sur ce fameux palmarès côté sud … le vrai sud, celui du centre !

michelin 2016

C’est le quotidien Midi Libre qui en fait le constat : ” un palmarès ultra-light pour l’aire géographique du Languedoc et du Roussillon ! Le célèbre Guide Michelin n’y a attribué lundi qu’une seule nouvelle étoile. À Jérôme Nutile, du Mas de Boudan, à Nîmes, moins d’un an après l’ouverture du restaurant gastronomique dont il est désormais le patron.

On est les oubliés du millésime 2016, regrette Fabien Lefebvre, chef étoilé de l’Octopus, à Béziers. Alors que d’ordinaire, on compte entre cinq et dix nouvelles étoiles.” …  “Le pouvoir de la finance prend le dessus, il suffit d’analyser le palmarès depuis deux ans.” Grands investisseurs, prestigieuses chaînes hôtelières…. Les régionaux du palmarès n’auraient-ils, comme le dit en souriant cet enfant du quartier de la Devèze, que “l’investissement humain” ?

Pour Franck Putelat (deux étoiles, Le Parc à Carcassonne), son confrère biterrois “n’a pas faux“. Avant de nuancer le propos : “C’est compliqué pour les chefs patrons en termes d’investissement, on n’est pas au niveau des grands groupes. Mais bon, nous, on amène notre identité.” Christophe Comes, chef de La Galinette (une étoile) à Perpignan, évoque un nouveau palmarès “très parisien“.

LR Michelin

F&S est allé voir de plus près l’état autour de 6 départements : L’Aude, Les Pyrénées Orientales, Le Gard, L’Hérault, la Lozère et auquel nous avons rattaché l’Aveyron :

2 établissements 3 étoiles :

Michel & Sébastien Bras à Laguiole – L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse

3 établissements 2 étoiles :

Franck Putélat à Carcassonne – Michel Kayser à Garons – Jean-Luc Rabanel à Arles

 

Ceux qui pouvaient prétendre à la deuxième étoile :

OctopusOctopus à Béziers du chef Fabien Lefèbvre ( MOF ) qui après des travaux dans son restaurant espérait décrocher le deuxième macaron

nutileLe Mas du Boudan du chef Jérôme Nutile ( MOF ) qui affichait 2 étoiles lorsqu’il était à Collias, et qui finalement n’en récupère qu’une seule ( c’est la seule de toute la région sur l’édition 2016 ).

giraudLa Table Saint-Crescent du chef Lionel Giraud, qui passe encore cette année tout proche de la deuxième étoile.

ArnalLa Chassagnette l’excellente table du chef Armand Arnal, qui depuis fort longtemps mérite de décrocher le deuxième macaron.

 

Ceux qui attendaient une première étoile :

cousseauLe Domaine de Verchant – à Castelnau Le Lez, le Relais & Châteaux avait déjà prévu le Champagne au frais, mais l’étoile tant espérée n’est pas tombée pour le chef Damien Cousseau. Rendez-vous en 2017 !

salamoneSensation – la table du chef Romain Salamone à Lattes aux Portes de Montpellier, espoir de la jeune cuisine, tous les voyants étaient au rouge pour décrocher la première étoile … mais elle n’est pas arrivée non plus.

leclereLeclère à Montpellier, c’est la table dont tout le monde parle, elle affiche complet tous les jours, le jeune Guillaume Leclere est un ancien de l’école Marc Veyrat, beaucoup d’espoir se portaient sur lui.

cellier27 ans que l’établissent Cellier-Morel anime la gastronomie à Montpellier, 27 ans que le guide Michelin zappe cet établissement qui affiche complet tout au long de l’année. Incompréhension pour tout les aficionados de ce restaurant.

 

La première fois qu’ils sortent du Michelin depuis 27 ans, et en plus avec le sourire !

brothers pourcelQuant aux frères Pourcel, il avaient annoncé il y a déjà plusieurs mois qu’il ne seraient plus présents sur le guide Michelin à compter de 2016, puisqu’ils ont vendu leur établissement Le Jardin des Sens à un groupe immobilier. L’adresse gastronomique sera transformée en en complexe immobilier de 150 appartements. Vous retrouverez les frères Pourcel en 2018 en plein coeur de ville historique avec un nouveau – Jardin des Sens

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (63%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « Michelin France 2016 – Le Languedoc Roussillon oublié du palmarès »

  1. ROUSSET Georges

    Même la chaine nationale France 2 dans ses JT du lundi et mardi n’a nullement fait mention de la sortie du guide rouge, et même de la disparition du chef franco-suisse. Alors que l’an passé les trois mac de la famille Meilleur avaient fait la Une.
    Réflexion ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *