La manufacture de Chocolat Alain Ducasse s’installe à Tokyo

14 février 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Première implantation à l’étranger pour La Manufacture de chocolat Alain Ducasse, se sera donc par le Japon à Tokyo que le chef triplement étoilé va commencer à déployer son enseigne de chocolat. Le chef dispose déjà de 6 points de vente à Paris. Mais pour l’instant aucune n’avait ouvert à l’étranger, dans quelques jours la première va donc voir le jour, elle portera l’enseigne – Le Chocolat Alain Ducasse – Manufacture à Tokyo -.

À Tokyo, le chef Ducasse va fonctionner dans le même principe que sa manufacture à Paris, sélection des meilleurs fèves, puis torréfaction sur place et fabrication des chocolats.

Dans les années 70, Alain Ducasse est un jeune cuisinier en formation chez Michel Guérard. De passage à Eugénie-les-Bains, Gaston Lenôtre, lui fait découvrir l’univers du sucré. A la morte saison, en hiver, Alain Ducasse le rejoint à Paris, où il rencontre également Michel Chaudun. Il découvre alors le métier de pâtissier qui lui fait littéralement tourner la tête. Puis, alors qu’il travaille chez Alain Chapel à Mionnay, Alain Ducasse occupe ses jours de congés auprès de Maurice Bernachon, artisan-chocolatier lyonnais.

De cette époque date sa passion pour le chocolat,  » une matière terriblement sensuelle et envoûtante « . Depuis plus de 30 ans, son rêve de chocolat ne l’a pas quitté ainsi est né La Manufacture.

Depuis ses débuts, la philosophie culinaire du chef repose sur la sélection rigoureuse de produits de grande qualité dont il exprime pleinement les saveurs et les parfums. Cette ligne de conduite s’est également imposée à lui comme une évidence pour le chocolat. Alain Ducasse souhaitait faire son propre chocolat pour ses restaurants, à condition de pouvoir en maîtriser pleinement le goût. Pour cela, il faut le fabriquer de bout en bout, en partant de la fève de cacao qui fait l’objet d’un sourcing rigoureux. Les restaurants d’Alain Ducasse à travers le monde proposent aujourd’hui un dessert signature réalisé avec le chocolat de la Manufacture.

 » La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse vient de la volonté de revenir aux racines, à l’essence même de ce qui fait le chocolat : un travail d’orfèvre, méticuleux et créatif, un artisanat qui fait corps avec des machines sur-mesure, des processus qui prennent du temps… Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, on renoue ici avec une certaine idée de patience, d’amour du travail bien fait.

Alain Ducasse et Nicolas Berger souhaitent faire redécouvrir la magie physique, sensorielle et sensuelle de l’univers du chocolat. Transparent, bruyant, vivant, le lieu expose tous les secrets et les rouages du processus complexe et passionnant de la confection du chocolat.

Parce que le chocolat est fabriqué ici de façon traditionnelle, et que chaque étape de sa confection est maîtrisée et contrôlée, les artisans peuvent aussi se permettre des explorations et innovations.  » On peut s’autoriser ici des choses, des choix créatifs que l’on ne pourrait faire dans un contexte industriel «  explique le chef Alain Ducasse sur le site internet de La Manufacture.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *