La Liste – qui classe les 1000 meilleures tables du monde sera annoncée le 5 décembre prochain à Paris

20 octobre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens LA LISTE – Celle qui classe les meilleurs restaurants du Monde,  »  le classement des classements gastronomiques  » fondé sur l’agrégation de 400 guides internationaux sera dévoilée le 5 décembre prochain à Paris.

Le prochain palmarès sera dévoilé par les membres du comité international de La Liste, qui auront fait mouliner l’algorithme pour décerner ce classement voulu par le Ministère du Tourisme pour contrer le fameux classement Fifty Best ( The World’s 50 Best Restaurants ).

La Liste

Le 17 décembre 2015 avait lieu à Paris, dans les salons du ministère des Affaires étrangères, la soirée de lancement de la première Liste. La liste des Listes, celle qui rassemble et synthétise toutes les autres, celle des autres guides. 

Les grandes tendances qui se dégageaient étaient déjà les suivantes : Les pays les mieux représentés étaient, dans l’ordre, le Japon, la France, les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. La Russie, pour cause d’embargo sans doute, se trouvait en retrait. La Scandinavie, très distinguée par la liste des 50Best était balayée par l’algorithme de la Liste, n’était pas dans le peloton de tête, alors que l’Espagne se retrouvait évidemment en bonne place.

Il ne s’agissait pas de hiérarchiser des styles de cuisine ou de soutenir des tendances mais d’extraire rationnellement la moelle des guides existants : or il y a moins de guides pour la Suède et le Danemark, par exemple, que pour l’Espagne, Singapour, la Colombie et l’Autriche.

2016 :

Retrouvera t’on les mêmes experts pour diriger La Liste :

Initié par Philippe Faure, Président du conseil de promotion du tourisme et président du conseil d’administration d’Atout France avec les critiques gastronomiques Thibaut Danancher (Le Point) ; Jean-Claude Ribaut (Le Monde de 1989 à 2012) et Jörg Zipprick, (correspondant à Paris de plusieurs publications allemandes).

La Liste

Le Palmarès bouleversé ?

Les 5 premiers 2015 : Benoît Violier, Guy Savoy, Gilles Goujon, Michel Troisgros et Juan Roca

Le palmarès sera forcément bouleversé puisque depuis sont nés les guide Michelin de Singapour, Shanghai, Washington … Mais aussi puisque le numéro 1 de la liste, le chef Benoît Violier a disparu tragiquement en début d’année.

Rendez-vous donc le 5 décembre prochain à Paris !

La LISTE

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *