Les Tablettes deviennent Nomicos – Véronique André a attrapé un coup de food pour cette adresse !
C’est sur Madame Figaro que la journaliste gastronomique Véronique André indique qu’elle a subit un – Coup de Food – pour l’adresse totalement rénovée du chef Jean-Louis Nomicos, pas seulement rénovée, mais complètement repensée. Déjà l’enseigne change au-revoir les Tablettes, bonjour NOMICOS en effet le restaurant change de nom, le nom du chef devient l’enseigne, normal nous direz-vous. Puis, c’est la déco, la cuisine… mais lisez ci-dessous pour tout savoir !
Coup de food. – Le nouveau restaurant de Jean-Louis Nomicos ressemble à son chef étoilé, avec un décor élégant et une assiette méditerranéenne de haut niveau.
Le pitch. – Ce qui fut pendant quelques années «Les tablettes Jean Louis Nomicos», vient de faire peau neuve. Le chef étoilé ouvre un restaurant à l’image de sa maturité et il y met tous les moyens, nouvel écrin, nouvelle cuisine, nouvelle assiette, accompagné pour cette renaissance de l’architecte décoratrice Marie Deroudhilhe qui a revisité l’espace. La jeune femme est habituée à relooker les lieux de restauration. Elle a à son actif, le Mix de Las Vegas ou le Dorchester de Londres. Adepte d’une certaine simplicité et d’un univers clair et lumineux, elle installe, des détails élégants, de belles matières et un grand sens de l’équilibre. Elle a aussi organisé l’espace pour autoriser une séparation en deux salles à la demande du chef, pour privatisation éventuelle. Sur un sol de bois de chêne, des tables en corian de couleur ivoire et bordures en noyer, s’offrent aux clients. Des fauteuils en cuir, des luminaires en verre soufflé au plafond et en appliques. Les grandes baies vitrées apportent une lumière solaire en rapport avec l’assiette méditerranéenne. Sur chaque table, l’artiste italienne Monica Cortesi a déposé une sculpture en bois ronde ; et nous l’attribuons, comme étant un clin d’œil à la femme italienne du chef. Les tables sont largement espacées pour une plus grande confidentialité, et proposent juste 38 couverts.
Le chef. – Né dans la campagne marseillaise, les parfums de la garrigue, et les légumes gorgés de soleil, tous ces souvenirs olfactifs régissent encore aujourd’hui l’esprit méditerranéen de sa cuisine. Le chef qui a fait ses classes à 18 ans chez Alain Ducasse, y a appris la culture du produit et le perfectionnisme du geste. À 27 ans, il entre comme chef à la grande cascade ou il invente les fameux macaronis au foie gras et à la truffe. Puis viendra Lasserre où il est couronné de deux étoiles avant d’ouvrir son restaurant en lieu et place de celui ci : Les tablettes, qu’il refonde totalement pour y ouvrir une nouvelle carte.
L’assiette. – Courte, elle change souvent en fonction du marché et de ses envies, mais avec une cuisine, sincère et généreuse… pour en savoir plus cliquez sur le LINK