Les affaires de Gardon Ramsay vont mal… perte financière accumulée, mais tout de même ouverture de 5 nouveaux restaurants en 2018
La presse anglaise ( au contraire de la presse française ) n’hésite pas à faire la lumière sur le monde des affaires, et notamment celles des très médiatiques chefs de cuisine qui font souvent l’actualité des tabloïds.
Gordon Ramsay fait partie de ceux qui sont le plus en vue, avec les chefs Jamie Oliver, Heston Blumenthal, mais aujourd’hui ses sont les affaires du chef Gordon Ramsay qui intéresse la presse, notamment depuis que la fermeture annoncée de son restaurant Maze installé dans le quartier de Mayfair à Londres, il aurait accumulé de plusieurs millions de livres de pertes indique le quotidien The Guardian.
Kavalake la holding du groupe qui comprend certains des restaurants les plus célèbres de Londres tels que Petrus, Savoy Grill, Maze et Bread Street Kitchen a déclaré une perte nette avant impôts de 3,8 millions de livres sterling à la fin août 2017. La société a dû faire face à une facture de 1,75 million de livres pour des frais accumulé dans un long différend juridique avec Rowan Seibel, ancien partenaire d’affaires de Ramsay dans le Fat Cow, restaurant situé à Los Angeles qui a été fermé en 2014.
La Holding de Ramsay réalise un chiffre d’affaires estimé à 51,4 M £ mais n’a affiché de résultat positif que sur l’année 2012 explique le quotidien anglais. Les revenus ont été affectés par la fermeture et la refonte du concept Plane Food qui a duré cinq mois au terminal 5 de Heathrow.
Le chiffre d’affaires des activités internationales du groupe, qui comprend des contrats de licence pour 18 restaurants dans le monde, a progressé de 52% sur un an à 5,4 millions de livres sterling.
La société a indiqué qu’elle poursuivrait son expansion, avec cinq nouveaux sites cette année, dont une Bread Street Kitchen à Sanya en Chine et quatre autres restaurants en Amérique du Nord, dont le nouveau concept Hell’s Kitchen à Las Vegas qui a ouvert en janvier.
« Un certain nombre de nouveaux contrats internationaux sont actuellement en cours de négociation, mais les contrats ne sont pas encore signés », a déclaré un responsable de la société.
Le groupe détient des intérêts dans 14 restaurants londoniens, la fermeture de Maze, qui se situe donc dans l’hôtel London Marriott à Grosvenor Square en janvier prochain ne devrait pas trop affecté la santé du groupe, le restaurant sera aussitôt remplacé par un nouveau concept qui sera lancé l’année prochaine dans le cadre d’un nouveau bail de 10 ans.
Allez, ne vous inquiétez pas trop des affaires du Chef Ramsay, elles vont plutôt bien, le chef est toujours classé parmi le plus grandes fortunes du Royaume-Uni et comme la deuxième fortune en tant que chef après Jamie Oliver. Une perte financière d’une holding, ne veut pas forcément dire que les revenus sont affectés pour les associés.