Les 12 plus belles photos de plats de la semaine –
C’est une idée lancée par un chef français installé au bout du monde fidèle de F&S, publier chaque semaine 12 photos de plats les plus esthétiques, les plus gourmandes. F&S s’est donc lancé dans l’aventure, la publication sera diffusée tous les jeudis matin. Deux critères de choix, simplement le plaisir de l’oeil, et la « cohérence recette ».
Le plaisir de l’œil – la photo doit être belle, gourmande, le plat doit donner l’envie d’être dégusté. Peu importe que ce soit un plat gastronomique ou un plat bistrot, que ce soit le plat d’un grand chef ou celui d’un chef inconnu. Il faut que le plat soit en équilibre entre le bon et le beau.
La cohérence recette – le plat doit être consommable ( c’est un minimum ), cohérent dans l’alliance des produits, et ne doit pas se concentrer seulement sur le visuel, mais il faut qu’à partir du visuel on puisse imaginer le goût.
Pour pimenter la publication, et parce que l’on ne voit pas que du beau sur les réseaux sociaux, s’ajoutera en fin de publication, la photo de la semaine « la moins qui déchire » ( non pas que la recette n’est pas bonne, simplement parce que par exemple les couleurs ne sont pas bonnes, ou que la présentation pourrait être plus appétissante ).
L’auteur, le chef, l’origine de la publication seront dévoilés dans la mesure du possible, sinon il vous suffira de cliquer sur le link au-dessus pour découvrir d’où la photo provient.
N’hésitez pas à publier vos photos de plats sur Instagram et à le faire savoir ( et n’oubliez pas de tagger #foodandsens @foodandsens )
QUIQUE DACOSTA – Blanc
JORIS BIJDENDIJK – Scallops with radish and codium vinaigrette
MATHIEU SÉGUIN – Cauliflower & buttermilk
BRUNO VERJUS – Saint-Jacques – © Julie Limont
LANGOVEN – Grilled maitake mushroom, beef tendon, mushroom/scallop dashi, cured scallop
SEPTIME – Bertrand Grébaut – Zafron infused squash consommé, squash pearls, cockles and mussels, black truffle, fermented daikon, grilled hazelnuts and rapeseed oil
DAVID TOUTAIN – celery root – chestnut – savagnin
DAVID BIZET – Le Rouget Barbet confit concentré torréfié, butternut et olive
STEFAN STILLER – New Zealand lamb rack, butternut squash, celeriac, shallots, yogurt
FREDERIC VARDON -Canard de Challans, betteraves cuites et crues, moutarde violette.
LIONEL GIRAUD – Le lait cru de vache d’Alain MAZARS à Cassagnes-Bégonhès, travaillé en différentes textures et températures à la vanille bleue…
MAURO COLAGRECO – Passion for chocolate Burned rosemary , Sospel olive oil from @huileriesaintmichel and Peruvian Grand Cru
LES PHOTOS BONUS DE LA SEMAINE –
La photo de plat » le plus bien roulé »
ÉRIC GUÉRIN – contours de la carte de printemps se dessinent clairement
La photo du plat le plus » plat de famille »
PIERRE AUGÉ – en une bouchée !
Le plat le plus » légumes de printemps »
STÉPHANIE LE QUELLEC – Mes petits pois à la française
La photo de plat » le plus beau des gratins «
MICHEL LENTZ – Tartiflette
La photo de plat » la plus Rouget »
GUY SAVOY – Rouget barbet « en situation », la mer en garniture – Rouget barbet rôti entier servi avec champignons et encornets. Jus de rouget lié au foie de rouget.
La photo de plat la plus » voyage »
NICOLAS ISNARD – Volaille/ Maïs/ Passion/ Condiment Ail noir
La photo de plat la plus » végétale «
ÉRIC FRÉCHON – Dos de cabillaud cuit à l’ail des ours et jus d’oignons nouveaux, petits pois relevés au chorizo © Benoit Linero
Le plat le plus « cuisine française à NYC «
EDDY LEROUX – Trio of Veal with Winter Black Truffle, Endive, Coraline Chicory, Lyonnaise Potato, Madeira Sauce.
La photo de plat la plus » Pomme «
JEAN SULPICE – Elle aussi est finalement descendue de Val Thorens pour retrouver les rives du lac. Énigmatique, explosive de saveurs, inséparable de mon univers.
La photo de plat la plus » agent secret «
WILLIAM LAMAGNÈRE – Tartelette KGB Kiwi / Grec / Basilic
La photo de plat la » plus de saison »
RELAE – Rhubarb, caramelised white chocolate, buttermilk sorbet. Road tested